L'enfance des dictateurs

Description ajoutée par Natiguane 2013-09-10T17:41:02+02:00

Joseph, Francisco, Jean-Bedel, Mouammar, Idi, Saloth Sâr...

Qui pourrait croire que derrière ces prénoms anodins se cachent les plus sanguinaires dictateurs qu'ait connus le XXe siècle ? La tache rouge indélébile qu'ils ont laissée dans les livres d'histoire a fait oublier que même Staline, Franco, Bokassa, Kadhafi, Amin Dada ou Pol Pot, avant de devenir des tyrans, ont un jour été des enfants.

Naît-on bourreau ou le devient-on ? Quelle est la part d'atavisme et de penchant psychologique ? Le contexte familial ou politique a-t-il une incidence sur l'orientation despotique et l'exercice de la cruauté ?

C'est à cette réflexion que Véronique CHALMET invite le lecteur en plongeant «aux racines du mal». A travers l'évocation pittoresque de l'enfance et de la jeunesse de dix petits garçons appelés à un sombre destin, elle retrace des épisodes historiques du siècle dernier. Elle esquisse, par touches légères et originales, le portrait de ces despotes tristement célèbres, offrant ainsi un éclairage nouveau sur le décryptage de la tyrannie.

Extrait ajouté par Natiguane 2013-09-10T18:29:18+02:00

Alois tape dur. (...) Dès l'âge de 3 ou 4 ans, Adi (Adolf Hitler) est déculotté et frappé sous les prétextes les plus futiles: parce qu'il a renversé son lait, parce qu'il a sali ses vêtements, etc. Il lui arrive souvent de faire dans sa culotte parce qu'il a peur...ce qui a pour effet de provoquer a punition tant redoutée. Klara (sa mère) passe ensuite de l'onguent sur ses fesses à vif, mais ne s'interpose pas: lorsque Alois a avalé une pinte de trop, elle doit filer droit sous peine de recevoir elle aussi quelque taloche. Pourtant, un soir, Alois poursuit Adi jusque dans le grenier, Klara accourt et voit son garçon gisant sur le plancher tandis que le père s'acharne sur lui; elle tente de l'aider à se relever, mais prend un coup de poing à sa place. Cet épisode restera exceptionnel; d'ordinaire, Klara ne songe même pas à contredire son mari. Lorsqu'il est absent, elle agit et fait agir ses enfants selon ses ordres. Pour autant, Adi vénère cette femme au teint clair et aux yeux bleus hypnotiques, dont l'image idéalisée deviendra pour Hitler l'archétype de la perfection humaine et "raciale".

Saviez-vous que les jeunes Hitler et Staline furent des enfants battus ? Tous deux eurent des pères infidèles et ivrognes. Amin Dada a vu sa sorcière de mère concocter des élixirs à base de fœtus et a assisté à des scènes horribles de cannibalisme. Pol Pot adolescent a vécu des expériences sexuelles traumatisantes dans le harem du roi du Cambodge avant de se radicaliser à Paris au sein d'un syndicat étudiant très à gauche. Franco eut également un père absent et coureur de jupons. Tous eurent des mères aimantes et protectrices à l’exception de Saddam Hussein, enfant non désiré dont sa mère en dépit de tous ses efforts ne parvint pas à avorter. Tous ces dictateurs sans exception eurent des enfances douloureuses, malheureuses et traumatisantes, mais tous les enfants pauvres, mal aimés, violés ou battus ne deviennent pas des dictateurs aux mains couvertes de sang !

« L’enfance des dictateurs » est un essai historique portant sur les récits d’enfance d'une dizaine de dictateurs célèbres : Pol Pot, Amin Dada, Staline, Kadhafi, Hitler, Franco, Mao, Mussolini, Saddam Hussein et Bokassa. Certains y verront peut-être une Histoire vue par le petit bout de la lorgnette. En réalité, Véronique Chalmet rassemble dans son ouvrage une riche matière pour le philosophe ou le pédopsychiatre qui souhaiterait comprendre comment on devient dictateur, sur quel terreau s’épanouit ce besoin maladif de tyranniser les autres, de les faire souffrir et même de les tuer. Il ne faut pas oublier que toute cette tyrannie s’est faite sur des flots de larmes et de sang. Cet ouvrage bien écrit et documenté permettra au lecteur lambda de s’interroger sur les causes d'un tel phénomène. Ces dix « cas » étayent le principe bien connu que tout dans la vie d’un homme se joue avant six ans. Que trop de mauvais traitements peuvent déséquilibrer gravement le mental de tout individu. Que tout enfant battu a tendance à devenir un adulte reproduisant ce schéma. Et sans doute que qui a pris goût à faire souffrir et à tuer ne peut plus arrêter. À cela s’ajoute pour presque tous un passage par l’armée et bien sûr des circonstances historiques particulières permettant la mise en place d’une dictature, sans oublier, la sottise des masses, leur soumission à l’autorité et leur besoin d’un homme providentiel. Livre intéressant, mais qui fait froid dans le dos…

Commentaire ajouté par Natiguane 2013-09-10T17:46:58+02:00

Je l'ai lu en une journée, il était vraiment intéressant. Ca aide à comprendre comme un enfant innocent peut devenir un monstre. Je pense que l'enfance d'Hitler est la pire...

Je le recommande vraiment, il apprend beaucoup et est agréable à lire.

L'enfance des dictateurs

• France : 2013-05-07 - Poche (Français)