La Nuit des temps

Description ajoutée par virfree 2015-03-01T21:44:09+01:00

L'Antarctique. A la tête d'une mission scientifique française, le professeur Simon fore la glace depuis ce qui semble une éternité. Dans le grand désert blanc, il n'y a rien, juste le froid, le vent, le silence.

Jusqu'à ce son, très faible. A plus de 900 mètres sous la glace, quelque chose appelle. Dans l'euphorie général, une expédition vers le centre de la Terre se met en place.

Un roman universel devenu un classique de la littérature mêlant aventure, histoire d'amour et chronique scientifique.

Extrait ajouté par pheallys 2011-07-15T23:05:12+02:00

Amour. Ce mot, que la Traductrice utilise parce qu'elle ne trouve pas l'équivalent du vôtre, n'existe pas dans votre langue. Depuis que je t'ai vue vivre auprès de Paikan, j'ai compris que c'était un mot insuffisant. Nous disons "je l'aime", nous le disons de la femme, mais aussi du fruit que nous mangeons, de la cravate que nous avons choisie, et la femme le dit de son rouge à lèvres. Elle dit de son amant :"Il est à moi". Tu dis le contraire :"Je suis à Paikan" et Paikan dit :"Je suis à Elea". Tu es lui, tu es une partie de lui-même.

Barjavel ! Je connaissaiS ce nom simplement par la consonance populaire qui l'entourait. Mais je n'en savaiS pas plus. Tout restait à découvrir de cet auteur, et quelle agréable surprise que de découvrir qu'il avait écrit des romans de science-fiction avec des tendances utopiques. Il ne m'en fallait pas plus pour piquer ma curiosité.

Mon choix s'est donc porté sur ce livre : "la nuit des temps".

Après avoir lu le résumé, je ne savais pas trop à quoi m'attendre. Une histoire de découverte scientifique au milieu du continent arctique, oui mais après ? Ahhh après ! Ceci n'est que la partie visible de l'iceberg sans mauvais jeu de mot.

L'auteur nous entraîne déjà dans les premières pages du livre dans la découverte de ces mystères cachés sous la glace. Au fur et à mesure que l'on mesure, vérifie, creuse et décongèle, je restais étonné, subjugué et toujours de plus en plus curieux devant l'implacable. L'auteur à le talent de nous faire découvrir étape par étape, petites choses par petites choses les merveilles encore jusque la inconnues ou plutôt perdues.

J'ai vite fait de tourner les pages inlassablement pour me retrouver presque au milieu du livre. Et c'est à ce moment là que l'a grande histoire commence.

Barjavel a réussit de main de maitre à nous happer dans un monde utopique, onirique, dont on ne soupçonnerais même pas l'existence et la profusion. Un monde où les codes, les coutumes où tout nous est étranger. On reste béa devant les découvertes, les rites, le langage, et surtout la beauté et l'ingéniosité du corps humain.

Je m'arrête là sinon je vous en dirais trop sur ce que vous aller découvrir, et vous ne ressentirez pas l'étonnement que j'ai ressentit.

Bref à travers le rêves, les idéos utopistes, et la technologie qui régissent les émotions humaines, l'auteur nous amène à nous poser des questions fondamentales sur notre espèces et notre présent et donc notre futur.

La question de la liberté des hommes, de la bonté humaine. Dans un monde où la technologie est partout jusque dans le destin presque écrit d'un couple, l'amour a t il encore sa place, ou appelle t on cela autrement ?

Les pas de géant dans les sciences peuvent-ils apporter la paix dans le monde ou guérir les vieux problèmes pour en créer de nouveaux ? L'homme est-il si vil qu'il n'a de cesse de trouver le mal, le pouvoir et la richesse partout ou il va et ou il cherche ? Somme-nous condamné à nous autodétruire jusqu'au point ou plus rien ne subsiste, et que tout recommence sans que nous ayons compris la leçon ?

Pourtant ils semblaient avoir réussit à créer le monde, la civilisation parfaite.

Pour découvrir tout cela et bien plus, lisez le !

Laissez vous plonger au plus profond des glaces du pôle sud à la recherche d'un passé oublié et rayé de la terre. Plongez vous dans l'histoire d'amour schakespearienne la plus pure et simple entre Eléa et Païkan ! Remontez le temps bien au delà de ce que vous imaginez. Oui oui allez cherchez plus loin que ça, et encore vous n'y étes pas !

Cette histoire m'as au début bluffé, puis a titillé ma curiosité, ma ensuite ému et m'a enfin bouleversé sur les questions de l'humanité.

Un livre fantastique ! Dès la première page, on se trouve entraîné dans l'histoire et on s'attache aux personnages. Une magnifique histoire d'amour, mais aussi de découverte et d'exploration. Le récit nous tient en haleine tout du long, et ne nous déçoit pas à la fin. Superbe !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Virgile 2017-08-30T22:53:27+02:00

Commentaire ajouté par siriane 2018-07-15T12:00:51+02:00

Un livre génial !!! Premier libre de Barjavel que je lis et pas de regret c'était juste wahouuu !

Jusqu'à la fin l'auteur arrive à nous surprendre ! Et l'histoire est super originale !

Je recommande vivement !

Commentaire ajouté par Mladoria 2018-07-06T10:07:44+02:00

J'ai découvert Barjavel avec ce livre même si je peux dire que je n'ai pas accroché au style du monsieur qui est pourtant considéré comme une pointure de la science-fiction française.

J'ai trouvé le style trop "scientifique" pour moi. Peu de figures de style, les descriptions sont brutes et sans fioritures, c'est là que je m'aperçois que j'aime quand la langue chante même un minimum. Cela dit, c'est parfaitement clair et se lit de façon fluide, même si mon intérêt à décrocher à de nombreux endroits, notamment quand il était question de conflits géopolitiques. Ce qui m'a manqué c'est d'avoir une vision approfondie de l'univers et des personnages. J'ai eu l'impression qu'il y avait beaucoup de thématiques évoquées mais qu'aucune n'était exploitée dans les détails.

Pourtant, j'ai vraiment apprécié le personnage de Simon, empathique et généreux, amant maudit, même si là encore la psychologie et le vécu du personnage ne sont pas abordés et c'est dommage. de même, l'histoire d'Eléa et Païkan est très belle et a des allures de tragédie shakespearienne. Mais là même si j'ai beaucoup aimé l'évocation des souvenirs d'Eléa dans les paysages de Gondawa ainsi le monde ancestral imaginé par Barjavel, j'ai été déçue que l'intrigue ne soit pas centrée essentiellement sur cette époque, j'aurais aimé en savoir plus.

La fin était pour moi très prévisible. le manque d'émotion contenu dans le style rend cette scène assez banale tout dramatique qu'elle soit.

En somme, de jolies scènes et un univers original, malheureusement noyés dans un style trop pragmatique et axé sur une politique internationale inutilement complexe. A mon grand désarroi, je me suis ennuyée trop de fois ; peut-être tenterai-je un autre titre de l'auteur en espérant que le style gagne en fantaisie.

Commentaire ajouté par Kalenne 2018-07-01T21:03:18+02:00

alors franchement ce livre à été un des meilleurs SF que j'ai lu avec Ravage du même auteur. Barjavel est un maître dans l'art du science fiction. Il a magnifiquement bien écrit ce livre, on est tenu en haleine jusqu'à la fin et le dénouement est simplement génial. Je le conseille vivement à ceux qui ne l'ont pas encore lu mais je conseille encore plus Ravage du même auteur et qui surpasse (si cela est possible) la nuit des temps.

Commentaire ajouté par Armenia 2018-06-30T23:35:01+02:00

L'Homme du vingtième siècle a toujours cru être la forme la plus avancée de son espèce. Quand une expédition française en Antarctique découvre toute une civilisation enfouie sous la glace depuis 900 000 ans, les principes mêmes de l'évolution sont remis en question et scientifiques comme gouvernements se jetent dans cette nouvelle course au savoir - et au pouvoir.

Pour commencer cette chronique, je vais être tout à fait honnête avec vous : j'ai quasiment détesté ce livre, bien que j'en sois allée au bout. Evidemment, tout ce que je vais en dire n'est que ma propre opinion. Je ne comprends pas trop l'enthousiasme énorme derrière ce livre, et j'en suis la première déçue, car il m'a beaucoup été recommandé, y compris par des personnes qui n'aiment pas vraiment la lecture, du coup ça me dérange un peu d'être aussi décalée d'une grande majorité.

D'abord, au contraire de tout ce que j'en avais entendu, je n'ai pas du tout trouvé ce livre universel et intemporel. Je sais bien qu'il a été écrit dans les années 60, et que ça forme plus ou moins une excuse pour les réflexions qui m'ont gênée, mais cette excuse n'en a pas rendue ma lecture meilleure. J'ai trouvé La Nuit des Temps raciste, sexiste et même légèrement homophobe par moments. Dire que c'est prouvé scientifiquement que le sexe masculin est plus intelligent, réduire la femme à son corps et l'objectifier, parler de "nègres" ou de "jaunes" alors qu'on pourrait très bien dire "africains" ou "asiatiques", ou encore n'envisager purement et simplement que des relations hétérosexuelles tout en disant que les gens qui ne trouvent pas l'amour sont forcément seuls et tristes, oui, je trouve ça très limite. Mais comme je l'ai dit, sachant que ça a été écrit il y a plusieurs décennies, j'aurais peut-être pu passer outre. Le problème, c'est que le reste du bouquin ne m'en a tout simplement pas donné l'envie.

D'abord, Barjavel s'emploie à juger et critiquer un à un tous les systèmes et gouvernements possibles et imaginables (ça constitue la moitié du roman), mais la conclusion m'a plus ou moins semblée être que de toute manière, on ne trouvera pas mieux que ce que l'on a déjà. Tout ça pour ça.

Les personnages sont très loin d'être attachants, tous autant qu'ils sont. Ils sont méprisants et méprisables, et la stupidité de certains personnages qui, dans ce monde fictif, sont censés être hauts placés, ne les en rends que plus irréalistes. Cela, ajouté aux visions abracadabrantes et rocambolesques qui constituent ce monde imaginé par l'auteur, ont rendu toute l'histoire invraisemblable, même dans le contexte de la science-fiction.

La révélation finale et la fin était aussi plutôt prévisibles, je crois bien que je les avais devinées dès la moitié du roman. La Nuit des Temps a véritablement été une lecture ennuyeuse et longue, bien que rapide à lire.

Les seuls points positifs à mes yeux, qui à eux deux ne parviennent pas à remonter la barre, sont la construction assez complète du monde (bien que, comme je l'ai déjà dit, je l'ai trouvé très invraisemblable) ; et le fait que le récit démarre plutôt vite...mais stagne rapidement, ce qui crée des longueurs.

En conclusion, tout ce que j'ai à dire d'un roman pareil, qui clairement ne comble pas mes attentes, c'est que quand, comme moi, on lit pour rêver et s'éloigner de la réalité, ce genre de livres ne convient clairement pas. Il m'a bien plus fait rager que rêver, à mon grand regret.

Commentaire ajouté par lisagarcia 2018-06-24T13:04:15+02:00

Mon état d'esprit à la fin de ce roman ? : une multitude d'émotions qui se mélange et s'embrouille dans mon cerveau tels des spaghetti...

C'est un livre dont je suis tombée amoureuse, qui m'a apporté un rayon de soleil dans ce monde si gris, un peu de chaleur...bref vous avez compris ;), mais la question à se poser est POURQUOI ?

Et bien, tout d'abord de part l'histoire qui, selon moi, ressemble à beaucoup d'autres mais se veut avant-gardiste pour l'époque.

De plus, il y a un réel engagement politique de la part de l'auteur à propos de la guerre, de la faim dans le monde...qui était intéressant.

Dans son roman, Barjavel nous fait la description d'un monde meilleur où la technologie et la science sont bien supérieures à celles de notre société actuelle Spoiler(cliquez pour révéler) où le peuple de Gondawa est en parfaite communion avec la nature, et dont le principal problème (je dirais même le plus gros) est la GUERRE !

Je ne sais pas si on peut dire que ce roman est utopique ou même dystopique mais "La Nuit des temps" est indéniablement et avant tout l'histoire d'un Amour véritable entre deux êtres complètement en symbiose l'un avec l'autre :Spoiler(cliquez pour révéler)Eléa et Païkan !.

Cependant, qui dit histoire d'amour, dit histoire tragique ! Et oui, désolée de vous décevoir mais il faut avouer que cela fait toute la magie de l'histoire !

Bon, passons maintenant à ce que j'ai le moins apprécié...

Les personnages ! j'aurais préféré que l'auteur développe un peu plus en profondeur le personnage de Simon par exemple ou de Léonova qui à l'air tellement badasse ! (dommage...).

En ce qui concerne la plume de l'auteur, je mettrais seulement un petit hic sur ses descriptions de lieux, il faut dire que je me suis un peu perdue (peut être que c'est juste moi ! :))

Enfin, j'ai trouvé que certains passages trainaient vraiment en longueur.

Commentaire ajouté par Azarie 2018-05-25T19:28:47+02:00

J'ai littéralement adorée ce livre, c'est ma professeur de français qui nous l'a fait lire et je ne m'attendais à une aussi belle qualité d'écriture !

Je vous conseil donc vivement de le lire bien que je trouve le début un peu long.

Commentaire ajouté par Charlie18 2018-05-09T18:22:00+02:00

J'ai souvent entendu parler de Barjavel mais je n'avais jamais été attirée. Un ami m'a cependant chaudement recommandé ce roman, et pour me convaincre, il m'a même mis son exemplaire entre les mains. Et quelle ne fut pas ma surprise ! J'ai adoré !! La fin m'a fait tomber des nues... un classique à lire de toute urgence si vous ne l'avez pas encore fait !

Commentaire ajouté par marions 2018-05-03T20:09:46+02:00

Une histoire pleine d'humanité autour d'une découverte scientifique.

Dès le début, on se retrouve captivé par la progression des découvertes, on partage rapidement la curiosité et l’impatience des scientifiques. A mesure que les découvertes avancent on rentre dans un autre monde, une autre époque.

René Barjavel, en créant cette autre époque, va permettre aux personnages et aux lecteurs d’avoir une vision extérieure à ce monde passé afin de mieux faire le parallèle avec le monde actuel. De cette façon, il est plus facile de prendre conscience des travers de notre époque et pouvoir y remédier. Cette découverte qui est avant tout une découverte scientifique va se révéler être aussi une expérience humaine.

Commentaire ajouté par pujols 2018-04-14T19:40:24+02:00

Quelle belle originalité et quelle belle tenue du scénario ! On vit l'histoire avec les personnages. Du Barjavel en beauté, qui donne envie de compléter nos connaissances bibliographiques de cet auteur.

Commentaire ajouté par PhilippeD 2018-04-01T18:08:08+02:00

Une fois rentré dans l'histoire , on ne peut plus quitter ce livre !

Je l'avais lu dans ma jeunesse . Je l'ai relu récemment sans être déçu . C'est un excellent livre de science fiction tant pour sa partie romanesque et imaginaire que politique.

La Nuit des temps

• France : 2012-05-31 - Poche (Français)

Kawoll le place en liste or
2018-07-21T14:56:08+02:00
Kawoll l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-21T14:54:49+02:00
Ziplom l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-18T23:02:18+02:00
Nathsah l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-16T23:05:10+02:00