La vie est belle : les surprises de l'évolution

Description ajoutée par BibHLM 2012-04-13T23:15:49+02:00

Il y a plus de 500 millions d'années, d'étranges créatures peuplaient les mers. Cette faune fossilisée, retrouvée en Colombie britannique, est si extraordinaire qu'il a fallu presqu'un siècle pour en reconnaître l'originalité. Une véritable enquête policière menée par un des maîtres de la théorie de l'évolution.

“ Nous reconnaissons peut-être que le vieux déterminisme du progrès prévisible ne peut plus s'appliquer strictement, mais en même temps nous considérons que la seule alternative est une option inapplicable : celle du pur hasard. (...) Je m'oppose totalement à tout schéma conceptuel inscrivant la distribution des options sur une seule ligne et soutenant que la seule alternative à un couple de positions extrêmes est une option située quelque part entre les deux. Des perspectives bien plus intéressantes peuvent s'ouvrir dès lors que nous choisissons une position située en dehors de la ligne descriptive de la dichotomie. En écrivant ce livre, j'ai pour but de proposer une troisième alternative située hors de cette ligne. J'estime que la reconsidération de la faune de Burgess et sa mise en perspective par l'expérience fictive consistant à redérouler le film de la vie fournissent un puissant soutien à cette façon différente d'envisager l'évolution de la vie : chaque fois que l'on déroule le film, l'évolution prend une voie différente de celle que nous connaissons (...) Chaque nouvelle voie empruntée est tout aussi interprétable, tout aussi explicable a posteriori que celle qui a été réellement suivie et que nous connaissons. Mais la diversité des itinéraires possibles montre à l'évidence que les résultats finaux ne peuvent être prédits au départ. ”

Une approche ludique de l'évolution et de sa complexité à travers les découvertes et remises en question des théories avancées

La vie est belle : les surprises de l'évolution

• France : 2004-04-16 - Poche (Français)

zelig l'ajoute dans sa biblio or
2019-10-03T04:50:57+02:00