Le bureau des prémonitions

Description ajoutée par Liloulitdeslivres 2024-01-18T19:38:49+01:00

Personne, au Pays de Galles, n’a oublié ce drame abominable : au matin du 21 octobre 1966, un glissement de terrain emporte toute une partie du village d’Aberfan. Bilan ? 144 victimes, dont 116 enfants. Parmi les spécialistes envoyés sur place, un membre de la fameuse Société de recherche psychique, le clinicien John Baker. Rapidement, il découvre que de nombreux habitants du village avaient « senti » quelque chose dans les jours ou les heures précédant la catastrophe. Une petite fille de dix ans a rêvé d’une masse sombre au-dessus d’une école. Un garçonnet de huit ans a dessiné un groupe de gens sur la colline, surmontés des mots « la fin ». Au total, soixante-seize « témoignages » de la sorte sont ainsi exhumés. Fasciné par ces découvertes, Baker met alors sur pied un Bureau des prémonitions, dont la tâche est de récolter les rêves étranges et autres visions de catastrophes. Du pays entier, déjà, les témoignages affluent. Mais aucun ne saura prévoir le destin stupéfiant de ce mystérieux Bureau des prémonitions.

Extrait ajouté par Liloulitdeslivres 2024-02-14T10:21:05+01:00

Il (Barker) était membre de la Britain's Society for Psychical Research, qui avait été fondée en 1882 pour enquêter sur les phénomènes paranormaux, et, depuis quelques années, il s'intéressait à la question de la précognition : cette capacité qu'auraient apparemment certains individus de savoir ce qui va arriver avant que les événements ne se produisent de manière effective.

Commentaire ajouté par loeilnoir 2024-03-01T14:33:35+01:00

Sam Knight est journaliste au New Yorker de Londres. Dans cette enquête littéraire, il nous raconte la création du Bureau britannique des Prémonitions, en 1966. Cette unité paranormale a réellement existé, elle était chargée de collecter les prémonitions dans le but d’éviter les catastophes à venir. Comment en est-on arrivé à imaginer un tel concept ? L’initiative a t-elle été couronnée de succès et quel a été le destin de cette administration pas comme les autres ?

En 1966, le pays de Galles est endeuillé par la catastrophe d’Aberfan : un glissement de terrain survenu dans une cité minière provoque la mort de 144 personnes dont 116 enfants. Le docteur John Barker de la Société de recherche psychique a découvert que de nombreux habitants avaient eu les jours précédents une prémonition au sujet du drame. Suite à l’appel qu’il lance, pas moins d’une soixantaine de « percipients » se manifestent. Ces personnes ont ressenti des manifestations physiques inexpliquées (rêves, visions, ondes…), qui semblent attester d’un syndrome de pré-catastrophe. Barker, aidé d’une équipe de passionnés, met en place un système d’alerte précoce officiel et lance dans tout le pays un appel à prémonitions. Ce projet psychiatrique moderne et expérimental parait alors aussi farfelu que providentiel, mais les témoignages affluent, bouleversent et donnent à réfléchir.

Le sujet est original, combien de morts auraient pu être évitées si l’on avait tenu compte de certaines prédictions ? Toutefois, il est dit à juste titre que si une catastrophe est évitée grâce à une prédiction, celle-ci n’a pas lieu d’être et donc n’existe pas, le chat se mord la queue. Le sujet est original, fascinant dans les témoignages réels que nous soumet l’auteur. Sam Knight retrace le parcours de John Barker et de ses collaborateurs de façon précise, accompagne les textes de photographies d’époque. Il offre une réflexion intéressante basée sur des exemples d’alertes précoces, il développe sa réflexion par une documentation très appronfondie de certains sujets. L’ouvrage est donc riche, peut-être parfois trop, au risque de se perdre dans le dédale de données, mais le sujet est terriblement intéressant et soulève de nombreuses questions qui mériteraient d’être très sérieusement étudiées de façon scientifique.

Je remercie les Editions Sonatine et Netgalley pour ce choix.

Commentaire ajouté par Julie-176 2024-02-25T21:30:04+01:00

Basé sur des faits réels, « Le Bureau des prémonitions » de Sam Knight raconte la genèse de cet office un brin particulier, à la suite de la catastrophe d’Aberfan.

Un jour de 1966, ce petit village du Pays de Galles, a connu un événement tragique lors d’un glissement de terrain qui emporta tout un pan de la bourgade avec notamment, deux écoles. Le bilan humain est terrible : 144 victimes dont 116 enfants. De cet accident, il s’avère que plusieurs villageois dont des enfants avaient eu des prémonitions quant à ce qui allait se passer.

Parmi la foule de curieux et de journalistes qui se pressa au lendemain du drame, figurait John Barker, membre de la Société de recherche psychique. Ce livre retrace aussi son histoire personnelle et professionnelle ainsi que celle du journaliste spécialisé, Peter Fairley.

L’objectif recherché par la mise en place de ce « bureau » était de pouvoir prévoir les grandes catastrophes afin de les endiguer ou à tout le moins, de diminuer les conséquences dommageables tant humaines que matérielles.

Ce bouquin est hyper documenté et est riche d’une pléthore d’illustrations, fournies par les familles elles-mêmes des principaux protagonistes.

C’est parfois assez technique en matière de psychologie et de psychiatrie, l’auteur Sam Knight, ne voulant rien laisser au hasard. A la croisée de la biographique, de l’enquête et du témoignage, on y découvre aussi tout un pan de la psychiatrie, telle qu’elle était pratiquée au Royaume-Uni durant le XXème siècle.

Bien entendu, les prémonitions ne relèvent pas d’une science exacte mais quand vous en lirez certaines vous ne resterez pas indifférents ou insensibles, comme je l’ai été moi-même. Bref, un livre très travaillé et intéressant.