La Nuit des temps

Description ajoutée par virfree 2015-03-01T21:44:09+01:00

L'Antarctique. A la tête d'une mission scientifique française, le professeur Simon fore la glace depuis ce qui semble une éternité. Dans le grand désert blanc, il n'y a rien, juste le froid, le vent, le silence.

Jusqu'à ce son, très faible. A plus de 900 mètres sous la glace, quelque chose appelle. Dans l'euphorie général, une expédition vers le centre de la Terre se met en place.

Un roman universel devenu un classique de la littérature mêlant aventure, histoire d'amour et chronique scientifique.

Extrait ajouté par pheallys 2011-07-15T23:05:12+02:00

Amour. Ce mot, que la Traductrice utilise parce qu'elle ne trouve pas l'équivalent du vôtre, n'existe pas dans votre langue. Depuis que je t'ai vue vivre auprès de Paikan, j'ai compris que c'était un mot insuffisant. Nous disons "je l'aime", nous le disons de la femme, mais aussi du fruit que nous mangeons, de la cravate que nous avons choisie, et la femme le dit de son rouge à lèvres. Elle dit de son amant :"Il est à moi". Tu dis le contraire :"Je suis à Paikan" et Paikan dit :"Je suis à Elea". Tu es lui, tu es une partie de lui-même.

Un livre fantastique ! Dès la première page, on se trouve entraîné dans l'histoire et on s'attache aux personnages. Une magnifique histoire d'amour, mais aussi de découverte et d'exploration. Le récit nous tient en haleine tout du long, et ne nous déçoit pas à la fin. Superbe !

Que dire de ce livre.

Je ne suis pas très douée pour retranscrire ma pensée à l'écrit, du moins quand il s'agit de parler des livres.

Pour commencer, aussi étrange que cela puisse paraitre, ma première réaction une fois le livre refermé fut de le détester; je ne voulais plus rien savoir de cette histoire triste à mourir

Et pourtant le voilà (à ma propre surprise au début ) dans ma liste de diamant.

La réponse est probablement dans la maturité que j'ai gagnée au début de l'année. Maintenant je cesse de considérer comme un bon livre un livre qui vous rend heureux

Non un bon livre c'est un livre qui vous heurte, vous en sortez secoués comme d'une violente tempête ou comme frappés par un maillet.

Un bon livre c'est un livre qui vous ouvre les yeux vers quelque chose auquel vous aviez été aveugle auparavant. Voilà ce qu'est un bon livre et voila quel effet a eu la nuit des temps sur mes treize ans.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Intranucleaire 2020-01-13T11:20:49+01:00

Commentaire ajouté par LN-12 2020-02-07T01:12:53+01:00

Sans aucun doute mon livre préféré! Cette histoire d'amour hors du temps, cette civilisation exceptionnelle que l'on découvre, j'adore!!!

Commentaire ajouté par Aline-100 2020-01-24T10:09:04+01:00

De René Barjavel, j’ai déjà lu et beaucoup aimé Le grand secret et L’Enchanteur. Et j’ai retrouvé, dans La nuit des temps le même plaisir que dans ces deux romans.

L’écriture de Barjavel est toujours aussi soignée et sa créativité pour l’invention de mondes inédits est toujours aussi fascinante. L’expédition scientifique mondiale qui mène les recherches sur le peuple d’Eléa captivante à suivre et les détails techniques sont très prenants. Les relations diplomatiques parfois difficiles entre les pays impliqués dans l’expéditions sont également très bien développées par l’auteur, qui nous offre, à certains moments, des passages dignes des meilleurs récits journalistiques.

Le peuple d’Eléa (les Gondas) est fascinant et leur civilisation tellement en avance sur la nôtre rend presque nostalgique d’un temps né dans l’imagination de Barjavel.

L’intrigue mise en place par Barjavel est bien pensée et bien construite. Elle tient en haleine jusqu’à la toute dernière page et soulève de multiples questions : qui sont Eléa et Coban ? D’où viennent-ils ? Comment leur peuple a-t-il disparu ? Que est Païkan dont Eléa parle sans cesse ? Comment fonctionne cette « mange-machine » qui fournit de petites capsules donnant à Eléa tous les nutriments dont elle a besoin ?

Mon seul regret, ce sont les passages consacrés aux introspection de Simon (journal intime ?), qui m’ont plus rappelé le sentimentalisme écœurant d’un Marc Levy que René Barjavel. A part cela, La nuit des temps est un récit époustouflant et étrangement réaliste pour un roman de science-fiction.

En bref : René Barjavel me donne rarement l’impression de lire un récit tiré de son imagination : avec lui, il me semble toujours lire des faits ayant réellement eu lieu ou devant bientôt se produire, tant il parvient à rendre la plus extraordinaire des situations très réaliste. Il réussit encore ce tour de force avec La nuit des temps, qui nous présente une civilisation venue du fond des âges.

Commentaire ajouté par YumeGekkou 2019-12-19T09:59:04+01:00

Un livre à découvrir si on ne connait pas encore l'auteur. J'ai bien aimé le lire !

Commentaire ajouté par Julie-393 2019-12-18T12:49:45+01:00

Un classique du genre qui ne laisse personne indifférent. L'univers de ce livre reste unique, et les personnages tout aussi émouvant les uns que les autres. Une histoire prenante et sentimentale qui touche beaucoup. A lire et à relire sans modération.

Commentaire ajouté par Ilinia 2019-12-16T16:31:46+01:00

J'ai adoré ce livre ! Il est addictif, et la relation qui découle de cette rencontre est juste époustouflante ! Cette découverte et l'exploration d'un autre monde montre comment un autre mode de vie et de pensée peut nous faire réagir.

Commentaire ajouté par fleuravril 2019-12-16T14:10:34+01:00

Ce roman est incroyablement bien construit, les références scientifiques sont nombreuses (voire des fois un peu assommantes), on ne peut qu'apprécier l'implication de l'auteur.

Commentaire ajouté par Ferraseti 2019-12-09T18:24:03+01:00

J'ai lu ce roman étant ado : pour moi le meilleur roman d'amour, incontestablement. Je me souviens qu'à cette époque, je trouvais l'intrigue assez longue à arriver mais une fois les mystères plantés, je n'avais qu'une hâte : connaître la suite... j'en gardais un très bon souvenir...

Et puis 20 ans plus tard j'ai voulu le relire... je n'aurai pas dû...

Tous les merveilleux souvenirs que j'avais de ce roman depuis mon adolescence se sont envolés, partis en fumée. Une grosse pointe de déception. L'intrigue est toujours longue à arriver et les mystères qui me tenaient en haleine des années auparavant, se sont affadis.

Je recommanderai plutôt cette lecture pour un public jeune adulte voire même adolescent.

Commentaire ajouté par Tamanoire 2019-12-06T02:38:50+01:00

Lu deux fois au cours de ma vie... Je le lirai probablement une troisième fois dans quelques années.

Commentaire ajouté par John88 2019-12-02T20:48:58+01:00

[spoiler][/spoiler]Jusqu'à un certain point de l'histoire, ce roman m'a tenu en haleine. L'histoire est très intéressante, mais je trouve qu'à un moment donné l'histoire est beaucoup trop centrée sur le passé de Eléa et j'ai l'impression que la fin à été bâclé à cause de ça. Le fait qu'au final personne ne puisse réussir à mettre la main sur les savoirs anciens et que Eléa se suicide pour tuer celui qu'elle croit être Coban m'a par contre beaucoup plut.

Commentaire ajouté par Mathilde2004 2019-11-25T21:57:19+01:00

J’ai trouvé ce livre long au début mais vers le milieu ça s’accélère, il déviant très addictif et la fin est étonnante.

Très bon livre, il faut juste persévérer au début. Je vous le conseille.

La Nuit des temps

• France : 1968-01-01 (Français)
  • France : 1971-01-01 - Poche (Français)

Quiz terminés récemment