La Nuit des temps

Description ajoutée par virfree 2015-03-01T21:44:09+01:00

L'Antarctique. A la tête d'une mission scientifique française, le professeur Simon fore la glace depuis ce qui semble une éternité. Dans le grand désert blanc, il n'y a rien, juste le froid, le vent, le silence.

Jusqu'à ce son, très faible. A plus de 900 mètres sous la glace, quelque chose appelle. Dans l'euphorie général, une expédition vers le centre de la Terre se met en place.

Un roman universel devenu un classique de la littérature mêlant aventure, histoire d'amour et chronique scientifique.

Extrait ajouté par pheallys 2011-07-15T23:05:12+02:00

Amour. Ce mot, que la Traductrice utilise parce qu'elle ne trouve pas l'équivalent du vôtre, n'existe pas dans votre langue. Depuis que je t'ai vue vivre auprès de Paikan, j'ai compris que c'était un mot insuffisant. Nous disons "je l'aime", nous le disons de la femme, mais aussi du fruit que nous mangeons, de la cravate que nous avons choisie, et la femme le dit de son rouge à lèvres. Elle dit de son amant :"Il est à moi". Tu dis le contraire :"Je suis à Paikan" et Paikan dit :"Je suis à Elea". Tu es lui, tu es une partie de lui-même.

Un livre fantastique ! Dès la première page, on se trouve entraîné dans l'histoire et on s'attache aux personnages. Une magnifique histoire d'amour, mais aussi de découverte et d'exploration. Le récit nous tient en haleine tout du long, et ne nous déçoit pas à la fin. Superbe !

Que dire de ce livre.

Je ne suis pas très douée pour retranscrire ma pensée à l'écrit, du moins quand il s'agit de parler des livres.

Pour commencer, aussi étrange que cela puisse paraitre, ma première réaction une fois le livre refermé fut de le détester; je ne voulais plus rien savoir de cette histoire triste à mourir

Et pourtant le voilà (à ma propre surprise au début ) dans ma liste de diamant.

La réponse est probablement dans la maturité que j'ai gagnée au début de l'année. Maintenant je cesse de considérer comme un bon livre un livre qui vous rend heureux

Non un bon livre c'est un livre qui vous heurte, vous en sortez secoués comme d'une violente tempête ou comme frappés par un maillet.

Un bon livre c'est un livre qui vous ouvre les yeux vers quelque chose auquel vous aviez été aveugle auparavant. Voilà ce qu'est un bon livre et voila quel effet a eu la nuit des temps sur mes treize ans.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Virgile 2017-08-30T22:53:27+02:00

Commentaire ajouté par VanessPiouPiou 2019-02-21T11:41:16+01:00

La nuit des temps est le premier livre a avoir marqué mon adolescence, d'abord car c'est le premier livre de SF que j'ai lu, ensuite parce que c'est le premier livre que je n'ai pas pu lâcher avant la fin. Ce fût un choc pour moi de découvrir et comprendre qu'on pouvait à ce point plonger dans une histoire écrite.

J'ai pris un très grand plaisir à le lire à nouveau récemment, il n'a pas pris une ride :-)

Commentaire ajouté par Lisloulire 2019-02-05T10:23:56+01:00

Un livre culte qui fera a jamais partie de la liste de livres que j’aimerai emporter sur une île déserte !

Commentaire ajouté par Paula_202305 2019-01-31T19:16:01+01:00

Je ne vais pas faire trop long, ce livre était très bien. J'avais à le lire pour le cours de français, et pour être honnête, le résumé ne m'a pas emballé au départ. J'avais un peu de mal à lire parfois et je n'arrivai pas à m'imaginer Gondawa. Mais ça ne m'a pas trop gêné car j'ai pu m'interésser à l'histoire d'Eléa et Païkan. En un mot, c'était triste mais magique ( ce qui fait deux mots). Bon, j'ai aussi aimé les différentes personnalités des savants, médecins, etc... venus de tout les coins du monde. Je suis pour le couple Hoover et Léonova!! Voili Voiloù, je vous laisse là. Merci

Commentaire ajouté par Amiiii 2019-01-20T18:15:55+01:00

Je ne comprenais pas pourquoi beaucoup de commentaires parlaient avant tout d'une histoire d'amour avant de parler d'un univers de science-fiction. Je ne suis pas particulièrement friand des histoires d'amour mais je n'en suis pas fermé. Maintenant je comprends, Barjavel nous offre ici une très belle image de l'Amour, couplée à un univers passionnant, parfois proche de l'utopie.

Nous ne nous lassons pas une seconde de suivre les aventures d'un couple, d'un amour impossible, d'une civilisation. Nous retrouvons ici le mythe de l'âme-sœur, aidé mais non façonné par l'intelligence humaine. L'amour y est présenté comme simple, pur, fort. C'est un amour que chacun de nous aimerait vivre.

Une excellent roman, d'une grande beauté et d'une belle originalité.

Commentaire ajouté par Punchina 2019-01-18T01:43:52+01:00

Premier livre de Barjavel, et franchement waouh, ce livre est magnifique, je ne connaissais pas du tout cet auteur avant et je suis ravie de cette découverte. L'histoire est quasi magique du fait d'Elea, en grande partie, et Paikan. Simon apporte aussi ça dose de tendresse et douceur mais ne peut rivaliser avec cet amour plus fort que tout. L'Homme est parfaitement bien représenté, et ceux dans toute son avidité, sa complexité et sa preuve de compassion énorme. La fin nous laisse un petit gout amer mais quelque part n'est-ce pas inévitable?

Commentaire ajouté par Neskah 2019-01-16T14:16:00+01:00

Un beau roman de S.F dans le ton habituel de R.Barjavel, une/s histoire d'amour à laquelle ce mélange un événement extraordinaire, et, ou des personnes que beaucoup sépare devront faire équipé ensemble afin de protéger quelque chose de plus important que des humains, une humanité.

Barjavel, sait transposé facilement des thèmes futuriste/fiction dans des problèmes contemporain plus triviaux ; On est habitué à ces types de problèmes, cependant le génie de Barjavel est de les rendre toujours attrayant en y posant une douce touche humaniste.

C'est ce qui je pense permet une lecture aisée, et de plus en plus d'actualité alors que l'œuvre fût écrite en 1968

Commentaire ajouté par Florence-117 2019-01-05T13:47:19+01:00

Je ne peux pas dire combien de fois je l'ai lu.

Un seul mot j'adore !

Lisez-le, c'est tout ce que je peux dire !!!

Commentaire ajouté par AuroreAylin 2018-12-10T19:21:23+01:00

Elea et Païkan.... cette histoire m'a bouleversée, par sa beauté et sa tragédie. Si la partie "politique moderne" un peu hurluberlue m'a laissée de marbre, la phase de recherches et découvertes, et surtout le récit de l'histoire de nos amants maudits, m'ont transportée. J'ai eu envie de lire ce roman après avoir lu Eve aux Sables dormant ,de Cécile Ama Courtois, un roman très différent de la Nuit des temps, mais avec cependant des échos du roman de Barjavel.

Commentaire ajouté par SarahMV 2018-12-03T22:57:22+01:00

Je me suis plongé dans l'histoire dès les premières pages. Pourtant, lorsque je l'ai acheté (il y a quelques jours seulement), je n'avais pas prévu de le lire aussitôt.

Mais, en quelques mots, je ne regrette absolument pas cette lecture et je la conseille vivement à toutes et à tous puisqu'il ne s'agit pas seulement d'une histoire d'amour tragique, mais bien aussi d'une critique cynique à l'encontre de notre société qui a trop tendance à perdre sa propre humanité lorsqu'il est question d'avoir la possibilité de s'enrichir encore plus ou de devenir la première puissance mondiale et de pouvoir contrôler le reste du monde. Barjavel réussit donc à créer des personnages profonds et complexes inscrits dans une atmosphère lourde et inquiétante qui permettent de tenir en haleine le lecteur jusqu'aux toutes dernières pages tout en offrant un portrait désabusé et -terriblement- juste de notre société.

Une petite pensée particulière pour Elea, mon personnage coup de cœur de ce roman, en qui j'ai trouvé tant d'innocence et d'amour qu'il m'a donc été très dure de connaitre l'issu de son destin.

Mais enfin, après avoir lu le livre de Barjavel, on pourrait alors se demander si vivre dans une société telle que la notre en vaut encore la peine ? Et dans le cas échéant, si nous ne devrions pas faire quelque chose pour rendre notre société plus vraie, plus compatissante et surtout, plus humaine qu'elle ne l'es hélas que trop peu encore aujourd'hui ?

Commentaire ajouté par missbookeuse-26 2018-11-30T11:02:29+01:00

Une aventure vraiment exceptionnelle!! Je n'ai pas vraiment accroché au début mais je me suis vite prise dans l'histoire et je n'ai pu arrêter de lire ce livre jusqu'à la fin!!

La Nuit des temps

• France : 1968-01-01 (Français)
  • France : 1971-01-01 - Poche (Français)

Hagen29 l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-08T02:57:45+01:00
Kjfreak l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-05T11:19:10+01:00