Le châtaignier du petit Jo

Description ajoutée par Laetii 2016-06-06T16:42:26+02:00

Victime d'un terrible choc à la mort de sa mère, le petit Joachim perd la parole. L'enfant, déjà orphelin de père, se mure dans le silence ; la médecine et les reliques de saint Antoine auprès desquelles on le conduit en pèlerinage semblent impuissantes à l'en sortir. Dans la France de 1870, le mutisme soudain d'un enfant laisse, si l'on peut dire, les autres sans voix, d'autant plus que l'état de santé du garçon, qui boude la nourriture, s'altère de jour en jour. Seul Léon Blanchet, son grand-père paternel, refuse ce mauvais coup du destin et met en œuvre une patience sans borne pour distraire le petit Jo, s'occuper de lui sans relâche et lui redonner goût à la vie. Et, contre toute attente, l'amour de cet aïeul finit par réussir là où la médecine a échoué. Non seulement Joachim recommence à parler, mais il fait de rapides progrès et peut bientôt rejoindre l'école et les enfants de son âge. Il y acquiert une belle assurance, décide d'affronter la vie et, quelques années plus tard, de retour au pays natal, devient même un homme de communication au service de sa commune.

1870. A six ans, l'enfant est seul dans la maison, perdu dans ses pensées, sa tristesse, ses larmes, ses coups de tête contre le mur.

Qui va bien pouvoir lui venir en aide ?

Le premier arrivant est devenu son ennemi. Pourquoi ? Le petit ne comprend pas, le petit voudrait comprendre.

Qui va bien pouvoir lui venir en aide ?