Le Jeu du fou

Description ajoutée par anonyme 2012-07-20T16:38:35+02:00

Les meurtres, Kate Martinelli et Al Hawkin, as de la Criminelle de San Francisco, ils connaissent! Mais des SDF qui incinèrent l'un des leurs au crâne fracassé dans le Golden Gate Park, ça ils ne l'avaient encore jamais Vu...

Pour percer le mystère, ils doivent plonger dans une véritable cour des miracles, sur laquelle diton règne Frère Eraslne, le grand prêcheur du parc, sorte de théologien des bas-fonds. Persuadés que ce "fou" peut les aider, Kate et Al se heurtent alors à une difficulté inédite l'étrange personnage ne s'exprime qu'avec des citations empruntées à la Bible, à Shakespeare et à la langue du Moyen Âge.

Extrait ajouté par gaelletz 2015-10-06T09:38:14+02:00

« - Dieu tout-puissant, murmura Kate Martinelli, je parie que Jon a prévu un barbecue pour ce soir.

Kate et Al Hawkin observaient les hommes du médecin légiste qui embarquaient le corps. En brûlant, le cadavre avait adopté la pose classique du pugiliste, et les hommes eurent beaucoup de mal à rentrer les poings dans le sac et à le charger dans la camionnette. L’air froid devint presque irrespirable.

- Tu sais, remarqua Al en louchant sur un arbre, c’est la première vanne que tu fais depuis combien ? Six Mois ?

- Ce n’en est pas une.

- Ca y ressemble bien.

- La vie n’a pas été drôle, Al.

- Tu as raison. Comment va Lee ?

- Plutôt bien. Elle a enfin déniché une chaise roulante confortable, et la nouvelle kiné à l’air de connaître son métier. Elle voudrait que Lee essaye un déambulateur dans une ou deux semaines. Mais si tu bavardes avec Lee, n’en parle pas. Ce n’est pas le moment.

- Je m’en souviendrai.

- Tu sais qu’elle reçoit à nouveau des patients ? » (Page 21)

« Kate hocha la tête et s’éloigna d’un pas rapide.

Al Hawkin la suivit des yeux : elle se dirigeait vers le groupe des sans-abri, le dos bien droit, l’air aussi calme et indépendant qu’avant. Pourquoi diable est-elle revenue ? se demanda-t-il.

Les derniers mois avaient dû la marquer au fin fond de son être, mais à part la lassitude accrue du regard, elle n’en montrait rien. Ah oui, il y avait aussi la terreur avec laquelle elle contemplait les trois journalistes penchés sur les enregistrements de la police.

Le printemps précédent, les médias s’étaient emparés d’elle avec ravissement, une vraie lesbienne de San Francisco, une femme flic, dont la maîtresse avait reçu une balle qui avait failli être mortelle, tirée par un sociopathe cherchant à détruire Eva Vaughn, la grande artiste peintre mondialement connue – ce mélange de culture, de pathos et de scandale était irrésistible, même pour la presse sérieuse. Pendant près de deux semaines, le visage carré de Kate, ses yeux sombres égarés avaient rempli les pages des journaux à scandale comme des hebdomadaires de luxe, et ABC avait même consacré une émission d’une demi-heure à l’homosexualité dans la police. » (Page 22-23)

Le Jeu du fou

• France : 1997-05-29 (Français)
  • France : 1999-09-17 - Poche (Français)