La Nuit des temps

Description ajoutée par virfree 2015-03-01T21:44:09+01:00

L'Antarctique. A la tête d'une mission scientifique française, le professeur Simon fore la glace depuis ce qui semble une éternité. Dans le grand désert blanc, il n'y a rien, juste le froid, le vent, le silence.

Jusqu'à ce son, très faible. A plus de 900 mètres sous la glace, quelque chose appelle. Dans l'euphorie général, une expédition vers le centre de la Terre se met en place.

Un roman universel devenu un classique de la littérature mêlant aventure, histoire d'amour et chronique scientifique.

Extrait ajouté par pheallys 2011-07-15T23:05:12+02:00

Amour. Ce mot, que la Traductrice utilise parce qu'elle ne trouve pas l'équivalent du vôtre, n'existe pas dans votre langue. Depuis que je t'ai vue vivre auprès de Paikan, j'ai compris que c'était un mot insuffisant. Nous disons "je l'aime", nous le disons de la femme, mais aussi du fruit que nous mangeons, de la cravate que nous avons choisie, et la femme le dit de son rouge à lèvres. Elle dit de son amant :"Il est à moi". Tu dis le contraire :"Je suis à Paikan" et Paikan dit :"Je suis à Elea". Tu es lui, tu es une partie de lui-même.

Un livre fantastique ! Dès la première page, on se trouve entraîné dans l'histoire et on s'attache aux personnages. Une magnifique histoire d'amour, mais aussi de découverte et d'exploration. Le récit nous tient en haleine tout du long, et ne nous déçoit pas à la fin. Superbe !

Que dire de ce livre.

Je ne suis pas très douée pour retranscrire ma pensée à l'écrit, du moins quand il s'agit de parler des livres.

Pour commencer, aussi étrange que cela puisse paraitre, ma première réaction une fois le livre refermé fut de le détester; je ne voulais plus rien savoir de cette histoire triste à mourir

Et pourtant le voilà (à ma propre surprise au début ) dans ma liste de diamant.

La réponse est probablement dans la maturité que j'ai gagnée au début de l'année. Maintenant je cesse de considérer comme un bon livre un livre qui vous rend heureux

Non un bon livre c'est un livre qui vous heurte, vous en sortez secoués comme d'une violente tempête ou comme frappés par un maillet.

Un bon livre c'est un livre qui vous ouvre les yeux vers quelque chose auquel vous aviez été aveugle auparavant. Voilà ce qu'est un bon livre et voila quel effet a eu la nuit des temps sur mes treize ans.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Intranucleaire 2020-01-13T11:20:49+01:00

Commentaire ajouté par Alrick 2022-09-29T12:22:57+02:00

C'est le livre qui m'aura dit à l'oreille "la lecture c'est génial".

Mon père me l'avait mis dans les mains très tôt et je n'avais pas pu le lire. Lorsque j'ai eu la vingtaine, un soir, seul dans mon appartement, je l'ai vu qui trainait sur ma table. Je l'ouvris en milieu de soirée et tard dans la nuit je le refermai les larmes aux yeux. C'était d'ailleurs la première fois qu'un livre me faisait cet effet. Il a ouvert quelque chose en moi qui désormais me fait adorer lire.

Commentaire ajouté par Kura-kura 2022-09-01T19:43:38+02:00

J’ai adoré ce roman, je l’ai relu une deuxième fois et je le relirai encore, je pense. J’ai lu d’autres livres de René Barjavel, ils m’ont tous plu mais celui-ci reste mon préféré. Un des meilleurs livres que j’ai lu.

Commentaire ajouté par catf 2022-08-22T16:20:51+02:00

C'est beau d'aimer et de ne faire qu'un.

Un amour si grandiose qu'il arrache tout ce qui vous entoure comme une tornade.

Un livre que j'avais envie de lire depuis longtemps. Vu les nombreuses critiques que j'avais découverts sur cet ouvrage.

J'aurais dû m'abstenir, les romans d'amour et de sciences-fictions ne sont pas faits pour moi.

Bonne lecture !

Commentaire ajouté par Owenus 2022-08-14T09:48:37+02:00

Un très bon livre qui s’adresse à tous.Les intrigues et les surprises nous prennent complètement au dépourvu.

Vivement conseillé !!!

Commentaire ajouté par FantineHugo 2022-07-21T14:27:43+02:00

On ne l'oubliera jamais

Commentaire ajouté par leslivresetlavie 2022-07-12T11:15:15+02:00

Un classique de la littérature française, avec des personnages et un plot de très bonne qualité.

Commentaire ajouté par VavaSPF 2022-06-10T13:32:10+02:00

Ce livre est de loin mon préféré, c'est celui qui m'a donné goût à la lecture!!

Commentaire ajouté par SandHeir 2022-06-09T15:07:30+02:00

Une révolution qui m'a donné le goût de la lecture ! Une lecture magnifique, poétique, pleine d'émotions et de rêve.

Commentaire ajouté par Krow 2022-05-22T14:31:34+02:00

J'ai abandonné avant la page 50. Je n'y arrivais pas, le style d'écriture, les chapitres super courts... et oh non. Deux fois en même pas cinquante pages on a droit à des description de groupes de personnes du genre "Ils étaient onze, deux Noirs, deux Jaunes, quatre Blancs, et trois allant du café au lait à l'huile d'olive." Alors je veux bien que le livre a été écrit dans les années 60, mais moi qui lit ça aujourd'hui, je peux pas. Bien sûr, l'auteur précise dans la phrase suivante "Mais leurs onze sangs mêlés dans une coupe n'eussent fait qu'un seul sang rouge".

Je préfère lire des livres plus récents et pas racistes, merci.

Commentaire ajouté par Nadine-139 2022-04-28T12:57:07+02:00

Mon livre préféré, relu il y a quelques mois,toujours aussi bien.

La Nuit des temps

• France : 1968-01-01 (Français)
  • France : 1971-01-01 - Poche (Français)

jodieM le place en liste or
2022-09-15T14:11:38+02:00