La Nuit des temps

Description ajoutée par virfree 2015-03-01T21:44:09+01:00

L'Antarctique. A la tête d'une mission scientifique française, le professeur Simon fore la glace depuis ce qui semble une éternité. Dans le grand désert blanc, il n'y a rien, juste le froid, le vent, le silence.

Jusqu'à ce son, très faible. A plus de 900 mètres sous la glace, quelque chose appelle. Dans l'euphorie général, une expédition vers le centre de la Terre se met en place.

Un roman universel devenu un classique de la littérature mêlant aventure, histoire d'amour et chronique scientifique.

Extrait ajouté par pheallys 2011-07-15T23:05:12+02:00

Amour. Ce mot, que la Traductrice utilise parce qu'elle ne trouve pas l'équivalent du vôtre, n'existe pas dans votre langue. Depuis que je t'ai vue vivre auprès de Paikan, j'ai compris que c'était un mot insuffisant. Nous disons "je l'aime", nous le disons de la femme, mais aussi du fruit que nous mangeons, de la cravate que nous avons choisie, et la femme le dit de son rouge à lèvres. Elle dit de son amant :"Il est à moi". Tu dis le contraire :"Je suis à Paikan" et Paikan dit :"Je suis à Elea". Tu es lui, tu es une partie de lui-même.

Un livre fantastique ! Dès la première page, on se trouve entraîné dans l'histoire et on s'attache aux personnages. Une magnifique histoire d'amour, mais aussi de découverte et d'exploration. Le récit nous tient en haleine tout du long, et ne nous déçoit pas à la fin. Superbe !

Que dire de ce livre.

Je ne suis pas très douée pour retranscrire ma pensée à l'écrit, du moins quand il s'agit de parler des livres.

Pour commencer, aussi étrange que cela puisse paraitre, ma première réaction une fois le livre refermé fut de le détester; je ne voulais plus rien savoir de cette histoire triste à mourir

Et pourtant le voilà (à ma propre surprise au début ) dans ma liste de diamant.

La réponse est probablement dans la maturité que j'ai gagnée au début de l'année. Maintenant je cesse de considérer comme un bon livre un livre qui vous rend heureux

Non un bon livre c'est un livre qui vous heurte, vous en sortez secoués comme d'une violente tempête ou comme frappés par un maillet.

Un bon livre c'est un livre qui vous ouvre les yeux vers quelque chose auquel vous aviez été aveugle auparavant. Voilà ce qu'est un bon livre et voila quel effet a eu la nuit des temps sur mes treize ans.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Intranucleaire 2020-01-13T11:20:49+01:00

Commentaire ajouté par liloetseslivres 2021-06-18T00:34:34+02:00

J'ai entendu parler de ce "classique" de la littérature contemporaine avec tant d'engouement que j'étais pour ainsi dire sûre d'aimer. Mais ce fut tout le contraire.

L'histoire en elle-même est incroyable, intrigante, originale. Pour cela aucun soucis. Mais personnellement, je n'ai malheureusement pas aimé le style de l'auteur (un peu lourd à mon goût) et le côté parfait de la relation au centre de l'intrigue m'a mise très mal à l'aise car j'ai trouvé que cela était trop, irréaliste et trop éloigné de ma vision de l'amour. C'est très dommage car l'idée de l'intrigue est vraiment pétrifiante d'originalité (et d'horreur au fond), mais ce ne fut pas un livre pour moi.

Commentaire ajouté par Jelisetalors 2021-06-10T01:39:55+02:00

J'ai bien aimé la première partie de l'histoire, même si elle met un certain temps à se mettre en place. Une fois qu'on découvre cette ancienne civilisation, on voudrait en apprendre encore d'avantage sur leurs coutumes et leur incroyable mode de vie.

De très bons éléments, tels que les détails apportés pour nous renseigner sur cette incroyable civilisation "présente il y a plus de 9000.000 ans" ou la façon de nous faire parvenir les souvenirs d'Éléa.

Mais les longueurs, la fin que j'avais vu venir et le destin des protagonistes à la "Roméo et Juliette" ma déçue !

Spoiler(cliquez pour révéler)De plus, un détail me chiffonne quand à la soi disant découverte finale concernant l'identité de l'homme...Dans les souvenirs d'Éléa, on a clairement "vu" la constitution des deux hommes. Et notre Éléa, au moment de la scène finale, elle ne reconnaît pas l'individu présent à côté d'elle ? Je suis un peu dubitative. C'est dommage, il manquait un petit rien pour que cette scène soit plausible.

De plus, je n'ai réussi à ne m'attacher à aucun personnage, car l'écriture m'a semblé froide, relatant plutôt les éléments tels des morceaux d'histoire. Dommage pour une "histoire d'amour magnifique et universelle" selon l'avis de beaucoup de monde...

En revanche, tous les petits passages un peu "revoltés" ou "philosophiques", nous faisant nous poser des questions sur le sens des choses, je les ai appréciés. Une ou deux jolies citations à retenir (elles ont déjà du être répertoriées partout) mais peut-être un petit manque d'approfondissement dans certaines réflexions.

Je trouve également que le côté " données scientifiques" était un peu faible, bien que pour l'époque, ce niveau d'imagination dans la SF soit étonnant.

Pas mal de moments où j'ai levé les yeux au ciel à cause de certains termes utilisés qui n'auraient déjà pas dû l'être quand le livre a été publié. En ce qui concerne les pensées sexistes et l'image de la femme pas franchement folichonne, je met ça sur le compte de l'époque où René Barjavel a écrit le livre...

Belle découverte mais pas vraiment ce que j'en attendais. Je suis un peu passée à côté peut-être ? Ou alors je n'ai juste pas su m'attacher aux personnages et cela a rendu ma lecture beaucoup plus "contemplative".

Commentaire ajouté par Sherlocked_666 2021-06-06T19:42:00+02:00

Je m'attendais à lire un (très) bon roman de science-fiction mais certainement pas à être autant chamboulé. Je n'aurais jamais imaginé que l'amour puisse constituer le fil conducteur de l'intrigue et c'est pourtant lui qui, couplé à la plume poétique de Barjavel et aux réflexions que celui-ci déclenche dans l'esprit des lecteurs, fait de "La nuit des temps" une œuvre aussi exceptionnelle. C'est un roman de science-fiction comme je n'en ai jamais lu auparavant et je le conseille très chaleureusement.

Commentaire ajouté par Leel18 2021-05-16T15:30:47+02:00

Un superbe livre empli de suspense qui a su m'arracher un flot larmes !

Commentaire ajouté par shadowbloody 2021-04-28T11:40:31+02:00

J'ai dévoré ce livre en 1 journée. Une fois les premières pages entamées impossible de m'arrêter sans en connaitre la fin.

J'ai débuté ce livre sans avoir lu les avis et sans vraiment savoir de quoi il parlait et je pense que c'est la meilleure chose à faire pour découvrir pleinement l'univers que Barjavel crée.

Spoiler(cliquez pour révéler)Je suis ressorti de cette lecture en haissant ce roman et en étant frustrée par la fin. Mais avec recul je pense qu'elle contribue à la beauté de cette histoire d'amour.

Commentaire ajouté par Entournantlespages 2021-04-22T11:46:54+02:00

Comme dans Le Grand Secret, l’auteur manifeste une attirance certaine face au sujet de l’Éternité qu’il dévoile comme une figure de mystification, avec les secrets propres à sa nature qui ne pourraient être dévoilés aux êtres sensibles et matériels comme l’être humain.

Le lecteur, tout comme les hommes, est pénétré et capturé par cette beauté, beauté qui se dévoile par les descriptions de son image, et par l’écriture de l’auteur qui m’a particulièrement touché.

D’autres réflexions importantes sont développées telles que la désacralisation de cette Éternité par l’intermédiaire de ses chercheurs. La science cherche à découvrir tous ses secrets, l’étudiant au microscope, et souhaitant alors la placer au fil du temps à la même échelle que l’être humain tout en gardant cette fascination première, car l’homme peut alors la toucher du doigt, l’envelopper de ses bras pour en faire sien.

Commentaire ajouté par Eduam 2021-04-15T22:55:59+02:00

Une sacrée aventure pleine d’amour, de découvertes, de sciences (fiction), de Vie

Commentaire ajouté par Fei95 2021-04-14T23:40:36+02:00

Un livre qui m'a profondément bouleversé. Je l'ai lu durant mon adolescence et celui-ci m'a vraiment marqué.

Commentaire ajouté par Ladyazrielle 2021-03-20T21:31:38+01:00

J'ai lu ce livre à l'adolescence, c'était mon 1er roman de Barjavel. Il est resté cher à mon cœur.

Commentaire ajouté par Noamfiorini 2021-03-15T19:18:07+01:00

Très bon livre moi qui lis peu j'ai adoré d'une part car il se lit bien on peut facilement le finir en un jour et car il est très intéressant de plus on comprend l'histoire sans même le savoir donc parfait

La Nuit des temps

• France : 1968-01-01 (Français)
  • France : 1971-01-01 - Poche (Français)

Karen-5 l'ajoute dans sa biblio or
2021-06-09T20:30:55+02:00
Gwen_m l'ajoute dans sa biblio or
2021-06-02T00:06:33+02:00