Millénium, Tome 1 (Bd)

Description ajoutée par JaxAvolltech 2013-02-22T15:00:52+01:00

Les best-sellers écrits par Stieg Larsson mêlent serial killers et scandales politico-financiers.

Mis à l'écart du magazine Millenium, Mikael Blomkvist est engagé pour reprendre l'enquête sur l'héritière Vanger disparue 44 ans plus tôt. Le journaliste accepte contre la promesse d'informations sur les cartels suédois. Son chemin croise alors celui de Lisbeth Salander. Pirate informatique surdouée, experte en close-combat et totalement asociale, Lisbeth applique aux « hommes qui n'aiment pas les femmes » sa propre notion de la justice.

Dès la première page une impressionnante plongée sur le désespoir de Henrik Vanger Homs et Runberg nous embarquent à nouveau dans un thriller ancré dans la réalité suédoise que connaît parfaitement le scénariste pour y travailler une partie de l'année. L'histoire est mise en scène de façon spectaculaire et invite à voir Millenium comme vous ne l'avez jamais lu.

Extrait ajouté par AstridJavert 2021-11-21T14:12:20+01:00

Je suis désolé, mais je ne te comprends pas, Henrik. Tu veux que j'enquête secrètement sur une disparition survenue il y a plusieurs décennies, en prétendant que je réalise une biographie sur votre famille. Alors que la police n'a jamais trouvé d'indice indiquant qu'Harriet ait été tuée ? Elle pourrait avoir eu un accident !

J'ai eu beaucoup de plaisir à retrouver les personnages qui ont fait le succès des romans de Stieg Larsson, trilogie que j'ai adorée. Des dessins superbes, des couleurs assez sobres, un contraste dans le dosage texte/images, une histoire fidèle au roman, une belle intrigue, des dialogues percutants. C'est un premier album et un défi réussis. Je ne sais pas quand est prévu le second tome mais j'ai hâte de le découvrir.

Commentaire ajouté par Battle_Boubou 2023-07-19T13:30:21+02:00

Difficile d'adapter ce best seller, pour reproduire en enquête, une cruauté, une ambiance, un côté sombre… Et pourtant, c'est réussi haut la main, malgré quelques petites libertés vis à vis de l'histoire originale (il fallait bien ne pas simplement reproduire ce qui existait déjà, entre livres, podcasts et films…).

Bravo pour cette prouesse. Même en connaissant l'histoire (par coeur?) on se prend au jeu et les pages se tournent sans stopper.

Cette bd est un petit bijou de dessin et d'adaptation du célèbre roman, d'une fidélité incontestable. C'est dense, glauque, violent, cru et c'est une vraie réussite. Le découpage est excellent, les dialogues bons... Je ne m'attendais pas à un tel niveau !

Un bonheur de retrouvé millénium sous ce format, les dessins sont magnifique tout est parfait

Commentaire ajouté par AstridJavert 2021-11-21T14:11:25+01:00

J'avais déjà trouvé l'histoire heavy en la lisant en roman, mais faut quand même la lire live en bd pour se faire un autre degré supplémentaire de gore.

Commentaire ajouté par Alice-149 2020-11-10T00:46:24+01:00

A la fin de ma lecture j’étais rassuré sur un point : le mot » justice « a peut-être quand même sa place dans la langue française, mais je ne pense que ce soit comme c’est écris dans les livres de lois.

Ce que je retiens de cette saga c’est que les apparences sont trompeuses, que les erreurs se payent toutes un jour et que la vérité éclatera quoi qu’il arrive.

La trahisons, la confiance, l’amour, la haine, le trafic sexuel, le combat contre la violence faite aux femmes, l’innocence, la culpabilité, le meurtre et l’agression, font de cette saga un vrai petit bijoux dans l’univers du Thriller en version Bande Dessinée.

Il y a vraiment des sujets assez forts mis en avant :

La violence sur la femme

Le trafic sexuel

Les coulisses de la politique

La corruption au sein des forces de l’ordre

La mafia

La monde du journalisme ( Calomnie ou vérité ? )

Je les ai aimé plus que les films et elles m’ont plus attiré que les romans jusqu’à maintenant, la version BD rend vraiment les choses plus réelles.

J’ai ressenti à chaque fois une colère immense envers toute cette injustice.

J’avais envie de rentrer dans la BD et me battre aux côtés de Lisbeth.

Alors si vous aimez les thrillers, vrais et profonds avec des messages derrière je vous conseille la version BD elle est vraiment hard niveau graphisme.

Je vous souhaite une excellente journée ou soirée selon l’heure à laquelle vous me lirez et un bel envol dans cette bulle livresque. Ciao Ciao

Commentaire ajouté par fan06 2019-02-20T18:31:55+01:00

Pas mal, pas mal ! Bon sauf les visages, je ne les trouve pas à mon goût :) Ceci dit, je trouve que l'atmosphère générale est bien présente, l'essentiel est là par contre les flash-backs, pour qui n'a pas lu le roman peuvent perturber. Petit clin d'œil fait à Noomie Rapace qui reste la meilleure interprète de Lisbeth à mon goût ;)

Commentaire ajouté par Cellophane 2018-07-10T12:23:44+02:00

Je découvre Millénium avec la BD, n’ayant pas lu les livres ni vu les films.

Les dessins sont très bons et permettent de bien rentrer dans l’histoire. Entre réalisme et caricature un poil burlesque, ils sont très expressifs, vivants et super sympas à suivre.

L’histoire n’est pas super prenante : c’est un diptyque, permettant de présenter la situation, les personnages.

Si parfois les sauts d’action m’ont un peu perturbé, ça avance quand même bien, tranquillement et on peu suivre sans souci la progression de l’histoire.

Les personnages sont plutôt bien construits, avec un vrai caractère pour chacun et on les identifie très rapidement.

Mais ça reste un volume de présentation où on nous fournit des éléments. Sympa à suivre mais à voir par la suite.

Commentaire ajouté par mielou35 2018-03-13T15:42:51+01:00

On redécouvre ici les romans à travers la vision des auteurs de la BD, le dessin colle tout à fait à l'ambiance de l'oeuvre, j'ai pris plaisir à lire.

Commentaire ajouté par A-Z- 2017-05-05T18:36:24+02:00

Je n'ai pas lu les livres mais j'ai trouvé la BD très intéressante. Il y a beaucoup d'action. Le suspense est persistant et les personnages forts et originaux. Bon scénario.

Commentaire ajouté par Mine1205 2017-02-06T17:53:10+01:00

grande fan de millénium. les dessins de la bd sont très chouette. une autre vision de l'histoire

Alex-27 l'ajoute dans sa biblio or
2022-11-10T20:01:15+01:00