La Nuit des temps

Description ajoutée par virfree 2015-03-01T21:44:09+01:00

L'Antarctique. A la tête d'une mission scientifique française, le professeur Simon fore la glace depuis ce qui semble une éternité. Dans le grand désert blanc, il n'y a rien, juste le froid, le vent, le silence.

Jusqu'à ce son, très faible. A plus de 900 mètres sous la glace, quelque chose appelle. Dans l'euphorie général, une expédition vers le centre de la Terre se met en place.

Un roman universel devenu un classique de la littérature mêlant aventure, histoire d'amour et chronique scientifique.

Extrait ajouté par pheallys 2011-07-15T23:05:12+02:00

Amour. Ce mot, que la Traductrice utilise parce qu'elle ne trouve pas l'équivalent du vôtre, n'existe pas dans votre langue. Depuis que je t'ai vue vivre auprès de Paikan, j'ai compris que c'était un mot insuffisant. Nous disons "je l'aime", nous le disons de la femme, mais aussi du fruit que nous mangeons, de la cravate que nous avons choisie, et la femme le dit de son rouge à lèvres. Elle dit de son amant :"Il est à moi". Tu dis le contraire :"Je suis à Paikan" et Paikan dit :"Je suis à Elea". Tu es lui, tu es une partie de lui-même.

Un livre fantastique ! Dès la première page, on se trouve entraîné dans l'histoire et on s'attache aux personnages. Une magnifique histoire d'amour, mais aussi de découverte et d'exploration. Le récit nous tient en haleine tout du long, et ne nous déçoit pas à la fin. Superbe !

Que dire de ce livre.

Je ne suis pas très douée pour retranscrire ma pensée à l'écrit, du moins quand il s'agit de parler des livres.

Pour commencer, aussi étrange que cela puisse paraitre, ma première réaction une fois le livre refermé fut de le détester; je ne voulais plus rien savoir de cette histoire triste à mourir

Et pourtant le voilà (à ma propre surprise au début ) dans ma liste de diamant.

La réponse est probablement dans la maturité que j'ai gagnée au début de l'année. Maintenant je cesse de considérer comme un bon livre un livre qui vous rend heureux

Non un bon livre c'est un livre qui vous heurte, vous en sortez secoués comme d'une violente tempête ou comme frappés par un maillet.

Un bon livre c'est un livre qui vous ouvre les yeux vers quelque chose auquel vous aviez été aveugle auparavant. Voilà ce qu'est un bon livre et voila quel effet a eu la nuit des temps sur mes treize ans.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Intranucleaire 2020-01-13T11:20:49+01:00

Commentaire ajouté par 2Keus 2020-09-26T12:13:34+02:00
Commentaire ajouté par seriallectrice 2020-08-20T12:04:33+02:00

Je crois que mon ma tête à joué contre moi dans cette lecture .. J'ai eu un mal fou à rentrer dans l'histoire car j'ai eu énormément de difficultés à visualiser les descriptions détaillées et à me projeter dans l'univers créé par l'auteur. Est-ce parce que c'est un genre littéraire auquel je ne suis pas habituée ou parce que je n'ai pas adhéré totalement à l'écriture de Barjavel (très belle et poétique au demeurant)? Au final, la raison importe peu mais ce qui est sûre c'est que ça a joué sur mon appréciation et ma notation.

Pourtant je reconnais que ce fut une lecture originale et prenante malgré tout et je rejoins les avis qui soulignent la magnifique et puissante histoire d'amour.

Personnellement j'ai beaucoup aimé la fin que j'ai trouvée logique. Il ne pouvait, finalement, en être autrement...

Si je suis déçue c'est parce que je m'attendais à un coup de cœur phénoménal au vu des commentaires. Sans doute suis-je trop limitée dans mon imagination pour apprécier toute la beauté de ce livre.

Commentaire ajouté par BleuennMoana 2020-08-12T15:43:51+02:00

Un de mes livres préféré, sublime, déchirant, émouvant. Je verse toujours ma petite larme à la fin et une part de moi espère toujours secrétement que cette fois-ci, elle sera toute autre.

Commentaire ajouté par Ikaty 2020-08-09T22:22:57+02:00

Ce livre est un classique de la science-fiction, à lire au moins une fois dans sa vie! L'histoire est très prenante et même si son écriture remonte un peu, ce livre est vraiment plus que jamais d'actualité!

Par contre j'ai tout de même trouvé qu'il avait quelques longueurs et certains passages m'ont parus un peu laborieux à lire.

Commentaire ajouté par misssbrown 2020-08-05T11:51:31+02:00

C'est une oeuvre de grande envergure, ambitieuse et parfaitement maîtrisée que nous livre cet auteur.

Véritable plébiscite pour l'écologie et les valeurs humanistes, on se laisse porter dans cette histoire par un suspens quasi cinématographique, où les multiples rebondissements sont légions.

J'ai eu ce sentiment tout au long de ce récit, de lire une histoire visuelle, portée par des personnages incarnés, tels les héros du film Avatar.

Ce roman incroyablement moderne par son intemporalité et son sujet hautement actuel, incite à nous interroger sur la cupidité et l'égoisme de l'être humain quand pour seule finalité, il choisit l'asservissement et la domination de ses semblables.

Au-delà, de la portée philosophique de cet écueil , Barjavel écorne l'image de l'élite scientifique au travers de comportements éthiques discutables , où le choix de privilégier la réputation, le nom, la revendication ou l'attribution d'une découverte, d'une connaissance, annihile toute rationalité ou respect pour la valeur de l'être humain.

Commentaire ajouté par boscos 2020-07-21T11:04:01+02:00

J'ai aimé lire cet écrit, dans ses descriptions principalement. J'ai pas approuvé tout les personnages ni certaines décisions mais cela reste une bonne lecture

Commentaire ajouté par NanaandRox 2020-07-18T19:06:13+02:00

Un livre qui m'a été offert, et dont je découvre le type d'écriture...

J'ai malheureusement pas trop accroché, j'ai eu du mal à suivre l'histoire, même si elle est très recherchée pour l'époque, ce qui est impressionnant.

Commentaire ajouté par Helena2a 2020-07-18T18:17:57+02:00

J'ai adoré ce roman, la plume de Barjavel m'attire toujours autant, j'ai été happée par cette incroyable histoire jusqu'à la dernière page !

Commentaire ajouté par Fyerise 2020-07-15T18:38:03+02:00

Gros coup de cœur de mon adolescence. Surement la première fois que je lisais une histoire d'amour tragique, donc mon petit cœur d'ado romantique avait craqué. Et puis c'était l'époque où je commençais à réaliser mon attrait pour la science-fiction et les utopies, j'adorais le concept d'essayer de trouver des idées pour imaginer un monde meilleur ou pour améliorer le notre, donc le monde utopique d'Elea et Paikan ou l'effort d'entente entre les scientifiques m'avaient enthousiasmée.

Commentaire ajouté par CyberSurimi 2020-07-09T09:36:08+02:00

Mon premier roman de SF ! Un bon souvenir !

La Nuit des temps

• France : 1968-01-01 (Français)
  • France : 1971-01-01 - Poche (Français)

Drikou l'ajoute dans sa biblio or
2020-09-27T16:14:50+02:00