L'Effet miroir, Tome 1

Description ajoutée par annick69 2019-04-17T16:14:47+02:00

Marc Lauvergne est un écrivain renommé. Bien qu’enchaînant les best-sellers, sa réussite est affectée par l’angoisse, la peur de l’après, du retour à l’anonymat.

Xavier, quant à lui, peine à écrire son premier roman, tournant autour des mots comme de sa vie. Un matin, alors qu’il flâne dans les rues d’Orléans à la recherche d’un second souffle, il se sent irrésistiblement attiré par une vieille machine à écrire dans la vitrine d’un antiquaire. Le vieil homme le met en garde : cet objet a fait perdre l’esprit à chaque personne l’ayant utilisé. Était-il obligé d’inventer une telle légende pour attiser davantage son envie déjà obsessionnelle de la posséder ?

Il pensait que cet achat compulsif allait changer le cours des choses, lui permettre de trouver enfin l’inspiration, de devenir le prochain Marc Lauvergne.

Il était loin d’imaginer ce qui allait se produire.

Commentaire ajouté par lecture_isst 2023-03-13T08:01:58+01:00

Un roman à perdre la tête, tout comme les personnages on ne sait plus qui est qui, l'histoire est parfaitement structurée, maîtrisée et pensée.

En cours de lecture je suis arrivée à me faire des conjectures du style, bon en fait tout cela est un gros canular, l'auteur nous donne une voie à suivre pour ensuite faire un retournement à 180° ...

Un très joli brin de folie habite ce récit, des vies simples, routinières, sans piment qui basculent dans un univers parallèle ou les personnes connues n'ont plus leur vrai place.

Et puis bon, on a quand même droit à un psychopathe ce qui ne gâche rien !

Ce livre est vraiment un très très bon moment de lecture.

J'ai juste une question, il n'y aurait pas une suite de prévue par hasard ?

Commentaire ajouté par Julie-176 2019-06-12T22:58:32+02:00

Il y avait bien longtemps que je n’avais plus mis un jeune auteur à l’honneur et je m’en excuse. Alors que j’ai absorbé les pages de nombreux livres, voilà que les chroniques n’ont pas suivi. La migration vers mon nouveau blog ne m’a pas aidée, me dévorant le cerveau au point de vouloir retrouver au plus vite des lectures traditionnelles par de bons « vieux » livres papier.

Ce jeune auteur a su me séduire par sa plume déjà bien aboutie. Ce livre est avant tout un thriller fantastique, genre que je ne maîtrise pas et pourtant, je me suis laissée emportée.

Quand vous lirez le résumé de cette histoire, vous ne pourrez pas vous empêcher de vous rappeler cette comédie américaine sortie au début des années 2000, dans laquelle Jamie Lee-Curtis et sa fille à l’écran, Lindsay Lohan échangeaient le cours de leur vie suite à un événement quelque peu surnaturel.

Attention, alors qu’on se trouvait là dans une comédie de pur jus, ici nous sommes bien dans ce qu’on pourrait qualifier de thriller fantastique. Avec une narration par les deux protagonistes principaux (Marc et Xavier), cela permet une meilleure entrée en la matière. Les chapitres s’enchaînent et on arrive à la fin plus vite qu’on ne l’aurait voulu car finalement, je serais bien encore restée en compagnie des personnages que j’ai autant aimé que détesté pour certains. Addictif et bien écrit, l’histoire ne compte hélas que 131 pages.

Grâce à la générosité de l’auteur, la suite des aventures de Xavier m’attendent dans ma pile de livres à lire. Durant le courant de ce mois, je m’y plongerai avec délectation et vous en ferai la chronique. Mais si la qualité se poursuit dans ce second tome, je ne risque pas de m’ennuyer.

Chronique sur mon nouveau blog : https://www.musemaniasbooks.be/2019/06/12/leffet-miroir-de-vincent-remont-thriller/

Commentaire ajouté par annick69 2019-04-30T11:23:57+02:00

Comme j'ai honte, j'ai ce roman depuis février 2018 gagné par concours avec l'auteur que je remercie au passage. Il a fallu que le second sorte pour que je me plonge dans celui-ci. Enfin, c'est fait, et j'en suis enchantée. Une très bonne lecture. Et voilà que je tombe sur ma fille dans ce livre, bon pas de bol, il me la fait mourir de suite :

- "Virgile, je dois vous parler de quelque chose. c'est un sujet délicat. j'ai eu un appel du commissaire Véron, de la SRPJ de Montpellier. Le Procureur va ordonner une enquête sur la mort d'Anaïs Quentin. De nouveaux éléments contredisent la théorie du suicide."

A part cette petite anecdote, l'histoire est un méli mélo de personnages qui se sont perdus au cours d'une banale envie d'écrire… Attention auteurs c'est assez complexe finalement d'avoir des personnages aussi prenant. Ce roman qui va débuter chez un antiquaire va aussi y finir, enfin presque…

- "Euh… Oui… Je… j'étais complètement sonné, l'antiquaire posa sa main sur mon poignet. Pour Anaïs il n'y a malheureusement rien à faire, mais pour vous…"

Voilà quelques fois les achats compulsifs peuvent avoir de drôles de retours envers les personnes qui s'en servent ou les utilisent. L'écriture, les chapitres, les personnages sont bien décrits, découpés et maîtrisés. L'auteur va nous balader un peu dans ce drame complexe, psychologique avec une dose de surnaturel. Une très bonne fiction que je recommande et dont la suite est sortie il y a peu de temps.

Commentaire ajouté par Chichie 2018-07-21T09:37:22+02:00

C'est un thriller très intéressant, que j'ai pris plaisir à lire. Il mélange les genres thriller et surnaturel (ce que je n'aime, en général, pas trop, mais là c'est passé comme une ✉ à la poste). L'écriture de Vincent est fluide et dynamique! Son livre est un vrai page-turner

Commentaire ajouté par Daerinn 2017-06-05T12:28:57+02:00

L'histoire d'un apprenti écrivain qui ne s'en sort pas, qui jalouse un écrivain réputé, et qui se retrouve soudainement dans la peau de cet écrivain adulé. Mais les circonstances sont encore plus particulières..

Livre lu en avant-première, donc il y a peut-être des détails différents, mais je trouvais parfois certaines péripéties tirées par les cheveux. Livre court, se lit vite..

L'Effet miroir, Tome 1

• France : 2017-04-11 - Poche (Français)