Livres
439 454
Membres
368 969

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Nuit des temps



Description ajoutée par virfree 2015-03-01T21:44:09+01:00

Résumé

L'Antarctique. A la tête d'une mission scientifique française, le professeur Simon fore la glace depuis ce qui semble une éternité. Dans le grand désert blanc, il n'y a rien, juste le froid, le vent, le silence.

Jusqu'à ce son, très faible. A plus de 900 mètres sous la glace, quelque chose appelle. Dans l'euphorie général, une expédition vers le centre de la Terre se met en place.

Un roman universel devenu un classique de la littérature mêlant aventure, histoire d'amour et chronique scientifique.

Afficher en entier

Classement en biblio - 3 778 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par pheallys 2011-07-15T23:05:12+02:00

Amour. Ce mot, que la Traductrice utilise parce qu'elle ne trouve pas l'équivalent du vôtre, n'existe pas dans votre langue. Depuis que je t'ai vue vivre auprès de Paikan, j'ai compris que c'était un mot insuffisant. Nous disons "je l'aime", nous le disons de la femme, mais aussi du fruit que nous mangeons, de la cravate que nous avons choisie, et la femme le dit de son rouge à lèvres. Elle dit de son amant :"Il est à moi". Tu dis le contraire :"Je suis à Paikan" et Paikan dit :"Je suis à Elea". Tu es lui, tu es une partie de lui-même.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Argent

Barjavel ! Je connaissaiS ce nom simplement par la consonance populaire qui l'entourait. Mais je n'en savaiS pas plus. Tout restait à découvrir de cet auteur, et quelle agréable surprise que de découvrir qu'il avait écrit des romans de science-fiction avec des tendances utopiques. Il ne m'en fallait pas plus pour piquer ma curiosité.

Mon choix s'est donc porté sur ce livre : "la nuit des temps".

Après avoir lu le résumé, je ne savais pas trop à quoi m'attendre. Une histoire de découverte scientifique au milieu du continent arctique, oui mais après ? Ahhh après ! Ceci n'est que la partie visible de l'iceberg sans mauvais jeu de mot.

L'auteur nous entraîne déjà dans les premières pages du livre dans la découverte de ces mystères cachés sous la glace. Au fur et à mesure que l'on mesure, vérifie, creuse et décongèle, je restais étonné, subjugué et toujours de plus en plus curieux devant l'implacable. L'auteur à le talent de nous faire découvrir étape par étape, petites choses par petites choses les merveilles encore jusque la inconnues ou plutôt perdues.

J'ai vite fait de tourner les pages inlassablement pour me retrouver presque au milieu du livre. Et c'est à ce moment là que l'a grande histoire commence.

Barjavel a réussit de main de maitre à nous happer dans un monde utopique, onirique, dont on ne soupçonnerais même pas l'existence et la profusion. Un monde où les codes, les coutumes où tout nous est étranger. On reste béa devant les découvertes, les rites, le langage, et surtout la beauté et l'ingéniosité du corps humain.

Je m'arrête là sinon je vous en dirais trop sur ce que vous aller découvrir, et vous ne ressentirez pas l'étonnement que j'ai ressentit.

Bref à travers le rêves, les idéos utopistes, et la technologie qui régissent les émotions humaines, l'auteur nous amène à nous poser des questions fondamentales sur notre espèces et notre présent et donc notre futur.

La question de la liberté des hommes, de la bonté humaine. Dans un monde où la technologie est partout jusque dans le destin presque écrit d'un couple, l'amour a t il encore sa place, ou appelle t on cela autrement ?

Les pas de géant dans les sciences peuvent-ils apporter la paix dans le monde ou guérir les vieux problèmes pour en créer de nouveaux ? L'homme est-il si vil qu'il n'a de cesse de trouver le mal, le pouvoir et la richesse partout ou il va et ou il cherche ? Somme-nous condamné à nous autodétruire jusqu'au point ou plus rien ne subsiste, et que tout recommence sans que nous ayons compris la leçon ?

Pourtant ils semblaient avoir réussit à créer le monde, la civilisation parfaite.

Pour découvrir tout cela et bien plus, lisez le !

Laissez vous plonger au plus profond des glaces du pôle sud à la recherche d'un passé oublié et rayé de la terre. Plongez vous dans l'histoire d'amour schakespearienne la plus pure et simple entre Eléa et Païkan ! Remontez le temps bien au delà de ce que vous imaginez. Oui oui allez cherchez plus loin que ça, et encore vous n'y étes pas !

Cette histoire m'as au début bluffé, puis a titillé ma curiosité, ma ensuite ému et m'a enfin bouleversé sur les questions de l'humanité.

Afficher en entier
Bronze

Un livre fantastique ! Dès la première page, on se trouve entraîné dans l'histoire et on s'attache aux personnages. Une magnifique histoire d'amour, mais aussi de découverte et d'exploration. Le récit nous tient en haleine tout du long, et ne nous déçoit pas à la fin. Superbe !

Afficher en entier

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Virgile 2017-08-30T22:53:27+02:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par AuroreAylin 2018-12-10T19:21:23+01:00
Bronze

Elea et Païkan.... cette histoire m'a bouleversée, par sa beauté et sa tragédie. Si la partie "politique moderne" un peu hurluberlue m'a laissée de marbre, la phase de recherches et découvertes, et surtout le récit de l'histoire de nos amants maudits, m'ont transportée. J'ai eu envie de lire ce roman après avoir lu Eve aux Sables dormant ,de Cécile Ama Courtois, un roman très différent de la Nuit des temps, mais avec cependant des échos du roman de Barjavel.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SarahMV 2018-12-03T22:57:22+01:00
Or

Je me suis plongé dans l'histoire dès les premières pages. Pourtant, lorsque je l'ai acheté (il y a quelques jours seulement), je n'avais pas prévu de le lire aussitôt.

Mais, en quelques mots, je ne regrette absolument pas cette lecture et je la conseille vivement à toutes et à tous puisqu'il ne s'agit pas seulement d'une histoire d'amour tragique, mais bien aussi d'une critique cynique à l'encontre de notre société qui a trop tendance à perdre sa propre humanité lorsqu'il est question d'avoir la possibilité de s'enrichir encore plus ou de devenir la première puissance mondiale et de pouvoir contrôler le reste du monde. Barjavel réussit donc à créer des personnages profonds et complexes inscrits dans une atmosphère lourde et inquiétante qui permettent de tenir en haleine le lecteur jusqu'aux toutes dernières pages tout en offrant un portrait désabusé et -terriblement- juste de notre société.

Une petite pensée particulière pour Elea, mon personnage coup de cœur de ce roman, en qui j'ai trouvé tant d'innocence et d'amour qu'il m'a donc été très dure de connaitre l'issu de son destin.

Mais enfin, après avoir lu le livre de Barjavel, on pourrait alors se demander si vivre dans une société telle que la notre en vaut encore la peine ? Et dans le cas échéant, si nous ne devrions pas faire quelque chose pour rendre notre société plus vraie, plus compatissante et surtout, plus humaine qu'elle ne l'es hélas que trop peu encore aujourd'hui ?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par missbookeuse-26 2018-11-30T11:02:29+01:00
Bronze

Une aventure vraiment exceptionnelle!! Je n'ai pas vraiment accroché au début mais je me suis vite prise dans l'histoire et je n'ai pu arrêter de lire ce livre jusqu'à la fin!!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Florian-7 2018-11-06T14:34:45+01:00
Diamant

Waw quelle aventure ! tout y est dans ce livre, Barjavel à trouver le cocktail parfait pour écrire un bon livre. Que dis-je ! Un excellent livre !

Intrigue bien ficelée, action, suspens, histoire d'amour, tout y es !

Il y a simplement une question que je me pose concernant la fin : ATTENTION SPOILER !

Spoiler(cliquez pour révéler)Comment ce fait-il qu'aucun des scientifiques n'ai remarquer que l'homme avec Eléa n'est pas Coban mais Paikan alors qu'il ont vu les visages sur les souvenirs transmis par Eléa ? Ce point reste un mystère pour moi...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par rebillard 2018-11-01T17:54:59+01:00
Diamant

La Nuit des Temps nous entraîne au delà de la banquise dans un monde où le mot "amour" est insignifiant, si éloigné de ce que ressentent deux êtres fusionnels. C'est un hymne à l'amour pur, sans faille écrit par une main de maître. Une histoire d'amour intemporelle, avec une réflexion en profondeur sur l'avenir de l'humanité... Une sorte de "Roméo et Juliette" moderne captivant et riche de sens.Un roman digne des plus belles tragédies grecques.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Emi-mz 2018-10-31T13:28:40+01:00
Or

Un livre que j'ai lu il y a pas mal de temps maintenant et il est vraiment très original et très poignant, avec du suspense ! J'ai beaucoup aimé et en plus c'est un classique !

A lire !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ClaraMay 2018-10-24T20:03:34+02:00
Diamant

Ce roman m'a été conseillé par ma maman. C'est son livre préféré, elle l'a lu quand elle avait mon âge, et puisque je sais qu'elle ne lit pas énormément et qu'il faut vraiment qu'un livre soit exceptionnel pour qu'elle me le conseille, je l'ai lu.

Et quelle claque !

Le début est assez long mais une fois qu'on est dans l'histoire de Elea et Paikan, on est pris et ça devient vraiment difficile de lâcher ce bouquin.

Spoiler(cliquez pour révéler)La fin m'a vraiment, vraiment fait pleurer, et sachez que c'est rare chez moi. J'ai mis du temps à m'en remettre tellement je m'y attendait pas

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Chloe38200 2018-10-21T11:26:27+02:00
Bronze

J'avais mis la barre très haute pour ce roman, et surtout, je ne m'attendais pas à ça.

J'ai bien aimé, mais je suis un peu déçue...

C'est une belle histoire, et elle franchement originale et bien menée, mais je m'attendais à quelque chose de totalement différent. Le côté un peu "dystopie" de l'histoire d'Elea et Paikan m'a un peu refroidie.

Mais c'est tout de même un bon livre que je recommande.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Valerie79 2018-10-09T15:21:27+02:00
Diamant

Je l'ai relu récemment : la magie opère toujours. La nuit des temps figure parmis mes livres cultes.

Certes le début est un peu long mais une fois que vous avez pénétré au coeur de l'histoire vous ne voulez plus en sortir.

L'histoire de Paikan et Elea vous projette hors du temps.

la qualité narative de cet ouvrage appuie et sublime la trame.

Du très grand Barjavel!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ellana82 2018-09-22T15:33:44+02:00
Argent

Je connaissais cet auteur de part sa réputation, mais je n'avais jamais lu un de ses livres jusqu'à présent.

Alors que dire... c'est surprenant ! Le résumé m'avait beaucoup plus, et je pensais lire un roman qui allait ressembler à Voyage au centre de la Terre de Jules Verne, et en fait pas du tout !

On découvre ce continent hostile qu'est l'Antarctique, et on découvre en même temps que Simon ce qu'il se cache sous la glace

Spoiler(cliquez pour révéler) Toute la partie où l'on découvre le monde d'Éléa à travers le casque est très surprenante et enrichissante. On ne peut s'empêcher de faire des parallèles tout du long du livre avec notre monde actuel et les politiques qui le régissent, bien que le texte date de 50 ans...

Bref, une très bonne lecture, pleine de surprises, que je recommande à toute personne aimant la science fiction

Afficher en entier

Dates de sortie

La Nuit des temps

  • France : 1968-01-01 (Français)
  • France : 1971-01-01 - Poche (Français)

Activité récente

Rhaeven l'ajoute dans sa biblio or
2018-12-12T13:39:07+01:00
SarahMV l'ajoute dans sa biblio or
2018-11-29T12:19:01+01:00

Distinctions de ce livre

Les chiffres

Lecteurs 3778
Commentaires 510
Extraits 89
Evaluations 863
Note globale 8.33 / 10

Évaluations

Meilleurs classements dans les Listes Booknode

Quizz terminés récemment

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode