Pompéi : la cité ensevelie

Description ajoutée par Virgile 2010-10-03T21:44:22+02:00

Pompéi, 24 août 79. Le Vésuve entre en éruption. Vomie par le volcan, une pluie de pierres incandescentes s'abat sur la ville. Les cendres emplissent les yeux, la bouche, les poumons. Certains se réfugient au plus profond des maisons, d'autres cherchent à fuir vers la mer si proche. Mais bien peu y parviendront. Du forum au temple d'Isis, de la maison du Faune à la caserne des Gladiateurs, des milliers d'habitants sont surpris, asphyxiés, statufiés dans la cendre. Pompéi est rayée de la carte. Son nom même disparaît des mémoires. Il resurgira, au hasard des pillages, mais surtout avec les premières fouilles, organisées au XVIIe siècle. Peu à peu, savants et archéologues exhument la ville engloutie, restituent le faste de sa vie publique et l'intimité de ses habitants. Robert Etienne retrace la lente mise au jour de la cité, figée telle qu'en elle-même par la catastrophe.

Commentaire ajouté par Gregowill 2019-05-12T14:03:02+02:00

Un livre assez court mais bien écrit et plein de très belles illustrations. Bon prélude à une visite de Pompéi.

Commentaire ajouté par lautrec 2012-01-21T16:26:09+01:00

Petit livre très renseigné pour permettre une visite de ce site merveilleux en toute compréhension.. Comme toujours, des illustrations de belles qualités. Un moyen de rassasier sa curiosité et même de vous donner envie de chercher encore plus loin.

Pompéi : la cité ensevelie

• France : 2009-03-12 - Poche (Français)