La Nuit des temps

Description ajoutée par virfree 2015-03-01T21:44:09+01:00

L'Antarctique. A la tête d'une mission scientifique française, le professeur Simon fore la glace depuis ce qui semble une éternité. Dans le grand désert blanc, il n'y a rien, juste le froid, le vent, le silence.

Jusqu'à ce son, très faible. A plus de 900 mètres sous la glace, quelque chose appelle. Dans l'euphorie général, une expédition vers le centre de la Terre se met en place.

Un roman universel devenu un classique de la littérature mêlant aventure, histoire d'amour et chronique scientifique.

Extrait ajouté par pheallys 2011-07-15T23:05:12+02:00

Amour. Ce mot, que la Traductrice utilise parce qu'elle ne trouve pas l'équivalent du vôtre, n'existe pas dans votre langue. Depuis que je t'ai vue vivre auprès de Paikan, j'ai compris que c'était un mot insuffisant. Nous disons "je l'aime", nous le disons de la femme, mais aussi du fruit que nous mangeons, de la cravate que nous avons choisie, et la femme le dit de son rouge à lèvres. Elle dit de son amant :"Il est à moi". Tu dis le contraire :"Je suis à Paikan" et Paikan dit :"Je suis à Elea". Tu es lui, tu es une partie de lui-même.

Un livre fantastique ! Dès la première page, on se trouve entraîné dans l'histoire et on s'attache aux personnages. Une magnifique histoire d'amour, mais aussi de découverte et d'exploration. Le récit nous tient en haleine tout du long, et ne nous déçoit pas à la fin. Superbe !

Que dire de ce livre.

Je ne suis pas très douée pour retranscrire ma pensée à l'écrit, du moins quand il s'agit de parler des livres.

Pour commencer, aussi étrange que cela puisse paraitre, ma première réaction une fois le livre refermé fut de le détester; je ne voulais plus rien savoir de cette histoire triste à mourir

Et pourtant le voilà (à ma propre surprise au début ) dans ma liste de diamant.

La réponse est probablement dans la maturité que j'ai gagnée au début de l'année. Maintenant je cesse de considérer comme un bon livre un livre qui vous rend heureux

Non un bon livre c'est un livre qui vous heurte, vous en sortez secoués comme d'une violente tempête ou comme frappés par un maillet.

Un bon livre c'est un livre qui vous ouvre les yeux vers quelque chose auquel vous aviez été aveugle auparavant. Voilà ce qu'est un bon livre et voila quel effet a eu la nuit des temps sur mes treize ans.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Intranucleaire 2020-01-13T11:20:49+01:00

Commentaire ajouté par Automnia 2021-11-16T21:20:19+01:00

Je l'ai lu au collège il y a plus de 20 ans. Ce roman m'a marqué. Il reste dans mes favoris!! Magnifique!!!

Commentaire ajouté par LecteurNocturne 2021-11-12T16:59:29+01:00

Un de mes livres préférés ! Je le recommande à tous les amoureux de SF ! ❤

Commentaire ajouté par Cyril-58 2021-11-11T13:29:06+01:00

Livre épatant d'un auteur formidable. Tout est inattendu et passionnant.

Commentaire ajouté par Margiritis 2021-11-03T12:06:36+01:00

La nuit des temps de Barjavel est un roman prenant qui m'a fait pensé à l'une des plus célèbres pièces de Shakespeare, Spoiler(cliquez pour révéler)Roméo et Juliette du fait de cet amour impossible avec l'issue tragique.

Le roman est long mais se lit facilement.

Commentaire ajouté par Palo7 2021-09-28T17:58:46+02:00

Livre qui pour moi est un chef d'œuvre, non seulement par son récit passionnant mais aussi par la capacité de l'auteur à tenir le lecteur en haleine jusqu'au bout et à le rendre curieux d'en découvrir plus. Je le considère maintenant comme un de mes livres préférés.

Commentaire ajouté par KonoeLeiane 2021-09-26T14:53:51+02:00

Voilà un classique que j'aurais aimer lire au collège/lycée. J'ai dévoré le livre en deux jours (un si le premier jour n'avait pas été un Vendredi). Une lecture vraiment plaisante, de A à Z.

Commentaire ajouté par Jean-Bernard 2021-09-26T14:36:56+02:00

Ce livre a plus de 50 ans... Pour son époque, cela reste un livre qui se démarque des autres et la preuve cela reste une référence.

Commentaire ajouté par Zophar 2021-08-26T22:01:05+02:00

La référence et pour moi le chef d'oeuvre de Barjavel. Lu pour la première fois quand j'avais 15 ans sur les conseils de ma soeur, une grosse claque! L'histoire est passionnante, on voyage dans le temps. J'ai par la suite plein d'autres romans de Barjavel. Un maître de l'anticipation sans aucun doute. A lire absolument.

Commentaire ajouté par Manon30 2021-08-12T09:22:01+02:00

Beau roman de SF qui nous confronte à l'Homme dans toute sa beauté et son horreur.

Le roman se lit bien et vite, le traitement scientifique est assez clair pour que tout le monde comprenne ce qui est en train de se passer dans l'Antarctique. J'ai notamment aimé le côté très sociologiques de ce présent-futur et de ce passé plus évolué que celui-ci. J'aurais même aimé encore plus de points de vu des petites gens qui vivent loin de tout ça. Les relations entre scientifiques m'a semblé un bel hommage à ces derniers.

Seul point négatif pour moi, le personnage de Simon.

Spoiler(cliquez pour révéler)Son obsession pour Elea m'a semblé malsaine et dirigée seulement par la beauté de celle-ci. Seul son amour avec Paikan est beau et pur, et Simon tente de s'approprier ce qui ne lui appartient pas... Ce qui est au final le propre de l'Homme me direz-vous. En tout ça le personnage de Simon ne m'a pas plu, je ne sais pas si c'était le souhait de l'auteur, j'aimerais bien savoir comment vous, autres lecteurs, l'avez senti.

Commentaire ajouté par leandre_aime_lire 2021-08-07T03:05:49+02:00

Un livre où on voit très bien que l'auteur est un homme si vous voyez ce que je veux dire...

La Nuit des temps

• France : 1968-01-01 (Français)
  • France : 1971-01-01 - Poche (Français)

Judefch l'ajoute dans sa biblio or
2021-12-01T09:45:42+01:00
Re63 l'ajoute dans sa biblio or