Princesse Sara, Tome 6 : Bas les masques !

Description ajoutée par anonyme 2013-11-23T15:33:20+01:00

Alors que Pondichery est convaincu que la célèbre héritière Sara Crewe est défigurée, cette dernière travaille aux usines Delatour sous l'identité d'Émilie Saint-John. Elle imagine des automates merveilleux, dans l'espoir d'établir une relation privilégiée avec le vieil Ernest Delatour. Il faut à tout prix que ce dernier lui revende ses usines, qui autrefois portaient le nom de Crewe ! Mais Ernest ne se laisse pas attendrir facilement, contrairement à son petit-fils Léopold, qui est totalement tombé sous le charme...

Pendant que les relations se nouent dans un jeu de chassé-croisé, un tigre rôde autour de la ville. Et si la simple présence de l'animal renversait les règles du jeu ?

Les diamants ont souvent un goût plus amer qu'on ne le croit.

Très bon tome. Sara s'efforce d'avancer et de garder son anonymat, tout en devant contenir les avances de plus en plus insistantes de Léopold et supporter la jalousie mesquine des dames de Pondichéry. Beaucoup d'action, aussi, avec cette chasse au tigre qui rend l'atmosphère soudain très périlleuse.

Superbe tome !!

Une super série à conseiller pour les personnes qui ne l'on pas lu !!

Comme vous le savez je suis tombée raide dingue de la bande dessinée Princesse Sara de Audrey Alwett et Claudia Bocatto. J’ai donc continué à rattraper mon retard en lisant le tome 6.

Ce tome est dans la ligné des précédents. La qualité graphique est exceptionnelle et me transporte. J’aime les couleurs qui le compose et la finesse du trait graphique. Les personnages sont bien construits et savent m’émouvoir.

J’ai aimé voir des petites touches de la culture indienne mêlée à la culture européenne de la noblesse. D’ailleurs dans cet opus, les femmes de la noblesse sont exaspérantes. Hormis quelques exceptions, la plupart se concentre sur leur nombril.

Tous les petits tracas du quotidien de ses familles aisées m’ont bien distraites. Cependant, Sara et ses proches savent me toucher à travers leurs vécus mais aussi les liens qui les unissent quelque soit la classe sociale.

Comme vous l’aurez sans doute compris : ce tome 6 est un coup de cœur.

Une fois encore nous sommes sortis de l'axe de l'histoire principal établit par Burnett, mais je sens que tout ça commence à devenir très "Harlequin". Toutes ses intrigues, ses complotages mondains, ses non-dits et ces filles un peu débiles commencent à prendre un peu trop le pas sur ce qui fait de la série ce qu'elle est. Sara ressemble de plus en plus à ces personnages féminins tirées de shojo et devient de moins en moins crédible. Je trouve qu,elle vieillit mal, mais ce n'est que mon avis. Ah oui, elle est devenue belle, elle est intelligente, mais elle est aussi incroyablement naïve, un peu malléable et manque de colonne. À mon sens, elle était mieux plus jeune. Bref, pour ma part, la BD est sauvée par son univers magnifique où la mode et le steampunk se partage la vedette, mais le scénario devient de plus en plus déjà-lu et de plus en plus mièvre. On ressent de plus en plus la différence entre l'autrice original et celle qui tente de faire la suite des aventures de Sara, leur style diverge et leur façon de rendre Sara aussi. Le tout devient beaucoup trop "fifille", alors qu'à l'origine , "Princesse sara" ne l'est pas du tout.

Je tiens un compte instagram sur lequel je publie mes chroniques : labibliothequedepam

Sara continue de travailler aux usines Delatour sous une fausse identité pour gagner la confiance d’Ernest Delatour pendant que tout Pondichéry s’interroge sur la mystérieuse héritière défigurée. La présence d’un tigre qui rode autour de la ville risque de bouleverser les règles du jeu.

Ce sixième tome se place dans la continuité du précédent, l’enjeu est de taille pour Sara prête à tout pour récupérer les usines de son père et qui suscite autant l’admiration que la jalousie, que ce soit sous sa véritable identité que celle qu’elle s’est créée. Sara est une femme de caractère avec beaucoup de répartie dont la personnalité contraste avec l’image de la femme du XIXe siècle qui s’efface derrière les hommes. J’ai adoré voir Becky presque se sacrifier pour son amie et j’ai encore plus aimé voir son rapprochement avec Ram Dass. Du côté de Sara, les prétendants se succèdent, Léopold est ébloui par le génie de la jeune femme qui redouble de créativité pour impressionner Ernest Delatour. Des relations se nouent petit à petit et une romance entre Sara et James s’esquisse même si un malentendu à la fin de ce tome risque d’éloigner les deux amis, on sent d’ores et déjà que l’autrice va s’amuser à rapprocher et éloigner ce tandem amoureux et à titiller les lecteurs !

J’ai déjà beaucoup parlé de la qualité des planches, mais il faut aussi mentionner les deux illustrations en début et fin de BD qui prolongent l’histoire en nous montrant une scène supplémentaire qui s’intercale entre les tomes précédents et suivants ainsi que les illustrations en 4e de couverture et en page de titre qui sont toujours très amusantes !

C’est donc plutôt un tome dans le prolongement du précédent sans réel rebondissement mais qui annonce une suite prometteuse en essaimant de nouvelles intrigues !

Ma note : 18/20 !

Encore un très bon opus !

Nous voici plongés dans le second cycle des aventures de Sara Crewe, où nous découvrons la jeune femme 10 ans plus tard. Celle-ci retourne en Inde , sans dévoiler son visage, sur les traces de son enfance bien décidée à racheter la fabrique d'automates qui a fait le succès de sa famille et retrouver la tombe de son père.

Les dessins sont toujours une pure merveille !

Par ailleurs, le contenu du tome 6 est plutôt surprenant car étant donné son titre "Bas les masques", je m'attendais à ce que l'identité de Sara soit révélée. Finalement, on m'a bien eu sur ce coup-là et je tire mon chapeau pour cela. En effet, le masque peut également vouloir signifier les apparences.... Et cela vient préparer le tome suivant : le retour de Lavinia, qui devrait donner une nouvelle tournure à l'intrigue.

Les personnages sont, quant à eux, toujours aussi attachants. Bien que les enjeux ne soient plus les mêmes, on retrouve leurs caractères. J'ai adoré voir ce qui se passait pour eux. Les choix qu'ils font, leurs conséquences, les quiproquos... Ces derniers amènent des rebondissements inattendus et donnent très envie de connaître la suite !

Pour conclure, cette saga est toujours aussi géniale et parfois c'est terriblement frustrant d'arriver à la fin d'un de ses tomes. On en voudrait toujours plus ! J'ai donc terriblement hâte de poursuivre avec le tome 7 ! :)

Encore un très bon tome. Aucune déception et la fin laisse présager une suite mouvementée.

Très addictive cette bande dessinée. L'arrivée de James vient mettre un peu de piment.

Une histoire toujours aussi passionnante avec des dessins, eux-aussi, très bons. Je conseille.

Princesse Sara, Tome 6 : Bas les masques !

• France : 2013-11-13 (Français)

Annavcy l'ajoute dans sa biblio or
2022-03-28T09:41:09+02:00
Jadiou l'ajoute dans sa biblio or
2021-11-04T11:42:29+01:00
popo94 l'ajoute dans sa biblio or