La Légende de saint Julien l'Hospitalier

Description ajoutée par anonyme 2018-02-18T17:15:15+01:00

Jeune homme éperdu de plaisirs, Julien aime plus que tout la chasse. La traque, la mise à mort lui plaisent. Rien ne suscite sa pitié. Mais le jour où un cerf lui annonce qu'il tuera ses parents, il prend peur et choisit l'exil, tel un nouvel Œdipe. Pourtant, remarqué par sa bravoure au combat, il épouse bientôt la fille de l'empereur. Le début d'une nouvelle vie ? Ce serait méconnaître le poids de la fatalité. La rédemption, dès lors, peut-elle être au bout du chemin ?

Le rebord du vallon était trop haut pour le franchir. Ils bondissaient dans l’enceinte, cherchant à s’échapper. Julien visait, tirait ; et les flèches tombaient comme les rayons d’une pluie d’orage. Les cerfs rendus furieux se battirent, se cabraient, montaient les uns par-dessus les autres ; et leurs corps avec leurs ramures emmêlées faisaient un large monticule, qui s’écroulait, en se déplaçant.

Enfin ils moururent, couchés sur le sable, la bave aux naseaux, les entrailles sorties, et l’ondulation de leurs ventres s’abaissant par degrés. Puis tout fut immobile.

L'analyse de l’œuvre est limite plus intéressante que l'histoire en elle-même. C'est une lecture rapide et un classique, alors je ne peux pas vraiment en faire l'éloge puisque ça ne colle pas avec mes lectures habituelles que je fais pour le plaisir. On ne peut néanmoins pas nier la qualité littéraire qui est de toute façon propre à Flaubert.

Nouvelle moyenne. Juste un classique dont je ne me souviendrais pas :/

Honnêtement je ne comprends pas le but de cette œuvre de Flaubert. Pour moi l'histoire ne possède pas réellement de morale ou de fond, je la trouve même vide de sens. Bon, je suis comme toujours contente d'avoir découvert une histoire de plus pour enrichir ma culture générale !

J'ai lu ce roman il y a trois ans, pour le programme de la 4ème et je n'en ai qu'un seul et unique souvenir: j'ai eu énormément de mal à le terminer et je l'ai trouvé extrêmement ennuyeux du début jusqu'à la fin.

Je n'ai vraiment pas aimer ce livre ! Trop compliquer à lire à mon gout

C'est sympa à lire, avec tous ces morts.

Conte de sang et de fureur!

Amis Normand, je vous invite à venir admirer dans la cathédrale de Rouen la série de vitraux qui l'a inspiré (et le bas-relief du portail qui inspira Hérodiade , autre texte des "trois contes").

Lu pour l'école et moyennement apprécié. Dommage je me réjouissais de le lire :/

La Légende de saint Julien l'Hospitalier

• France : 2006-10-05 - Poche (Français)

Sosolol l'ajoute dans sa biblio or
2018-01-04T17:29:02+01:00
Elsasa l'ajoute dans sa biblio or
2017-07-23T21:13:38+02:00