Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 805
Membres
1 013 902

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La véritable Jacqueline Auriol



Description ajoutée par Lili-Prune 2022-05-28T15:04:32+02:00

Résumé

Jacqueline Auriol, belle-fille du président de la République Vincent Auriol, commence en 1947 une carrière d’aviatrice. En juillet 1949, passagère à bord d’un avion amphibie, elle est victime d’un terrible accident qui la laisse défigurée. Elle ne retrouve un visage qu’après vingt-deux interventions de chirurgie esthétique et décide, comme une revanche sur le destin, de réussir dans un métier d’hommes, celui de pilote d’essai. Ses qualités professionnelles, sa dignité, son charme, son courage lui attirent rapidement le respect de tous. Cinq fois, entre 1951 et 1963, elle est la femme la plus rapide du monde. À partir de nombreux témoignages inédits, Jean-Pierre Poirier retrace ici la passionnante aventure d’une jolie femme, adulée et mondaine, qui devint l’ambassadrice de l’aéronautique française et une héroïne des temps modernes.

(Source : editions-pygmalion.fr)

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 lecteurs

extrait

Des esprits téméraires concluront que toute l'attention de Jacqueline est centrée sur sa propre personne. [...]

Tel n'est pourtant pas le portrait que dressent ceux qui ont bien connu Jacqueline. Ils insistent tous sur sa simplicité, son naturel, son humanité. Ils dessinent une personnalité marquée par l'énergie, la volonté, l'enthousiasme, la ténacité, la joie de vivre. A ses origines chouannes, enfin, ils attribuent son goût puissant de l'indépendance. [...]

Son extraordinaire énergie, sa volonté de vivre, son appétit de bonheur, lui ont permis d'obtenir ce qu'elle voulait : une vie indépendante, la liberté, la gloire.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Lu aussi

J'ai lu ce livre juste après avoir lu "Vivre et voler", l'autobiographie de Jacqueline Auriol (parce que j'avais les deux sous la main, je ne suis pas monomaniaque) donc il a été assez intéressant de comparer les deux. L'autobiographie reste par ailleurs une source majeure de cette biographie : Jean-Pierre Poirier en cite d'ailleurs des paragraphes entiers.

 

Tout d'abord, alors que Jacqueline Auriol donne le contexte de son récit dans les grandes lignes, Poirier commence chaque chapitre ou presque par une liste détaillée des événements historiques, politiques, sociaux ou culturels en lien avec la période concernée. C'est intéressant pour faire des connexions mais parfois ennuyeux à lire.

Il est également très bavard à propos des progrès de l'aviation, les nouveaux modèles, les moteurs qui les équipent, etc. et là j'ai lu beaucoup de paragraphes en diagonale car ça n'intéressera que les fanas d'aviation ou de mécanique. Voici un exemple : « Peu après débutent les essais du NORD 1402 ou "Gerfaut", premier appareil français à ailes Delta, piloté par André Turcat le 20 septembre 1955. De ce prototype dérive le "Griffon II", propulsé par deux moteurs : un "stato-réacteur" inspiré de la tuyère thermo-propulsive Leduc et un réacteur SNECMA Atar pour le décollage et l'atterrissage. Ce "Griffon II" permettra, le 25 février 1959, à André Turcat de battre le record du monde de vitesse sur 100 km à 1643 km/h. »

J'ai quand même apprécié qu'il pousse davantage certaines explications techniques, par exemple je n'avais jamais réalisé que la vitesse du son et donc le mur du son n'était pas les mêmes selon l'altitude à laquelle on se trouvait.

Une fois enlevées les citations de Jacqueline Auriol et toutes les informations contextuelles (ce qui doit laisser environ la moitié du livre), le contenu restant est plutôt intéressant car il donne un éclairage un peu différent sur la vie de l'aviatrice - sans que ce soit renversant non plus, ce qui semble indiquer que son autobiographie était plutôt honnête - et le monde dans lequel elle a évolué. On peut comprendre qu'elle n'ait pas souhaité s'étendre sur l'échec de sa vie sentimentale ainsi que son divorce... bien qu'on apprenne du coup qu'elle a finalement épousé Paul Auriol en secondes noces alors qu'ils étaient âgés. Ce livre, qui a été écrit plus de 35 ans après l'autobiographie, a en effet également l'avantage de nous donner un aperçu des vingt dernières années de la vie de Jacqueline Auriol (et nous apprendre qu'elle ne s'est pas tuée en avion, contrairement à un grand nombre de ses camarades).

Poirier nous en dit aussi davantage à propos de beaucoup d'aviatrices prédécesseuses ou de l'époque de Jacqueline Auriol, qui elle-même ne les mentionnait pas du tout dans son livre (à l'exception de Jacqueline Cochran).

Je me serais passée de certaines remarques personnelles de l'auteur qui n'engagent que son avis, par exemple quand il se plaint que Jacqueline Auriol ne donne pas de détails sur les "conceptions planétaires" de Molotov (bras droit de Staline) lorsqu'elle raconte une anecdote personnelle à son sujet, ou encore ce passage à propos de la chirurgie esthétique : « La seule qui prenne position contre [les] excès [de la chirurgie esthétique] est Halle Berry (37 ans), ancien mannequin, prix de beauté et héroïne de Catwoman : "Cela me rend triste de voir ce que la société fait aux femmes", dit-elle. Il sera sans doute intéressant de connaître l'opinion de cette ravissante jeune femme dans une dizaine d'années. »

Vers la fin du livre, l'auteur décrypte le profil de Jacqueline Auriol sous l'angle de la graphologie (l'étude de son écriture) et de l'astrologie : un angle d'approche pour le moins inattendu.

 

En résumé, ce livre est globalement assez aride, à moins que vous ne soyez le genre de personne qui apprécie les listes de noms, dates et informations techniques, mais il est intéressant pour se faire une idée plus large, plus éloignée de l'échelle individuelle que "Vivre et voler", du contexte dans lequel a vécu Jacqueline Auriol. Lire ces deux livres ensemble revient un peu à regarder deux images de quelque chose pour en avoir une vision en trois dimensions.

Afficher en entier

Date de sortie

La véritable Jacqueline Auriol

  • France : 2005-02-14 (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 1
Commentaires 1
extraits 1
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode