Le Tatouage d'Amanda

Description ajoutée par Whale 2019-11-28T15:07:32+01:00

En haut des studios, Milian, mannequin célèbre, participe à une campagne contre les violences faites aux femmes.

Au pied des studios, dans une ruelle sombre, une jeune fille est sauvagement assassinée.

Mais personne ne s'en inquiète. Pourquoi ? Elle est tatouée. C'est une criminelle.

Personne ne la plaint. Personne, sauf Amanda.

Mais les criminels sont-ils toujours des monstres ?

Extrait ajouté par Sonia-16 2020-09-16T12:18:56+02:00

Je n'ai pas l'habitude de voir des tatoués : ces esclaves. Les survivants. Les monstres qui auraient dû mourir avec les autres, sous l'explosion nucléaire. Je n'ai d'ailleurs jamais compris pourquoi il fallait les prendre comme esclaves. On peut bien se passer d'eux. Depuis des siècles, il n'y a plus d'esclaves. Là, ils reviennent.

Mais les anciens esclaves n'étaient pas des ces monstres : les tatoués sont des criminels. Des hommes violents. Que dis-je ? Des hommes ? Non : des bêtes.

Un univers plus vaste…

Caroline Giraud est une auteur que j’ai déjà pu lire avec Les étudiantes fauchées ne prennent pas le taxi. C’est donc sans peur que je me suis lancée dans ce nouveau texte, et quelle ne fut pas ma surprise de découvrir que cette nouvelle est en fait une sorte de spin off d’un roman de l’auteur ! Tout s’explique alors. Pendant ma lecture, même si j’ai fortement apprécié, je me suis posée bien des questions, essayant de mieux comprendre le drôle de décor, le drôle d’univers, les drôles de convenances qui sévissaient dans ce texte. Et finalement, en furetant sur le net j’ai découvert que cette nouvelle s’ancre dans l’univers de La loi de Gaïa. Imaginez ma tête quand j’ai lu le résumé de ce roman, et après ma lecture de cette nouvelle… Bah, maintenant je suis obsédée par la découverte de ce roman. Qu’à cela ne tienne, je vais d’abord poursuivre mon objectif de diminution de ma PAL, et ensuite… Je me régalerai !

Un style percutant…

Du coup, je ne sais pas trop comment écrire mon avis. Comme ce texte est court et finalement, assez détaillé et intéressant quand on connaît l’univers, j’ai peur de déraper et vous dévoiler l’intrigue. Donc, parlons du style de l’auteur. Ici encore, elle nous marque, nous percute de plein fouet avec sa plume incisive. C’est un texte émouvant. Déroutant aussi, un peu. Mais, mettant en avant des réflexions intéressantes. Parce que nous avons commis un crime une fois, n’avons-nous pas le droit à la rédemption ? Parce que j’ai tué, alors vous pouvez me tuer en retour sans aucune représailles ? Des thématiques intéressantes, passionnantes, et qui invitent à la discussion. Encore une merveilleuse découverte, signée Caroline Giraud !

Commentaire ajouté par FollowTheReader 2018-04-28T22:00:03+02:00

Il s’agit du spin-off de la loi de Gaia, chronique que vous pouvez retrouver ICI https://followthereader2016.wordpress.com/2018/04/10/la-loi-de-gaia-par-caroline-giraud/. Une nouvelle qui nous replonge dans ce monde où les criminels sont rangés dans des catégories en fonction des actes qu’ils ont commis.

Pourtant, quand l’un d’eux se retrouve assassiné, personne ne cherche le coupable puisque de tout façon ce n’est que juste retour des choses… La plume de l’auteur est toujours aussi bonne, elle nous maintient dans un sentiment de peur et d’angoisse.

Encore une fois, cette univers nous propose une romance pleine d’intrigues où se mêlent sentiments et trahisons. Caroline Giraud nous transporte dans un monde sournois où les apparences sont souvent trompeuses.

Commentaire ajouté par jarnetmelanie 2018-03-31T01:59:22+02:00

L'impact d'un choix.

Amanda et Milian sont deux mannequins participants à une campagne contre les violences faites aux femmes. Milian est fasciné par Amanda mais il ne l'a comprend pas. En effet , Amanda est une ardente défenseuse des tatoués , des criminels qui portent sur eux la trace de leurs méfaits. Mais pour Amanda tous ne sont pas des criminels et pour elle être tatouer n'enlève pas l'humanité de la personne.

Leurs deux façons de penser vont être confrontés lorsqu'une femme tatouée va se faire violemment assassiné sans que personne ne trouve ça choquant.

Ce texte m'a tout de suite intéressée car je trouve le sujet particulièrement intéressant.

Peut-on déconsidérer et mettre au ban de la société des gens qui sont différents de nous ?

Peut-on seulement juger une personne sur ce qu'elle a fait , qu'importe si elle a changée ?

Ces questions sont intéressantes car elles sont universelles. Dans ce texte ce sont les tatoués (donc les criminels ) qui sont rejetés , mis de côté pour leurs actions. Mais cela peut en réalité s'appliquer à n'importe qui . Il suffit d'ouvrir les yeux pour se rendre compte que certains sont rejetés tous les jours pour ce qu'ils ont ou ce qu'ils font.

Cette xénophobie est présente partout au quotidien malheureusement et j'ai trouvé intéressante la façon dont l'auteure , Caroline Giraud, l'a développée dans son texte.

Le personnage de Milian se pose beaucoup de questions. Lui qui est un farouche opposant des tatoués va être amené à se remettre en question face à ce qu'il va vivre. Il va être le témoin d'horreurs et son inaction va avoir des conséquences dramatiques.

Il est intéressant de voir à quel point une décision regrettable peut remettre en cause tout une vie.

En lisant son parcours on ne peut s'empêcher de se demander quel aurait été notre choix si l'on s'était retrouvé dans la même situation que lui.

Dans ce texte , chaque lecteur est mis face à ses interrogations, ses doutes , ses peurs aussi. Il nous pousse à chercher en nous certaines réponses et à prendre en considération le fait que chaque action ou inaction peut avoir un impact puissant.

Un texte fort que j'ai bien aimé même si j'aurais aimé voir le personnage de Milian un peu plus développé et un peu plus affirmé. Il est un peu trop sur la réserve à mon goût .

Un texte intéressant qui confrontera le lecteur à une part de lui-même.