La Nuit des temps

Description ajoutée par virfree 2015-03-01T21:44:09+01:00

L'Antarctique. A la tête d'une mission scientifique française, le professeur Simon fore la glace depuis ce qui semble une éternité. Dans le grand désert blanc, il n'y a rien, juste le froid, le vent, le silence.

Jusqu'à ce son, très faible. A plus de 900 mètres sous la glace, quelque chose appelle. Dans l'euphorie général, une expédition vers le centre de la Terre se met en place.

Un roman universel devenu un classique de la littérature mêlant aventure, histoire d'amour et chronique scientifique.

Classement en biblio - 5 962 lecteurs

Extrait ajouté par pheallys 2011-07-15T23:05:12+02:00

Amour. Ce mot, que la Traductrice utilise parce qu'elle ne trouve pas l'équivalent du vôtre, n'existe pas dans votre langue. Depuis que je t'ai vue vivre auprès de Paikan, j'ai compris que c'était un mot insuffisant. Nous disons "je l'aime", nous le disons de la femme, mais aussi du fruit que nous mangeons, de la cravate que nous avons choisie, et la femme le dit de son rouge à lèvres. Elle dit de son amant :"Il est à moi". Tu dis le contraire :"Je suis à Paikan" et Paikan dit :"Je suis à Elea". Tu es lui, tu es une partie de lui-même.

Un livre fantastique ! Dès la première page, on se trouve entraîné dans l'histoire et on s'attache aux personnages. Une magnifique histoire d'amour, mais aussi de découverte et d'exploration. Le récit nous tient en haleine tout du long, et ne nous déçoit pas à la fin. Superbe !

Que dire de ce livre.

Je ne suis pas très douée pour retranscrire ma pensée à l'écrit, du moins quand il s'agit de parler des livres.

Pour commencer, aussi étrange que cela puisse paraitre, ma première réaction une fois le livre refermé fut de le détester; je ne voulais plus rien savoir de cette histoire triste à mourir

Et pourtant le voilà (à ma propre surprise au début ) dans ma liste de diamant.

La réponse est probablement dans la maturité que j'ai gagnée au début de l'année. Maintenant je cesse de considérer comme un bon livre un livre qui vous rend heureux

Non un bon livre c'est un livre qui vous heurte, vous en sortez secoués comme d'une violente tempête ou comme frappés par un maillet.

Un bon livre c'est un livre qui vous ouvre les yeux vers quelque chose auquel vous aviez été aveugle auparavant. Voilà ce qu'est un bon livre et voila quel effet a eu la nuit des temps sur mes treize ans.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Intranucleaire 2020-01-13T11:20:49+01:00

Commentaire ajouté par IsaH62 2024-03-02T12:27:47+01:00

C'est un roman de SF publié en 1968 et pour adhérer complètement au style il faut le lire en ayant bien en tête le contexte de l'époque : malaise sociale, contestation des plus jeunes, libération sexuelle.

Il faut aussi accepter ce cliché du capitalisme contre le communisme (ou inversement).

Barjavel va analyser l'espèce humaine en une parfaite caricature de chaque peuple et de tous ses travers, et nous parler de paix, de guerre et de monde meilleur (ou pas).

J'ai adoré toute la 1ère partie du roman, celle de la découverte, des recherches, des moyens mis en œuvre, du suspense. Un voyage très prenant dans ces glaces millénaires.

Ensuite on passe sur une partie beaucoup plus Bisounours avec quelques scènes un peu gnangnan.

En plus de quelques longueurs, qui auraient pu être évitées, on a des personnages sans relief, des clichés racistes où, par exemple, les blancs sont les meilleurs et les noirs viennent de Mars !

Quant au sexisme n'en parlons même pas.

Rappelons tout de même qu'il ne faut pas oublier à quelle époque nous sommes.

Alors, certes ce livre a été écrit il y a presque 60 ans, mais à part le début du récit je n'ai pas accroché à ces humains qu'il soit de 68 ou de - 900 000.

J'aurais certainement eu une tout autre analyse si je l'avais lu il y a 40 ans.

Je retiens cependant une chose de ce roman, que ce soit d'hier ou d'aujourd'hui la jalousie et la possessivité mènent inévitablement à une guerre qui détruira tout devant elle.

Commentaire ajouté par Emmy_cddr 2024-02-21T22:47:43+01:00

Donne-moi un extrait qui montre le thème principal de l’amour

Commentaire ajouté par Arroue 2024-02-14T18:04:32+01:00

L'histoire m'a tenu en haleine du début à la fin, très bon bouquin

Spoiler(cliquez pour révéler) Très déçue de la fin à la Roméo et Juliette, ça m'a un peu gâché mon plaisir, on ne finit pas sur une bonne note...

Commentaire ajouté par Isallya 2024-01-23T21:51:02+01:00

Je ressors de cette lecture mitigée, j'avais sans doute placé la barre trop haute.

Beaucoup de passages m'ont semblé tirer en longueur car fourmillent de détails (par exemple sur le contexte géopolitique qui entoure l'expédition), et le fait que le bouquin soit bien ancré dans son époque, avec notamment un certain nombre de remarques sexistes, n'a pas arrangé les choses.

Je reconnais malgré tout que l'histoire d'amour au cœur du récit est belle et la fin a su me toucher, je ne m'attendais pas à un tel plot twist. Dans un autre ordre d'idée, j'ai aussi apprécié la réflexion humaniste qui est développée tout au long du récit, plus d'actualité que jamais.

Commentaire ajouté par camille_le_colibri 2024-01-22T23:07:24+01:00

Une histoire tragique qui m'a bouleversé. J'ai parfois été stupéfaite par les sentiments et pensées qui tourmentaient le narrateur. Toutefois, la passion ne s'explique pas et j'ai appris avec le temps que je n'ai pas à porter de jugement sur cela.

J'avais peur que les descriptions relatives à l'exploration soient trop scientifiques; heureusement ce n'est pas le cas.

Commentaire ajouté par CrimsonMoon 2024-01-22T15:08:53+01:00

Bon ce livre avec son synopsis m'avait fait rêvé, et j'étais impatiente de le lire. Pourtant à la lecture, petit à petit, j'ai me suis ennuyée…

Que dire ? La découverte d'un couple cryogénisé durant 900 000 ans a été incroyablement raconté. Mais Simon m'a épuisée. Cet amour étrange qu'il lui voue après avoir vu nu Éléa m'a laissé interrogative. Ses lettres qui jalonnent le roman sont beaux et d'une belle profondeur, alors j'attendais une rencontre à la hauteur de ces mots. Finalement, Simon n'a été qu'un homme, enfermé dans un froid polaire durant si longtemps qu'à ses yeux la perle rare, l'amour de sa vie est une femme nue dont il ne connaît rien. Rien de profond donc un homme émoustillé et qui pense avec son entrejambe.

Puis arrive le moment où Éléa raconte l'histoire de Gondawa. Puis tout cet univers "réel" que l'auteur à construit s'éffrondre. Je n'y crois pas une seconde. Malgré l'explication de l'auteur : les hommes après la guerre d'un jour ont du tout recommencer à 0. Je suis loin du tunnel qui relie la Mer Rouge à la Mer Méditerranée chez Jules Verne, où j'y ait cru au point d'aller vérifier (haha).

Je pense que cette histoire aurait pu être plus crédible si l'auteur n'y avait pas mis un point d'honneur a être pointilleux sur les relevés scientifiques de l'Antarctique.

Quels sont les bons points de ce roman alors ? L'histoire d'amour d'Éléa et Païkan. C'est la raison pour laquelle j'ai continuer de lire, parce cette romance est sublime.

J'ai été agacée par Simon et l'auteur avec lequel il se confond lorsqu'il part dans ses délires romantiques sur des pages entières. Puis les descriptions technologiques qui m'ont retourné la tête. En bref, je me suis accroché pour l'amour !

Il y a quelques messages politiques plutôt clairs, mais bon...

Commentaire ajouté par clemimims 2024-01-02T15:58:43+01:00

Une lecture très prenante, surtout dans sa première partie, et qui soulève plein de questions intéressantes sur l’humanité et son fonctionnement. Un peu dommage que l’on n’ait qu’un aperçu limité de Gondawa, de sa civilisation et de son fonctionnement ainsi que du monde dans lequel cette société évolue, car c’était pour moi l’un des aspects les plus intéressants du roman.

J’ai trouvé en revanche qu’il était compliqué de se prendre d’affection pour les personnages et de vraiment s’impliquer émotionnellement dans leur aventure, car j’ai eu le sentiment qu’on nous exposait parfois les choses de façon très voire trop explicite, sans nous laisser vraiment nous approprier les émotions des personnages.

Spoiler(cliquez pour révéler)Ce manque d’attachement a fait que le plot twist final sur l’échange entre Coban et Païkan a eu moins d’impact sur moi, alors que ça aurait dû être une fin réellement tragique. L’amour inconditionnel de Simon envers Eléa semble aussi complètement incompréhensible et à la limite du caprice par conséquent, on ne comprend pas vraiment sa fascination limite malsaine pour cette femme qui est souvent réduite au statut d’objet.

En bref, pas une mauvaise lecture, mais pas non plus le chef-d’œuvre bouleversant qu’on m’avait promis.

Commentaire ajouté par Thi-Ha 2023-12-24T11:34:45+01:00

Publié en 1968, on peut être admiratif sur l’énormité du sujet surtout à l’époque car les détails du récit peuvent nous plonger directement dans cet univers de science-fiction : l’idée de cryogénie, le mythe de la conservation du corps, leur réveil (car oui, en 1968, il n’y avait pas les mêmes technologies qu’aujourd’hui). On sent quand même l’impact de la Guerre Froide, des enjeux politiques entre les différentes nations qui viennent remplir le récit.

Concernant les personnages, ils sont attachants mais c’est réellement l’histoire et le contexte scientifique qui happe le récit et pas seulement ! Malgré tout, l’amour entre Eléa et Païkan est tel un coup de poing : un amour véritable et intemporel et on apprécie se plonger dans ses souvenirs pour en apprendre davantage sur la civilisation des Gondas et leur conflit avec les Enisors.

Bémol : Avant de lire cette œuvre de science-fiction, prenez bien en compte le contexte de l’époque où fut écrit le livre car certains thèmes peuvent faire frémir (misogyne et racisme)… Et la première partie peut traîner en longueur.

Conclusion : Une histoire haute en couleur, faisant le constat que malgré toutes les meilleures intentions du monde, tant que l’homme restera le même, l’histoire aura toujours tendance à se répéter. L’humanité n’est pas prête pour la paix et l’homme, être fait de qualités et de défauts, restera égoïste. Barjavel traite ici d’une grande notion : la paix, la guerre et l’Homme.

Commentaire ajouté par Allebei 2023-11-09T22:23:45+01:00

"La Nuit des Temps" est un roman de science-fiction très surprenant. Il met en scène l'incroyable découverte d'une expédition française dans l'Antarctique. Les savants mettent au jour les deux derniers représentant d'une civilisation datant de 900 mille ans. Ceux-ci, un homme et une femme se trouvent dans un état d'hibernation. Mais nous sommes loin du film "Hibernatus" avec Louis de Funès ou de l'abominable homme des neiges. Ces individus "préhistoriques" qui fascinent le monde entier possèdent une technologie des plus raffinées. Il n'y a pas d'homme primitif mais bien au contraire des gens civilisés. Le Dr Simon tombe amoureux de la femme endormie et fait tout pour la réveiller. Ensemble, ils communiquent grâce à une machine sophistiquée inventée par les Gondas (ou habitants du Gondawa). Il apprend qu'elle se nomme Éléa et qu'elle a été choisie contre sa volonté par Coban, le plus grand savant de son époque afin de sauver l'humanité, en gerre. En réalité, elle souhaite seulement vivre sa passion avec avec Païkan, son amour d'enfance. Mais celui-ci est sacrifié par Coban. Désespérée, Eléa perd sa joie de vivre. L'homme endormi avec elle est Coban, le responsable de la mort de Païkan. Elle le déteste... Au fur et à mesure, le Dr Simon, les savants des années 1968, le monde entier et bien sûr le lecteur font la connaissance de la civilisation disparue, de la guerre contre les Enisor, une population rivale et jalouse de l'abondance, du progrès de Gondawa. Enisoraï, responsable d'une escalade de violence et de la destruction, finit par anéantir le monde de l'époque. Seuls Coban et Eléa en sont les survivants. Or, la jeune femme souhaite anéantir l'universitaire qui l'a privée de Paikan Spoiler(cliquez pour révéler)et l'empoisonne en se suicidant... sauf qu'elle ignore que Païkan a pris la place de coban, ce qu'il fait qu'elle se tue avec son bien-aimé. Bien sûr, les découvreurs de l'univers perdu ne connaîtront jamais les secrets convoités...

Le roman reste d'actualité car les humains continuent à se montrer avides, peu raisonnables, agressifs et hostiles envers eux. Les guerres continuent. René Barjavel oeuvre pour la paix. Selon lui, les hommes doivent s'unir pour éviter la barbarie, ce qui dans le roman a anéanti une civilisation très sophistiquée, très avancée, bien supérieure à la nôtre... Cette même violence absurde pourrait nous détruire dans la réalité. Mine de rien, l'auteur dénonce la stupidité humaine de son temps (et du futur, car rien n'a changé) et lance des appels à la raison. Sera-t-il entendu par les hommes du futur ? Dans tous les cas, j'ai apprécié ce roman intéressant qui anticipe les problèmes toujours actuels.

Commentaire ajouté par LaurenaLJ 2023-10-25T22:39:15+02:00

Ce roman m'a pris par surprise, car je m'attendais à lire un récit de SF, alors qu'il s'agit avant tout d'une histoire d'amour aussi tragique que magnifique. J'ai été complètement embarquée dans ce récit, en particulier par la découverte de l'histoire d'Elea. Quelques défauts cependant : le personnage de Simon, parfois gênant, certains propos racistes, ainsi qu'une réification de la femme et de son corps, que l'époque ne saurait excuser.

La Nuit des temps

• France : 1968-01-01 (Français)
  • France : 1971-01-01 - Poche (Français)

Miper l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-18T21:03:00+01:00
Sbanana l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-14T18:55:04+01:00