La Nuit des temps

Description ajoutée par virfree 2015-03-01T21:44:09+01:00

L'Antarctique. A la tête d'une mission scientifique française, le professeur Simon fore la glace depuis ce qui semble une éternité. Dans le grand désert blanc, il n'y a rien, juste le froid, le vent, le silence.

Jusqu'à ce son, très faible. A plus de 900 mètres sous la glace, quelque chose appelle. Dans l'euphorie général, une expédition vers le centre de la Terre se met en place.

Un roman universel devenu un classique de la littérature mêlant aventure, histoire d'amour et chronique scientifique.

Extrait ajouté par pheallys 2011-07-15T23:05:12+02:00

Amour. Ce mot, que la Traductrice utilise parce qu'elle ne trouve pas l'équivalent du vôtre, n'existe pas dans votre langue. Depuis que je t'ai vue vivre auprès de Paikan, j'ai compris que c'était un mot insuffisant. Nous disons "je l'aime", nous le disons de la femme, mais aussi du fruit que nous mangeons, de la cravate que nous avons choisie, et la femme le dit de son rouge à lèvres. Elle dit de son amant :"Il est à moi". Tu dis le contraire :"Je suis à Paikan" et Paikan dit :"Je suis à Elea". Tu es lui, tu es une partie de lui-même.

Barjavel ! Je connaissaiS ce nom simplement par la consonance populaire qui l'entourait. Mais je n'en savaiS pas plus. Tout restait à découvrir de cet auteur, et quelle agréable surprise que de découvrir qu'il avait écrit des romans de science-fiction avec des tendances utopiques. Il ne m'en fallait pas plus pour piquer ma curiosité.

Mon choix s'est donc porté sur ce livre : "la nuit des temps".

Après avoir lu le résumé, je ne savais pas trop à quoi m'attendre. Une histoire de découverte scientifique au milieu du continent arctique, oui mais après ? Ahhh après ! Ceci n'est que la partie visible de l'iceberg sans mauvais jeu de mot.

L'auteur nous entraîne déjà dans les premières pages du livre dans la découverte de ces mystères cachés sous la glace. Au fur et à mesure que l'on mesure, vérifie, creuse et décongèle, je restais étonné, subjugué et toujours de plus en plus curieux devant l'implacable. L'auteur à le talent de nous faire découvrir étape par étape, petites choses par petites choses les merveilles encore jusque la inconnues ou plutôt perdues.

J'ai vite fait de tourner les pages inlassablement pour me retrouver presque au milieu du livre. Et c'est à ce moment là que l'a grande histoire commence.

Barjavel a réussit de main de maitre à nous happer dans un monde utopique, onirique, dont on ne soupçonnerais même pas l'existence et la profusion. Un monde où les codes, les coutumes où tout nous est étranger. On reste béa devant les découvertes, les rites, le langage, et surtout la beauté et l'ingéniosité du corps humain.

Je m'arrête là sinon je vous en dirais trop sur ce que vous aller découvrir, et vous ne ressentirez pas l'étonnement que j'ai ressentit.

Bref à travers le rêves, les idéos utopistes, et la technologie qui régissent les émotions humaines, l'auteur nous amène à nous poser des questions fondamentales sur notre espèces et notre présent et donc notre futur.

La question de la liberté des hommes, de la bonté humaine. Dans un monde où la technologie est partout jusque dans le destin presque écrit d'un couple, l'amour a t il encore sa place, ou appelle t on cela autrement ?

Les pas de géant dans les sciences peuvent-ils apporter la paix dans le monde ou guérir les vieux problèmes pour en créer de nouveaux ? L'homme est-il si vil qu'il n'a de cesse de trouver le mal, le pouvoir et la richesse partout ou il va et ou il cherche ? Somme-nous condamné à nous autodétruire jusqu'au point ou plus rien ne subsiste, et que tout recommence sans que nous ayons compris la leçon ?

Pourtant ils semblaient avoir réussit à créer le monde, la civilisation parfaite.

Pour découvrir tout cela et bien plus, lisez le !

Laissez vous plonger au plus profond des glaces du pôle sud à la recherche d'un passé oublié et rayé de la terre. Plongez vous dans l'histoire d'amour schakespearienne la plus pure et simple entre Eléa et Païkan ! Remontez le temps bien au delà de ce que vous imaginez. Oui oui allez cherchez plus loin que ça, et encore vous n'y étes pas !

Cette histoire m'as au début bluffé, puis a titillé ma curiosité, ma ensuite ému et m'a enfin bouleversé sur les questions de l'humanité.

Un livre fantastique ! Dès la première page, on se trouve entraîné dans l'histoire et on s'attache aux personnages. Une magnifique histoire d'amour, mais aussi de découverte et d'exploration. Le récit nous tient en haleine tout du long, et ne nous déçoit pas à la fin. Superbe !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Virgile 2017-08-30T22:53:27+02:00

Commentaire ajouté par Kura-kura 2017-09-16T18:40:40+02:00

Il fait parti des romans que j'emmènerai sur une île déserte. Je l'ai lu et relu toujours avec le même plaisir. Aucune déception entre les souvenirs que j'en avais et le sentiment que j'ai eu à la relecture. Il est un maître dans ce style, je n'aime pas spécialement la SF, mais j'adore René Barjavel.

Commentaire ajouté par Sabine68 2017-09-10T13:27:49+02:00

La mise en place est un peu longue mais Barjavel a un talent, une imagination débordante et un très grand sens du détail.

Commentaire ajouté par Dansunautreunivers 2017-08-22T17:06:22+02:00

Quand j'ai commencé ce livre je pensais que j'allais "juste" aimé mais sans plus. Et non. C'est presque un coup de coeur.

J'ai trouvé le début très intriguant et je n'arrêtais pas de tourner les pages, tenue en haleine. Quel est ce bruit ? Qui sont ces deux personnes pour le moins inattendues ? Ce qui m'a le plus touchée a été la plongée dans les souvenirs d'Eléa, répondant à toutes mes questions.

Au final, je garde un très bon souvenir de ce roman.

Commentaire ajouté par marycoton 2017-08-18T21:40:50+02:00

Un livre dont j'ai adoré l'histoire (un peu moins l'écriture...).

Une histoire qui fait réfléchir, et à quoi sert un livre si ce n'est à ça?!

Le regard que porte Barjavel sur notre humanité est peu optimiste! L'Homme n'apprendra-t-il jamais de ses erreurs? C'est la question qui raisonne en moi lorsque je pense à ce livre...

Commentaire ajouté par Echimi 2017-08-17T18:44:41+02:00

Je salue l'originalité de cette histoire ! C'est incroyable ! Le récit est un peu long à certains moments mais il n'en reste pas moins trépidant. L'univers Gonda et ses habitants sont fascinants, quant à l'expédition elle est d'une fabuleuse ingéniosité. La fin est surprenante, je ne m'y attendais absolument pas !

Commentaire ajouté par dydy82 2017-07-17T13:28:11+02:00

voilà une vrai pépite livresque ... un pur bonheur que de lire ces lignes. je recommande chaudement

Commentaire ajouté par Marie-A 2017-07-13T10:58:39+02:00

Cela faisait un moment que j'avais ce livre en bibliothèque et le Summer Cocktail Challenge m'a permis de me plonger dedans.

Je ressors de cet expérience littéraire assez partagée.

La trame est bonne, même excellente. L'idée qu'une autre espèce d'hommes est pu vivre bien avant l'apparition des australopithèques et de Lucy est intéressante et bien développée.

L'intrigue m'a également bien accrochée mais... Je ne sais pas... Il m'a manqué un petit quelque chose pour le passer dans la liste argent, voire or.

Ce livre reste cependant une très belle histoire qui ne manque pas de nous remettre en question avec des situations qui existent toujours aujourd'hui.

Commentaire ajouté par Tioute 2017-07-11T14:26:59+02:00

Un livre exceptionnel, je n'ai pas d'autres mots. Une fois passée la mise en place de l'intrigue quelque peu complexe, on rentre dans le vif du sujet et petit à petit on commence à se remettre en question. Impossible de le poser, les chapitres sont courts ce qui facilite aussi la lecture.

Commentaire ajouté par juliette84 2017-07-07T11:14:12+02:00

Une très bonne lecture malgré quelques longueurs. Un livre très intéressant ainsi que des personnages qui nous portent à nous poser des questions sur le monde qui nous entoure.

Commentaire ajouté par Palmyre 2017-06-25T18:25:10+02:00

Un des plus beaux livres qu'il m’ait été donné de lire! Lu une première fois pendant mon adolescence, je l'ai déjà relu plusieurs fois depuis et toujours avec la même émotion!

La Nuit des temps

• France : 2012-05-31 - Poche (Français)

lolo58 l'ajoute dans sa biblio or
2017-10-12T20:25:07+02:00
Zouilla l'ajoute dans sa biblio or
2017-10-10T22:59:22+02:00

Lecteurs 3 281