La Nuit des temps

Description ajoutée par virfree 2015-03-01T21:44:09+01:00

L'Antarctique. A la tête d'une mission scientifique française, le professeur Simon fore la glace depuis ce qui semble une éternité. Dans le grand désert blanc, il n'y a rien, juste le froid, le vent, le silence.

Jusqu'à ce son, très faible. A plus de 900 mètres sous la glace, quelque chose appelle. Dans l'euphorie général, une expédition vers le centre de la Terre se met en place.

Un roman universel devenu un classique de la littérature mêlant aventure, histoire d'amour et chronique scientifique.

Extrait ajouté par pheallys 2011-07-15T23:05:12+02:00

Amour. Ce mot, que la Traductrice utilise parce qu'elle ne trouve pas l'équivalent du vôtre, n'existe pas dans votre langue. Depuis que je t'ai vue vivre auprès de Paikan, j'ai compris que c'était un mot insuffisant. Nous disons "je l'aime", nous le disons de la femme, mais aussi du fruit que nous mangeons, de la cravate que nous avons choisie, et la femme le dit de son rouge à lèvres. Elle dit de son amant :"Il est à moi". Tu dis le contraire :"Je suis à Paikan" et Paikan dit :"Je suis à Elea". Tu es lui, tu es une partie de lui-même.

Un livre fantastique ! Dès la première page, on se trouve entraîné dans l'histoire et on s'attache aux personnages. Une magnifique histoire d'amour, mais aussi de découverte et d'exploration. Le récit nous tient en haleine tout du long, et ne nous déçoit pas à la fin. Superbe !

Que dire de ce livre.

Je ne suis pas très douée pour retranscrire ma pensée à l'écrit, du moins quand il s'agit de parler des livres.

Pour commencer, aussi étrange que cela puisse paraitre, ma première réaction une fois le livre refermé fut de le détester; je ne voulais plus rien savoir de cette histoire triste à mourir

Et pourtant le voilà (à ma propre surprise au début ) dans ma liste de diamant.

La réponse est probablement dans la maturité que j'ai gagnée au début de l'année. Maintenant je cesse de considérer comme un bon livre un livre qui vous rend heureux

Non un bon livre c'est un livre qui vous heurte, vous en sortez secoués comme d'une violente tempête ou comme frappés par un maillet.

Un bon livre c'est un livre qui vous ouvre les yeux vers quelque chose auquel vous aviez été aveugle auparavant. Voilà ce qu'est un bon livre et voila quel effet a eu la nuit des temps sur mes treize ans.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Intranucleaire 2020-01-13T11:20:49+01:00

Commentaire ajouté par Ladyazrielle 2021-03-20T21:31:38+01:00

J'ai lu ce livre à l'adolescence, c'était mon 1er roman de Barjavel. Il est resté cher à mon cœur.

Commentaire ajouté par Noamfiorini 2021-03-15T19:18:07+01:00

Très bon livre moi qui lis peu j'ai adoré d'une part car il se lit bien on peut facilement le finir en un jour et car il est très intéressant de plus on comprend l'histoire sans même le savoir donc parfait

Commentaire ajouté par mythistorio 2021-03-05T16:56:54+01:00

Le.plus beau livre d'amour qui soit.

Commentaire ajouté par Laetitia-452 2021-03-01T09:33:48+01:00

Mon roman d'amour préféré !

Quelle belle histoire ! Quelle belle leçon de fidélité, de respect, d'avenir...

J'adore !

Il est dans mon paquet pour une ile déserte.

Commentaire ajouté par Boubou4 2021-02-28T11:58:33+01:00

Ce livre est très bien ! Un livre de Science fonction avec une construction d'un univers très intéressante! Il est vrai qu'il a quand même un peu vieilli, notamment sur l'image de la femme, de la sexualité ect

Mais il en reste un classique en terme de fiction ^^

Commentaire ajouté par sorrellia 2021-02-26T23:50:36+01:00

Je crois que si j'avais été mieux préparée j'aurais abordé ce livre différemment. Tout d'abord ce livre a été publié en France en 1968, la libération sexuelle n'en était qu'à ses débuts et la femme était encore vue comme le sexe faible... Difficile, avec un regard actuel, de ne pas tiquer sur les phrases sexistes et paternalistes. Une fois prévenu, on peut apprécier l'enchainement rapide des évènements et l'imagination débordante de l'auteur. Son point de vue sur l'humanité et la guerre sont intéressants. Le monde d'avant qu'il a imaginé est complet et crédible, et la fin m'a un peu surprise. La science-fiction n'était pas encore répandue et cela se ressent dans la prise de liberté dans l'écriture. Avec une touche de romance et beaucoup d'aventure, j'ai pourtant le sentiment d'être sur un roman d'anticipation sans changement d'ordre technologique ni fléau mais plutôt sur un futur qui devrait composer avec de nouvelles connaissances sur le passé de l'humanité.

Commentaire ajouté par moviesandbooksquote 2021-02-19T13:46:10+01:00

La nuit des temps est une histoire de découverte, d’ouverture d’esprit, d’amour et de bien d’autres thèmes encore, on assiste à une découverte qui va changer le destin de l’humanité, une découverte qui concerne les pays du monde entier.

Commentaire ajouté par Mlkgrt 2021-02-17T18:52:26+01:00

Que dire de ce livre.

Au départ, j'avoue avoir eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire. Je trouvais qu'il y avait trop de détails autour des phénomènes politiques et journalistiques de l'expédition. Tout était décrit d'une main de maître à la manière d'un reportage, mais je trouvais que l'histoire traînait un peu. Je sentais parfois la lassitude me gagner en tournant les pages, alors que j'étais pourtant fascinée par cette histoire. C'est une histoire d'amour passionné révélant la plus belle chose qui puisse exister sur terre, un amour qui dure plus de 900000 ans, et qui est par deux fois contré par la bêtise humaine. C'est émouvant et magnifique à la fois.

Par contre, j'ai été un peu déçue par la fin : on ne sait pas pourquoi Lukos a fait ça, qui sont ces 2 personnes dans le sous-marin coincé puis détruit par la tempête... J'ai l'impression d'avoir loupé un chapitre. L'histoire est complète mais la fin m'a donnée l'impression d'un manque d'imagination et d'un besoin de terminer le roman, dommage !

Commentaire ajouté par Celiia14 2021-01-29T17:56:12+01:00

J'ai dû le lire en classe de seconde, et moi qui n'étais que trop attachée au genre young adult & fantastique, j'ai étrangement apprécié celui-ci ! On se laisse emporter facilement par la lecture, l'univers est particulier mais l'écriture n'en est pas trop complexe pour autant. Franchement, une belle découverte ! Je n'ai pas regretté de l'avoir préféré à "Le Meilleur des Mondes".

Commentaire ajouté par zentigel 2021-01-17T07:50:42+01:00

La Nuit des temps

• France : 1968-01-01 (Français)
  • France : 1971-01-01 - Poche (Français)

Aurea le place en liste or
2021-04-02T12:47:36+02:00
Fei95 l'ajoute dans sa biblio or
2021-04-01T21:07:27+02:00
Myev l'ajoute dans sa biblio or
2021-03-22T19:49:05+01:00
Wgold l'ajoute dans sa biblio or
2021-03-20T23:36:49+01:00