Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
719 474
Membres
1 036 885

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Journal d'Estiennette



Description ajoutée par Augustin-Aurora 2024-05-15T18:34:50+02:00

Résumé

Au cours des siècle passés, jusque vers 1920, le Morvan a fourni quantité de femmes parties allaités les enfants des classes aisées parisiennes. Le Journal d'Estiennette - journal d'une nourrice fictive - recouvre les années 1884, 1885 et 1886 et joue sur les contrastes d’une province pauvre et reculée et les fastes d'un Paris, ouvert sur le monde. J’ai compilé les différents événements de l’époque : les obsèques de Victor Hugo, les travaux de M. Poubelle, l’arrivée du téléphone, les spectacles de Bruant au cabaret du Chat Noir, les événements du 1 mai 1885 aux Etats-Unis…

Avec ce journal fictif, j’ouvre une fenêtre sur la vie des nourrices à la fin du 19ème siècle (avec l’aide de toute une bibliographie). Estiennette se fait à sa manière, le témoin de l'évolution des mœurs, des disparités entre la province représentée par le Morvan et la capitale entrant dans la modernité à un rythme effréné. J’ai essayé d’intégrer l'histoire de petites gens à l’histoire de France.

Afficher en entier

Classement en biblio


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Les chiffres

lecteurs 0
Commentaires 0
extraits 0
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode