La Nuit des temps

Description ajoutée par virfree 2015-03-01T21:44:09+01:00

L'Antarctique. A la tête d'une mission scientifique française, le professeur Simon fore la glace depuis ce qui semble une éternité. Dans le grand désert blanc, il n'y a rien, juste le froid, le vent, le silence.

Jusqu'à ce son, très faible. A plus de 900 mètres sous la glace, quelque chose appelle. Dans l'euphorie général, une expédition vers le centre de la Terre se met en place.

Un roman universel devenu un classique de la littérature mêlant aventure, histoire d'amour et chronique scientifique.

Extrait ajouté par pheallys 2011-07-15T23:05:12+02:00

Amour. Ce mot, que la Traductrice utilise parce qu'elle ne trouve pas l'équivalent du vôtre, n'existe pas dans votre langue. Depuis que je t'ai vue vivre auprès de Paikan, j'ai compris que c'était un mot insuffisant. Nous disons "je l'aime", nous le disons de la femme, mais aussi du fruit que nous mangeons, de la cravate que nous avons choisie, et la femme le dit de son rouge à lèvres. Elle dit de son amant :"Il est à moi". Tu dis le contraire :"Je suis à Paikan" et Paikan dit :"Je suis à Elea". Tu es lui, tu es une partie de lui-même.

Un livre fantastique ! Dès la première page, on se trouve entraîné dans l'histoire et on s'attache aux personnages. Une magnifique histoire d'amour, mais aussi de découverte et d'exploration. Le récit nous tient en haleine tout du long, et ne nous déçoit pas à la fin. Superbe !

Que dire de ce livre.

Je ne suis pas très douée pour retranscrire ma pensée à l'écrit, du moins quand il s'agit de parler des livres.

Pour commencer, aussi étrange que cela puisse paraitre, ma première réaction une fois le livre refermé fut de le détester; je ne voulais plus rien savoir de cette histoire triste à mourir

Et pourtant le voilà (à ma propre surprise au début ) dans ma liste de diamant.

La réponse est probablement dans la maturité que j'ai gagnée au début de l'année. Maintenant je cesse de considérer comme un bon livre un livre qui vous rend heureux

Non un bon livre c'est un livre qui vous heurte, vous en sortez secoués comme d'une violente tempête ou comme frappés par un maillet.

Un bon livre c'est un livre qui vous ouvre les yeux vers quelque chose auquel vous aviez été aveugle auparavant. Voilà ce qu'est un bon livre et voila quel effet a eu la nuit des temps sur mes treize ans.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Virgile 2017-08-30T22:53:27+02:00

Commentaire ajouté par FeyGirl 2019-04-07T19:46:55+02:00

Une expédition scientifique en Antarctique découvre les restes d’une civilisation disparue depuis 900.000 ans, et au milieu de ces ruines, un couple d’humains en hibernation….

Ce livre est resté très longtemps dans ma liste de livres à lire, je n’osais pas l’ouvrir… Son statut de « grand livre de la science-fiction française » me rebutait quelque peu. Je craignais un texte rébarbatif.

Quelle erreur !

Il se lit la plupart du temps facilement, plaisamment (je reviendrai à la fin de mon commentaire sur les passages moins fluides).

Et il a un beau final.

La plupart des lecteurs en retiennent une belle histoire d’amour. Belle et triste. Qui dure au-delà du temps.

Bien évidemment, un grand roman est forcément plus riche que cela.

On y retrouve quelques classiques de la SF : une autre civilisation plus évoluée, en apparence idéale, mais pas plus sage. Des technologies plus avancées qui apportent un saut qualitatif extraordinaire à l’humanité, mais qui ont un revers de la médaille : leur puissance peut détruire toute vie. Les conflits entre la science et la politique. La surpopulation d’Enisoraï. L’Homme qui ne peut pas s’empêcher de faire la guerre.

Un petit détail : l’homme congelé est choisi pour ses connaissances… Et Barjavel ne semblait pas penser qu’une femme aurait aussi pu être choisie pour ses connaissances…

Si je ne mets pas la note maximum, c’est que j’ai eu du mal avec les descriptions des décors mais aussi avec la narration de certains gestes, qui certes sont détaillées mais ça ne fonctionne pas. A plusieurs reprises, je n’ai pas réussi à visualiser ces séquences. Je crois que l’auteur n’est tout simplement pas doué pour les descriptions. Peut-être est-ce dû à l’origine de l’œuvre : c’était un scénario pour un film qui n’a jamais pu se monter. Dépité, l’auteur (qui avait abandonné l’écriture depuis une quinzaine d’années) décide malgré tout de persévérer et d’en faire un roman. Idée de génie ! Mais je suppose qu’il s’est évertué à décrire avec des mots ce qui devait être montré à l’écran, sans toujours trouver la bonne formulation. C’est dommage.

Cela n’en reste pas moins un très bon roman, avec une fin marquante, tout en étant plutôt logique narrativement.

Commentaire ajouté par lin105 2019-03-30T19:33:53+01:00

J'ai été transportée par ce roman de Barjavel, le deuxième que je découvre de l'auteur. C'est un livre très complet : un livre de science-fiction dans lequel on trouve une place pour l'aventure, l'amour, la science, la politique. On est émerveillé bien sûr par cet amour qui lie Elea et Païkan. Mais, ce livre peut amener à la réflexion si on fait le parallèle entre le destin du peuple des deux amants il y a 900 000 ans et ce qui se passe dans notre monde actuel notamment à travers les difficultés et les péripéties que vont rencontrer les scientifiques de l'expédition à mener à bien leurs recherches. Ce livre est une véritable pépite d'or que je relirais un jour avec plaisir même si la fin laisse un goût amer et une petite fêlure dans notre cœur.

Commentaire ajouté par arnaudrey35 2019-03-14T23:14:16+01:00

Lu il y a environ 20 ans (pendant mon adolescence) et pour toujours inoubliable. Il s'agit d'un de mes livres préférés.

Commentaire ajouté par ewa007 2019-03-08T13:20:15+01:00

un chef d’œuvre ! Un coup de foudre pour l'histoire !

Commentaire ajouté par Kachoulove 2019-03-03T17:33:56+01:00

Début de roman très mou mais à partir du moment où Eléa nous partage ses souvenirs, on comprend mieux son univers et on accroche ! Fin surprenante mais avec de belles thématiques abordées.

Commentaire ajouté par Cynthia-63 2019-03-02T16:47:54+01:00

Un bijou, un chef-d'oeuvre, une merveille ! Ce livre est magnifique et bouleversant, j'ai adoré !

Commentaire ajouté par VanessPiouPiou 2019-02-21T11:41:16+01:00

La nuit des temps est le premier livre a avoir marqué mon adolescence, d'abord car c'est le premier livre de SF que j'ai lu, ensuite parce que c'est le premier livre que je n'ai pas pu lâcher avant la fin. Ce fût un choc pour moi de découvrir et comprendre qu'on pouvait à ce point plonger dans une histoire écrite.

J'ai pris un très grand plaisir à le lire à nouveau récemment, il n'a pas pris une ride :-)

Commentaire ajouté par Lisloulire 2019-02-05T10:23:56+01:00

Un livre culte qui fera a jamais partie de la liste de livres que j’aimerai emporter sur une île déserte !

Commentaire ajouté par Paula_202305 2019-01-31T19:16:01+01:00

Je ne vais pas faire trop long, ce livre était très bien. J'avais à le lire pour le cours de français, et pour être honnête, le résumé ne m'a pas emballé au départ. J'avais un peu de mal à lire parfois et je n'arrivai pas à m'imaginer Gondawa. Mais ça ne m'a pas trop gêné car j'ai pu m'interésser à l'histoire d'Eléa et Païkan. En un mot, c'était triste mais magique ( ce qui fait deux mots). Bon, j'ai aussi aimé les différentes personnalités des savants, médecins, etc... venus de tout les coins du monde. Je suis pour le couple Hoover et Léonova!! Voili Voiloù, je vous laisse là. Merci

Commentaire ajouté par Amiiii 2019-01-20T18:15:55+01:00

Je ne comprenais pas pourquoi beaucoup de commentaires parlaient avant tout d'une histoire d'amour avant de parler d'un univers de science-fiction. Je ne suis pas particulièrement friand des histoires d'amour mais je n'en suis pas fermé. Maintenant je comprends, Barjavel nous offre ici une très belle image de l'Amour, couplée à un univers passionnant, parfois proche de l'utopie.

Nous ne nous lassons pas une seconde de suivre les aventures d'un couple, d'un amour impossible, d'une civilisation. Nous retrouvons ici le mythe de l'âme-sœur, aidé mais non façonné par l'intelligence humaine. L'amour y est présenté comme simple, pur, fort. C'est un amour que chacun de nous aimerait vivre.

Une excellent roman, d'une grande beauté et d'une belle originalité.

La Nuit des temps

• France : 1968-01-01 (Français)
  • France : 1971-01-01 - Poche (Français)

Vanya l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-22T18:16:39+01:00