Le Chagrin de la guerre

Description ajoutée par anonyme 2014-09-30T20:05:02+02:00

Avec Le Chagrin de la guerre. " avec Bao Ninh, dernier-né d'une nouvelle génération d'écrivains, le Viétnam cherche de nouveau à exorciser l'agonie de ses guerres ". (Jean-Claude Pomonti, Le Monde.) Un homme de trente ans revient après dix années de guerre. II essaie de recoller les morceaux épars de son existence. A la lueur d'une petite lampe à pétrole, nuits après nuits, feuillets après feuillets, il écrit sa vie, la guerre. l'amour. L'écriture le repousse de plus en plus loin, de plus en plus profondément dans le passé, la boue. le sang, la violence, les atrocités. Et les feuillets s'entassent pendant que la vie de tous les jours se délite, pendant que la mémoire, comme un fleuve à la dérive, à travers mille méandres, l'ensevelit dans les pages cachées de son passé. Pour qu'il écrive ce chagrin de la guerre, cette tristesse de l'amour, " les pages les plus folles dans une douleur née de la passion de vivre ".

Commentaire ajouté par Manon-1-2-3-4 2017-01-18T17:26:59+01:00

En prévision d'un voyage au Vietnam, j'ai voulu lire un livre écrit par un vietnamien sur son pays. Cette histoire débute pendant la guerre de ce pays fin des années 1950 avec les États-Unis. Au début, on voit comment vivent les gens en montagne en temps de guerre. Viennent ensuite les horreurs de la guerre avec les armes du monde moderne (nuage orange/Napalm répandu par les États-Unis au dessus des forêts). Plus l'auteur s'enfonce dans ses souvenirs et remonte le temps, plus les traumatismes sont décrits criant sa douleur. Tant qu'on voit la différence entre ses souvenirs et son quotidien d'aujourd'hui, où il patauge entre la réalité et sa douleur, j'ai pu suivre son histoire car il y avait de l'espoir. Mais à un certain moment, je ne voyais plus la différence et j'ai arrêté de lire le livre car je vivais ses émotions avec lui et que je trouvais cela trop difficile émotivement. A lire pour ceux qui sont plus solides, car le quotidien et les descriptions sont très intéressants.

Le Chagrin de la guerre

• France : 1994-12-01 - Poche (Français)