Expiation

Description ajoutée par elbaloo 2012-02-12T10:18:05+01:00

Injustement accusée du meurtre de son amant, Maggie sort de prison après douze années de souffrances, bien décidée à refaire sa vie, dans la petite ville de Nouvelle-Angleterre où elle a trouvé un emploi de journaliste.Mais si un amour naissant lui rend l'espoir, elle doit bientôt affronter l'hostilité des habitants, la suspicion de ses collègues et, surtout, les agissements d'un ennemi secret, qui semble tout connaître de son passé et la poursuivre d'une haine inexpiable...Salué par Mary Higgins Clark et Stephen King, ce nouveau thriller confirme, après Un étranger dans la maison et Une femme sous surveillance, la place éminente de la romancière dans le domaine du suspense et de l'angoisse.

Extrait ajouté par Libertad 2013-03-11T18:12:01+01:00

Inexplicablement les choses avaient mal tourné presque tout de suite.Grace, la plus âgée des deux femmes,contestait déjà sa venue.Elle lui donnerait sûrement du fil à retordre.Pourquoi Mr Emmett ne les avait il pas prévenus de son arrivée? Elle lui avait demandé de garder le secret sur son passé ,mais elle ne s'attendait pas à se retrouver dans une situation aussi délicate.

Commentaire ajouté par Virginie-229 2023-09-27T00:32:29+02:00

J'ai décidé de relire toute la série des romans de cette auteure, sachant que j'ai lu les plus anciens il y a une quinzaine d'années. Cela m'a laissé le temps d'oublier les intrigues, mais pas le plaisir pris à ces lectures car je m'aperçois qu'elles sont toujours aussi addictives !

Commentaire ajouté par merlin 2023-03-10T01:55:53+01:00

C’est une belle surprise, je ne m’attendais à rien de particulier en débutant cette lecture. Mais il s’avère que ce fût un très bon moment de lecture. Le tout se déroule dans une atmosphère de méfiance envers cette nouvelle étrangère, belle intrigue et très bon suspense, jusqu’à la fin. Bon, le personnage principal, Maggie, est définitivement naïve mais le plaisir de la lecture nous fait oublier ce petit penchant…

Commentaire ajouté par MGT_ 2022-08-29T07:53:44+02:00

Je l'avais déjà lu sans m'en souvenir totalement. Mais je sais que ce livre ne m'avait pas vraiment plu la première fois. Cela en est de même aujourd'hui. Les personnages sont presque d'un ennui et on dirait des chamailleries d'enfants plutôt que d'adultes.

Commentaire ajouté par Kmydaukho 2021-04-08T18:01:22+02:00

J’ai passé un super moment de lecture avec ce thriller qui m’a tenu en haleine du début à la fin !

Le suspens est bien dosé, bien que j’ai trouvé l’intrigue un peu trop simple et la fin trop prévisible... Mais l’ambiance est sombre, angoissante.

Maggie, est une femme qui n’a pas eu la vie facile. Entre un père incestueux et une mère qui ne l’aime pas... puis une accusation de meurtre sur son amant , alors qu’elle était toute jeune femme et qu’elle clame son innocence... Les années de prison où elle a vécue des choses terribles, lui laisseront des sévères séquelles psychologiques pour son avenir...

A sa sortie de prison, elle trouve un travail sur une île. Mais alors qu’un amour naissant aurait pu lui faire tourner la page sur ses années tourmentées, cela va provoquer de grosses jalousies et refaire de sa vie un enfer....

J’ai aimé tout le côté psychologique de l’histoire. Maggie est agaçante parfois car trop naïve, mais c’est une heroine pour qui j’ai eu de l’attachement... J’ai passé un super moment avec ce roman qui a pour thèmes : la redemption, le poids du passé, la culpabilité et la vengeance qui balaye tout jusqu’à la folie.

Commentaire ajouté par CharlotteADAM 2020-09-21T16:42:12+02:00

C’est une île qui sert de cadre à cet intéressant thriller : le lieu idéal pour un huis clos, surtout quand, comme de bien entendu, la météo interrompt les liaisons par bateau avec le continent au moment critique…

Le personnage central, Maggie, a connu une existence tourmentée depuis l’enfance, entre un père incestueux et une mère qui ne l’aime pas, auxquels s’ajoutent une « bonne sœur », très liée à sa mère, mais qui n’a de « bonne » que le nom.

Ajoutons à cela une accusation de meurtre, fausse selon Maggie, sur la personne de son amant, Roger, un homme marié, alors que Maggie n’était qu’une toute jeune femme. S’en sont suivies des années de prison et de sévères séquelles psychologiques.

Le ton est donné, on comprend mieux la méfiance de l’héroïne et sa difficulté à se lier avec les autres, obnubilée qu’elle est par la crainte que l’on découvre son passé… Mais voilà, sur l’île où elle trouve un emploi, les « étrangers » ne sont pas forcément bien vus. Alors quand une intrigue amoureuse suscitant des jalousies se met en place, on devine que Maggie va au-devant de graves problèmes.

L’ambiance est assez sombre, avec des passages très noirs (les animaux et les personnes fragilisées font les frais de la cruauté humaine avec des descriptions sans complaisance) et des moments de suspense confinant à l’angoisse où le lecteur s’interroge : Maggie est-elle réellement persécutée jusque chez elle ou sombre-t-elle peu à peu dans la paranoïa ?

On sent venir l’identité du coupable assez rapidement et celle-ci est finalement révélée bien avant la fin, laissant la place à un suspense psychologique bien mené : jusqu’où la vengeance pourra-t-elle aller ?

Malgré une héroïne que j’ai trouvée parfois agaçante avec ses comportements puérils ou naïfs (surtout au vu de son passé), j’ai aimé le traitement des thèmes de la rédemption, du poids du passé, de la culpabilité et de la vengeance qui balaye tout jusqu’à la folie.

Commentaire ajouté par -Asuna- 2020-06-20T22:55:23+02:00

Parfait !

Commentaire ajouté par Marsou67 2020-04-02T09:02:17+02:00

Un bon livre dans le genre. Très bien écrit, il se lit tout seul. On se laisse happer dans l'univers chamboulé de Maggie, qui tente de se reconstruire. Le suspens est bien présent, les personnages sont très attachants.

On se prend même parfois à serrer les dents pour Maggie, on voudrait l'aider. Mais je n'en dis pas plus...

Commentaire ajouté par Sommal 2019-10-07T16:35:37+02:00

Livre assez distrayant mais l'écriture (en tout cas la traduction) n'accroche pas..et le scénario n'est pas vraiment super ... Enfin, voici un livre à lire si on aime le genre : suspense.On fait des suppositions sur le coupable tout au long du livre et on tremble pour le personnage principal.Très prenant et plaisant à lire, on ne s'ennuie pas une seule seconde. Pour ceux qui privilégie distraction a littérature.

Commentaire ajouté par Chris-64 2019-09-29T09:36:49+02:00

C'est un livre qui se lit très très vite.

Sur fond de romance et de suspicion, l'intrigue est un peu prévisible. J Le style est simple et efficace, il permet aux personnages de nous faire ressentir leurs émotions même si je trouve que certains passages sont un peu trop "faciles" et qu'on les devine un peu trop à l'avance .

Commentaire ajouté par nana51 2019-08-19T22:24:10+02:00

Avis : http://surlesailesdunlivre.forumactif.com/t1747-expiation-de-patricia-macdonald#17476

A trente-deux ans, Maggie Fraser vient de sortir de prison après une peine de douze ans de réclusion. En prison elle à obtenue sont diplôme universitaire et à reçu une lettre de félicitation de Mr Emmet directeur du journal les nouvelles de la crique sur l'île de Heron's Neck. S'en suit une correspondance journalistique durant un an et à sa sortir William Emmet proposa un poste à Maggie dans son journal, il lui promet de na pas parler de son passé. Ce fût plus que toute ses espérances, la voilà donc sur le ferry qui la mène sur l'île ou se déroulera sa nouvelle vie.

Dès son arrivé Maggie va se sentir étrangère et mal à l'aise sur cette île. Elle se sent épiée et elle va subir l'hostilité des habitants de l'île. Son existence va se transformer petit à petit en véritable enfer faisant resurgir la peur et l'angoisse. Quelqu'un se joue d'elle, quelqu'un qui lui veut du mal.

Encore une fois Patricia MacDonald m'a tenu en haleine du début à la fin. L'angoisse monte crescendo et une fois les pièces du puzzle misent en place elle arrive encore à nous surprendre.

Il y a peu de personnages, les lieux sont restreints et l'automne est présent sur l'île ce qui donne un climat angoissant à l'histoire.

Je l'ai lu ce roman d'une traite, impossible de le poser même une fois le coupable identifié. Un bon roman que je conseil à tous les mateurs du genre même si ce n'est pas le meilleur (selon-moi) de l'auteure

Expiation

• France : 1998-09-01 - Poche (Français)