Transatlantic

Description ajoutée par NoEtJess 2018-01-26T02:14:10+01:00

1845, Lily quitte Dublin pour le Nouveau Monde, bouleversant le destin de ses descendantes : Emily, Lottie, Hannah. Des vies minuscules marquées par l'Histoire et ses héros - l'esclave Frederick Douglass, les aviateurs Alcock et Brown… Entre l'Irlande et l'Amérique, du XIXe siècle à nos jours, leurs voix se mêlent, tissant une fresque vertigineuse sur l'exil et l'espoir. Avec cette épopée d'une rare humanité, portée par une écriture exquise et une construction virtuose, Colum McCann signe son roman le plus audacieux. Poignant, universel, magistral.

Extrait ajouté par anonyme 2014-02-19T22:53:45+01:00

Il n'y a rien de pire qu'un petit cercueil.

Commentaire ajouté par Aela_Loptrdottir 2023-11-04T12:13:00+01:00

Je l'ai trouvé très compliqué à lire...on ne sait pas où l'auteur veut nous mener et je me suis perdue plusieurs fois dans l'histoire...j'ai pourtant l'habitude de lire des récits compliqués, mais celui là l'est particulièrement...

Commentaire ajouté par Odile74 2017-07-28T11:16:07+02:00

Le début du roman est consacré à l'exploit de 2 aviateurs : Brown et Alcock, deux britanniques qui traversèrent l'Altlantique, sans escale, au départ de Terre-Neuve jusqu'en Irlande.

Puis on suit les personnages du roman, du 19ème au 21ème siècle, entre l'Amérique et l'Irlande, portraits d'hommes mais surtout de femmes aux destins surprenants.

La dernière partie du roman est consacrée à Hannah. C'est la partie la plus émouvante et l'écriture de McCann est de toute beauté.

Le roman peut être par moment déconcertant : la structure d'écriture est complexe, les époques se chevauchent et parfois, on s'y perd un peu !

Mais c'est un livre très intéressant.

Commentaire ajouté par Nausicaa_Npa 2016-09-08T22:11:33+02:00

Mouais.

Premier livre que je lis de l'auteur et j'ai du mal à savoir si je vais me laisser tenter par un autre. Je n'ai pas détesté mais je n'ai pas non plus été franchement emballée.

J'ai adoré le personnage de Lily, sa vie faite de combat, difficile mais qui au final a payé. Reflet de la vie de Douglass que j'ai aussi adoré découvrir. Les allers-retours en Irlande et Etats-Unis, à la recherche de différentes choses pour chacun des personnages.

Hannah m'a profondément énervée. J'ai aimé lire son histoire qui contraste avec celle de Lily mais clairement, y'a des gifles qui se perdent...

Lottie avait une vie plus ou moins intéressante, c'est celle qui m'a laissé sans ressenti au final.

La manière de raconter l'histoire est vraiment très très particulière et je pense franchement que j'ai bloqué. Les histoires se recoupent mais il faut vraiment être à fond dedans dès le début pour tout comprendre, ce qui ne m'est pas arrivé on dirait !

Me connaissant, il va falloir que j'en teste un autre de l'auteur pour voir si c'est son style qui me pose souci car pour moi, le fond et l'idée sont tout de même vraiment bons !

Commentaire ajouté par Mick85 2015-11-05T17:27:07+01:00

Je n'ai pas apprécié ce livre, trop de parties, d'histoires décosues, de personnages, de longueur... Impossible de rentrer dans l'histoire.

Commentaire ajouté par Perfecta 2014-10-23T20:56:21+02:00

Je peux pas dire que je n'ai pas aimé mais je suis pas emballée non plus ....

A vrai dire le roman n'a pas grand chose à voir avec le résumé de 4ème de couverture.

Une première partie (qui fait la moitié du livre) mêlant Histoire et histoire mais longue, beaucoup trop longue. On apprend plein de chose mais on sait pas où l'auteur veut en venir.

Et quand la 2ème puis la 3ème partie arrivent, on n'est pas plus avancés ...

Bref, j'ai pas compris ce que l'auteur cherchait à nous dire ...

Commentaire ajouté par Mia45 2014-07-24T15:14:00+02:00

J'ai été déçue par ce livre. Le début est looooooong on voit pas où l'auteur nous emmène avec tous ces personnages. J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire.

Commentaire ajouté par Escape05 2014-01-14T18:05:24+01:00

Une véritable découverte! Un roman historique à l'écriture particulière, mais rythmée et remplie d'émotions. Un côté qui m'a vraiment plu, mais qui pourrait déplaire à certains, c'est le fait que les personnages s'entrecroisent au fil du temps, qu'on fasse des liens entre eux de leur jeunesse jusqu'à leurs vieux jours. Ils sont vivants, émouvants et inspirants, un de ces romans desquels on sort grandi.

Commentaire ajouté par dacotine 2014-01-13T20:56:12+01:00

Un joli livre : mon premier voyage en Irlande, dans l'espace et dans le temps puisqu'on suit les vies de plusieurs personnages sur plusieurs époques. Un peu déstabilisant surtout au début, lors de la première histoire qui présente les premiers temps de l'aviation. Il faut persévérer pour découvrir une histoire et une Histoire émouvante, racontée d'une écriture rapide, hachée comme les évènements.

Commentaire ajouté par Mietje 2014-01-10T16:45:35+01:00

Très, très beau livre, qui s'échelomme sur quatre générations au travers de quatre femmes dont il faut quand même bien retenir les noms. C'est une histoire très attrayante qui commence avec la première traversée de l'atlantic, en avion, par deux irlandais. Ce fait reste un peu en décor de toute l'histoire,avec un petit rebondissement en fin de livre; s'y ajoute d'autres personnages attachants, l'écriture est fluide, et l'auteur nous tient facilement en haleine.

Commentaire ajouté par berlioz2312 2013-12-31T16:30:59+01:00

L'écriture de l'auteur est surprenante, faite de phrases courtes, parfois sans verbe. Un style rapide mais complexe qui peu perdre le lecteur. L'organisation non chronologique, d'une histoire où l'évolution historique est importante, rend la lecture quelque peu difficile. Toutefois, l'histoire en elle-même sur fond de discours abolitionnistes et de l'émancipation féminine est appréciable. Quelques incohérences historiques concernant l'affranchissement des esclaves sont à noter mais cela n'empêche pas d'apprécier le récit. L'histoire porte un message qui attend difficilement son but, c'est dommage.

Transatlantic

• France : 2013-08-22 (Français)

Safer l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-16T05:28:38+02:00
Zezet l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-20T18:34:23+02:00