Le Chant des runes, Tome 2 : Le Quatrième Frère

Description ajoutée par Langustine 2016-10-05T19:10:21+02:00

Ces créatures qui venaient du froid...

Eva Sundström. Inspectrice à la police criminelle de Stockholm. 34 ans. Eva a passé toute sa vie dans la capitale suédoise. Flic hors pair. Une célibataire urbaine qui ne jure que par son métier. Josef Wörg. Archéologue suédois. 50 ans Veuf. Spécialiste de la civilisation viking, de sa mythologie et de ses runes. Un homme venant du nord de la Suède, de ces contrées reculées où la croyance dans les esprits et la magie font encore partie du quotidien. Eva Sundström et Josef Wörg vont devoir faire alliance. Car à nos côtés vivent des êtres que tous pensent appartenir à un monde de légende. Bien réels. Aussi discrets que dangereux.

Découvrez la conclusion du premier cycle de ce True Detective du froid dans la lignée des meilleurs polars scandinaves...

- Avale ces champignons. Ils te permettront d'atteindre un autre niveau de conscience... C'est une technique chamanique éprouvée depuis des millénaires.

- Tu veux que je me drogue ?

- Je veux que tu abattes les barrières mentales qui t'empêchent de voir ce qui doit être vu. Pour la réussite de cette enquête.

Comme prévu à la fin du tome précédent, je n'adhère pas avec la direction fantasy urbaine, d'autant plus que les créatures représentées ne s'intègrent pas très bien (à mes yeux) dans le cadre nordique. Certes, le mélange est original, mais il ne me plaît pas.

Si je fais abstraction de ce point, cela reste une lecture intéressante, avec de l'action et des personnages qui ont du potentiel, notamment Eva. Je sens que les deux héros vont être davantage approfondis par la suite.

La fin laisse présager un fil rouge qui me plaît bien mieux que l'intrigue de ce tome. D'ailleurs, je trouve qu'il aurait mieux valu laisser tomber les autres créatures pour garder cette fin comme unique élément surnaturel.

(mon avis pour les tomes 1 et 2 de « Le chant des runes)

Pour Eva, inspectrice trentenaire de la police de Stockholm, la disparition d’une jeune chanteuse pop-rock connue débute comme une enquête ordinaire. Mais ces runes étranges tracées au sang dans la loge de la star et une deuxième disparition toute aussi mystérieuse vont l’amener à rencontrer un archéologue, spécialiste de l’ancien langage et des légendes vikings. Et Eva va alors devoir admettre qu’il existe un autre univers, dissimulé et parallèle au nôtre, peuplé d’êtres d’un autre temps...

L’histoire du scénariste Runberg m’a immédiatement captivée dans cette BD policière qui va prendre un virage résolument fantastique en évoquant le « légendaire » nordique. Mêlant modernité et anciens temps, rationalisme et incrédulité (surtout de la part de l’énergique et pragmatique Eva), le scénario bien construit sait rester crédible.

Mais ce sont surtout les dessins de Poupard, très réalistes, dégageant une belle vitalité, qui m’ont enthousiasmé. On a vraiment l’impression de se promener (et de courir !) dans Stockholm et ses environs sous la neige et les personnages (fictivement humains ou autres...) qu’on croise, sont vivants. Les expressions dessinées sur leurs visages en témoignent.

J’ai apprécié !

A la lecture du tome 1, j'avais été surprise de découvrir le tournant fantastique qu'avait pris l'histoire policière. A la lecture du tome 2, je reste très septique, et plus que ça, je dois dire que définitivement ce n'est tasse de thé. Je vais passer mon tour pour le tome 3, et tenter de repérer des lecteurs à la médiathèque pour avoir le fin mot de toute cette histoire.

Larrey l'ajoute dans sa biblio or
2019-09-08T11:15:34+02:00
Do le place en liste or
2019-04-14T18:32:46+02:00
evablue l'ajoute dans sa biblio or
2018-05-14T18:18:19+02:00