La Nuit des temps

Description ajoutée par virfree 2015-03-01T21:44:09+01:00

L'Antarctique. A la tête d'une mission scientifique française, le professeur Simon fore la glace depuis ce qui semble une éternité. Dans le grand désert blanc, il n'y a rien, juste le froid, le vent, le silence.

Jusqu'à ce son, très faible. A plus de 900 mètres sous la glace, quelque chose appelle. Dans l'euphorie général, une expédition vers le centre de la Terre se met en place.

Un roman universel devenu un classique de la littérature mêlant aventure, histoire d'amour et chronique scientifique.

Extrait ajouté par pheallys 2011-07-15T23:05:12+02:00

Amour. Ce mot, que la Traductrice utilise parce qu'elle ne trouve pas l'équivalent du vôtre, n'existe pas dans votre langue. Depuis que je t'ai vue vivre auprès de Paikan, j'ai compris que c'était un mot insuffisant. Nous disons "je l'aime", nous le disons de la femme, mais aussi du fruit que nous mangeons, de la cravate que nous avons choisie, et la femme le dit de son rouge à lèvres. Elle dit de son amant :"Il est à moi". Tu dis le contraire :"Je suis à Paikan" et Paikan dit :"Je suis à Elea". Tu es lui, tu es une partie de lui-même.

Un livre fantastique ! Dès la première page, on se trouve entraîné dans l'histoire et on s'attache aux personnages. Une magnifique histoire d'amour, mais aussi de découverte et d'exploration. Le récit nous tient en haleine tout du long, et ne nous déçoit pas à la fin. Superbe !

Que dire de ce livre.

Je ne suis pas très douée pour retranscrire ma pensée à l'écrit, du moins quand il s'agit de parler des livres.

Pour commencer, aussi étrange que cela puisse paraitre, ma première réaction une fois le livre refermé fut de le détester; je ne voulais plus rien savoir de cette histoire triste à mourir

Et pourtant le voilà (à ma propre surprise au début ) dans ma liste de diamant.

La réponse est probablement dans la maturité que j'ai gagnée au début de l'année. Maintenant je cesse de considérer comme un bon livre un livre qui vous rend heureux

Non un bon livre c'est un livre qui vous heurte, vous en sortez secoués comme d'une violente tempête ou comme frappés par un maillet.

Un bon livre c'est un livre qui vous ouvre les yeux vers quelque chose auquel vous aviez été aveugle auparavant. Voilà ce qu'est un bon livre et voila quel effet a eu la nuit des temps sur mes treize ans.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Intranucleaire 2020-01-13T11:20:49+01:00

Commentaire ajouté par zentigel 2021-01-17T07:50:42+01:00
Commentaire ajouté par elana55 2021-01-08T01:31:44+01:00

Mon avis sur ce livre est un peu mitigé. D'un côté j'ai été prise par cette lecture et j'ai eu du mal à le lâcher mais d'un autre côté plusieurs éléments m'ont déplus.

J'ai beaucoup apprécié le côté science-fiction, toute la découverte des ruines et de l'abris ainsi que l'apparition d'Eléa. C'était très bien détaillé et passionnant. Spoiler(cliquez pour révéler)Découvrir une nouvelle civilisation qui a existé bien avant nous, et le destin tragique d'Eléa et Païkan étaient très intéressant. L'auteur a su décrire les coutumes et mœurs de cette époque avec détails et le monde qu'il a imaginé était très riche.

Le côté fictionnel de l'œuvre est très réussi, on a envie d'être avec ces explorateurs, de voir ce qu'ils voient, d'être avec eux au fond de l'Antarctique pour découvrir ses secrets enfouis. Toute cette partie est captivante et brillamment réussie.

D'un autre côte, j'ai trouvé l'histoire un peu trop mielleuse à mon goût. Les personnages n'étaient pas assez bien approfondis et j'ai eu du mal à m'attacher à eux et à avoir de l'empathie pour eux. De plus le côté un peu sexiste qu'on retrouve dans l'écriture m'a assez dérangé, dans le sens où l'auteur fait comprendre plusieurs fois que la femme est là pour être belle et l'homme pour penser. C'était un peu dommage.

Par ailleurs, je trouve que l'auteur à très bien su retranscrire la cupidité des hommes et si une situation pareille devait se produire, il est probable que les gouvernements réagiraient pareillement. On sent le contexte de guerre froide très prononcé tout au long de l'histoire, et on se rend bien compte que la soif de pouvoir et de gloire fini toujours par l'emporter sur la raison.

En bref, c'est une histoire captivante et agréable à lire malgré quelques points négatifs. La fin est à la fois belle et triste.

Commentaire ajouté par Mataii 2020-12-06T19:38:50+01:00

J’ai choisi de lire ce livre car il est considéré comme un grand classique de la SF française, mais contrairement à beaucoup de lecteurs ici, je n’ai pas beaucoup aimé ce livre.

Premièrement, on ressent ce racisme sous-jacent avec des scientifiques d’autres nationalités décrits comme gris, vert, jaunes, noirs ..., et cette espèce de rivalité entre orient et occident... alors que toutes les nations semblent oeuvrer en totale cooperation sur cette decouverte scientifique en Antarctique.

Deuxièmement, la relation amoureuse entre Elea et Païkan ne semble tourner qu’autour du sexe. Alors ok on comprend que c’etait une relation passionnée et intense mais les descriptions semblent tout droit tirées du fantasme de l’auteur, avec une femme très instrumentalisée. Une femme belle et bonne adulée du monde entier pour ses formes harmonieuses et non pour ce qu’elle est. Meme le personnage de Simon semble en faire sa chose dès le début.

Les personnages ne sont pas attachants, sans grande personnalité ni « background ». On ne sait presque rien sur les chercheurs à part quelques détails. Et ceux qui meurent, c’est raconté avec une banalité exacerbante.

Côté SF, ça demarre bien avec l’expedition en Antarctique, la description de l’Oeuf donne envie d’en savoir plus mais ça s’arrête avec la découverte des deux humains surgelés. Tout ce qui suit n’est pas expliqué : c’est presque de la magie et même les chercheurs ne cherchent pas à en savoir plus. Et quand bien même on pourrait en savoir plus grâce à Elea, on se heurte à une traductrice qui comme par hasard, ne trouve pas les mots adaptés pour décrire le fonctionnement...

On decouvre ensuite des civilisations anciennes très avancées en matière de technologie qui se sont affrontés à la fois sur la Terre et La Lune... mais il n’y a aucun vestige sur ces deux astres.

Bref, j’en ai déjà beaucoup dit. J’en attendais beaucoup plus et c’est plutôt la déception qui me gagne. Ce n’est pas mauvais mais pas marquant non plus. Et le style de l’auteur ne m’a pas du tout emballé. Enfin !

Commentaire ajouté par Goldrum 2020-12-04T14:13:52+01:00

Contrairement à l'avis général, je n'ai pas particulièrement apprécié la lecture de ce Roman que l'on m'a offert en me le présentant comme étant un grand classique de la science-fiction Française.

Premier point qui me chiffonne : après une cinquantaine de pages, les différentes ethnies ont étés présentées comme étant "Les blanc, les noirs, Les Jaunes et les Gris" et Spoiler(cliquez pour révéler)Eléa a été choisie comme première candidate à la décongélation en partie car "Tout le monde sait que les femmes ont un cerveau inférieur à celui de l'homme". Quand bien même il s'agisse de Moeurs vieilles de maintenant 60 ans, les pièges auraient dû être évités. D'autant plus qu'une note de page, présente sur mon édition, indique que le roman a été écrit avant le mouvement de Mai 68, vantant les capacités de l'auteur à avoir "prédit" cela, ça fait un peu hôpital qui se fout de la charité, mais passons. Que Barjavel n'ait pas réussi à passer outres les Moeurs de son époque ne devrait pas influencer mon expérience de lecture outre mesure.

Concernant le côté SF, c'est le vide quasi absolu qui règne... Quel est l'intérêt de décrire une société vivant il y a 900.000 ans sur quasiment un quart du livre, sans que l'on apprenne rien de son fonctionnement, à part qu'une guerre avait lieue ? Outre les incohérences qui font que l'homme ait découvert des traces de vie datant de plusieurs dizaines de millions d'années, mais qu'aucune trace d'une civilisation ayant investi la Lune n'ait été découverte, les amateurs de SF ne trouveront très probablement pas leur compte dans ce roman. A part la traductrice (même pas fabriquée par l'ancienne civilisation), et cette fameuse équation, on fait vite le tour des bonnes idées.

Au final, le roman essaye simplement de décrire une histoire que le mot "Amour" de notre langue ne suffirait pas à décrire tant elle est forte et fusionnelle. Est-on en droit de s'attendre à ce que le roman soit articulé autour d'une notion difficilement perceptible pour l'homme contemporain, absolument. Et bien non, décrivons plutôt l'envie des femmes de littéralement s'empaler sur le sexe de l'homme congelé érigé comme un avion prêt à décoller. Du début à la fin, j'ai vraiment eu l'impression que certains passages étaient directement issus de fantasmes d'adolescents. Et oserais-je poser la question de savoir ce qu'apporte l'amour de Simon envers Eléa (amour né du fait qu'il n'ait jamais vu de femme nue aussi belle avant elle, paye ta subtilité) ?

Bref, l'avis est confus, tout comme le roman, mais a force de vouloir jongler sur plusieurs styles à la fois, j'ai du mal à y retrouver des qualités que je pourrait défendre...

Je ne suis pas du tout familier avec la SF française, m'étant plutôt investi dans du non francophone genre Clarke ou Asimov, mais j'ai du mal à comprendre en quoi ce livre en est un grand classique ? Est-ce simplement faute de mieux à proposer ?

Commentaire ajouté par Medora 2020-12-04T02:44:48+01:00

Je n’ai pas spécialement apprécié, et j’ai même eu assez de mal pour rentrer dans l’univers du roman, mais il est bien écrit et le scénario est bien fait.

Commentaire ajouté par Kkaw 2020-11-23T16:53:04+01:00
Commentaire ajouté par Lili5 2020-11-15T23:37:09+01:00

Je suis une grande fan de Barjavel, en particulier grâce à ce roman qui nous transporte dans une histoire d'amour à travers des temps immémoriaux. Le récit est prenant et lâcher ce livre devient un véritable défit

Commentaire ajouté par _adib_iraqi_ 2020-11-10T18:14:31+01:00
Commentaire ajouté par 2Keus 2020-09-26T12:13:34+02:00
Commentaire ajouté par seriallectrice 2020-08-20T12:04:33+02:00

Je crois que mon ma tête à joué contre moi dans cette lecture .. J'ai eu un mal fou à rentrer dans l'histoire car j'ai eu énormément de difficultés à visualiser les descriptions détaillées et à me projeter dans l'univers créé par l'auteur. Est-ce parce que c'est un genre littéraire auquel je ne suis pas habituée ou parce que je n'ai pas adhéré totalement à l'écriture de Barjavel (très belle et poétique au demeurant)? Au final, la raison importe peu mais ce qui est sûre c'est que ça a joué sur mon appréciation et ma notation.

Pourtant je reconnais que ce fut une lecture originale et prenante malgré tout et je rejoins les avis qui soulignent la magnifique et puissante histoire d'amour.

Personnellement j'ai beaucoup aimé la fin que j'ai trouvée logique. Il ne pouvait, finalement, en être autrement...

Si je suis déçue c'est parce que je m'attendais à un coup de cœur phénoménal au vu des commentaires. Sans doute suis-je trop limitée dans mon imagination pour apprécier toute la beauté de ce livre.

La Nuit des temps

• France : 1968-01-01 (Français)
  • France : 1971-01-01 - Poche (Français)

Kenran l'ajoute dans sa biblio or
2021-01-20T09:02:25+01:00
lourig l'ajoute dans sa biblio or
2021-01-05T19:38:16+01:00
lpf1916 l'ajoute dans sa biblio or