Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
718 132
Membres
1 029 748

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

L'Empire gréco-romain



Description ajoutée par x-Key 2015-01-10T18:11:59+01:00

Résumé

La séparation des chaires de grec et de latin au sein de l’Université française perpétue le mythe d’une distinction, voire d’une opposition, entre la « Grèce » et « Rome ».

Pourtant, l’Empire dit « romain » fut gréco-romain à plus d’un titre. Si la langue véhiculaire de sa moitié occidentale était le latin, mais du pourtour oriental de la Méditerranée était bien le grec. Ensuite, la culture matérielle et morale de Rome est issue d’un processus d’assimilation de cette civilisation hellénique qui reliait l’Afghanistan au Maroc. Enfin, l’Empire était gréco-romain en un troisième sens : la culture y était hellénique et le pouvoir romain ; c’est d’ailleurs pourquoi les Romains hellénisés ont pu continuer à se croire tout aussi romains qu’ils l’avaient toujours été.

Le présent volume entend suggérer une vision d’ensemble qui ne soit pas trop incomplète de cette première « mondialisation » qui constitue les assises de l’Europe actuelle.

Afficher en entier

Classement en biblio - 3 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Paraffine 2022-04-10T10:43:06+02:00

Avant-propos

Pourquoi ce titre d’Empire gréco-romain ? D’abord parce que l’Empire qu’on dit romain fut un empire bilingue. La langue vernaculaire ou véhiculaire qu’on y pratiquait dans sa moitié occidentale était le latin, tandis que c’était le grec autour de la Méditerranée orientale et au Proche-Orient. Et la culture matérielle et morale de Rome est issue d’un processus d’assimilation de cette civilisation hellénique qui, de l’Afghanistan au Maroc, était la culture « mondiale » du temps en ce coin du globe ; « la Grèce conquise a conquis son sauvage vainqueur et importé les arts chez les rustiques Latins », dit un vers fameux du poète latin Horace : Rome est un peuple qui a eu pour culture celle d’un autre peuple, l’Hellade.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Date de sortie

L'Empire gréco-romain

  • France : 2005-10-28 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 3
Commentaires 0
extraits 7
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode