Livres
682 801
Membres
870 029

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Nuit des temps



Description ajoutée par virfree 2015-03-01T21:44:09+01:00

Résumé

L'Antarctique. A la tête d'une mission scientifique française, le professeur Simon fore la glace depuis ce qui semble une éternité. Dans le grand désert blanc, il n'y a rien, juste le froid, le vent, le silence.

Jusqu'à ce son, très faible. A plus de 900 mètres sous la glace, quelque chose appelle. Dans l'euphorie général, une expédition vers le centre de la Terre se met en place.

Un roman universel devenu un classique de la littérature mêlant aventure, histoire d'amour et chronique scientifique.

Afficher en entier

Classement en biblio - 5 524 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par pheallys 2011-07-15T23:05:12+02:00

Amour. Ce mot, que la Traductrice utilise parce qu'elle ne trouve pas l'équivalent du vôtre, n'existe pas dans votre langue. Depuis que je t'ai vue vivre auprès de Paikan, j'ai compris que c'était un mot insuffisant. Nous disons "je l'aime", nous le disons de la femme, mais aussi du fruit que nous mangeons, de la cravate que nous avons choisie, et la femme le dit de son rouge à lèvres. Elle dit de son amant :"Il est à moi". Tu dis le contraire :"Je suis à Paikan" et Paikan dit :"Je suis à Elea". Tu es lui, tu es une partie de lui-même.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Bronze

Un livre fantastique ! Dès la première page, on se trouve entraîné dans l'histoire et on s'attache aux personnages. Une magnifique histoire d'amour, mais aussi de découverte et d'exploration. Le récit nous tient en haleine tout du long, et ne nous déçoit pas à la fin. Superbe !

Afficher en entier
Diamant

Que dire de ce livre.

Je ne suis pas très douée pour retranscrire ma pensée à l'écrit, du moins quand il s'agit de parler des livres.

Pour commencer, aussi étrange que cela puisse paraitre, ma première réaction une fois le livre refermé fut de le détester; je ne voulais plus rien savoir de cette histoire triste à mourir

Et pourtant le voilà (à ma propre surprise au début ) dans ma liste de diamant.

La réponse est probablement dans la maturité que j'ai gagnée au début de l'année. Maintenant je cesse de considérer comme un bon livre un livre qui vous rend heureux

Non un bon livre c'est un livre qui vous heurte, vous en sortez secoués comme d'une violente tempête ou comme frappés par un maillet.

Un bon livre c'est un livre qui vous ouvre les yeux vers quelque chose auquel vous aviez été aveugle auparavant. Voilà ce qu'est un bon livre et voila quel effet a eu la nuit des temps sur mes treize ans.

Afficher en entier

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Intranucleaire 2020-01-13T11:20:49+01:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Argent

Un nouveau roman sorti de ma pile à lire et une petite déception.

Je me doute qu’à sa sortie en 1968, René Barjavel a bousculé les idées reçues. Initialement prévu pour être un film, (abandonné par manque de moyens financiers), René Barjavel décide d’en faire un roman (c’est internet qui le dit). Cette information est essentielle à mes yeux et a permis de justifier le manque de fluidité du récit.

Pôle Sud, une découverte extraordinaire, une femme, un homme cryogénisés attendant d’être réveillés depuis 900 000 ans. René Barjavel bouscule le monde scientifique avec des idées innovantes pour son époque et qui ne sont plus utopiques en 2023. Il aborde l’intelligence artificielle avec sa Traductrice, entre autres. Le contexte géopolitique reste d’actualité avec les tensions diplomatiques entre les grandes puissances et une société d’après-guerre plutôt douillette qui ne veut pas quitter son confort et se laisse guider par les hautes instances. Heureusement la jeunesse est là pour faire changer le monde. La communauté scientifique se défend de cette extraordinaire découverte et met tout en œuvre pour qu’elle bénéficie à toute la population sans distinction de race et de niveau social.

Son timbre misogyne m’a quelque fois irrité. Pointait il du doigt les travers de la société ? Je l’espère grandement. Dans son ensemble ce roman est grandiose par sa construction autour de cette idée de civilisations préexistantes avant la nôtre avec une technologie soit écologique soit destructrice (et il a vu très grand). Point fondamental à la science-fiction. En soit c’est quelque chose qui me plaît beaucoup, mais René Barjavel se contente de l’essentiel. Sans oublier l’aspect romance qui se greffe, une belle et magnifique histoire d’amour éternel.

J’ai toutefois regretté la plume abrupte de l’auteur qui (j’ai eu l’impression) a calé son histoire comme si c’était un scénario amélioré. Les changements sont brusques et soudains rompant la fluidité du récit.

La thématique du roman reste toutefois explorée avec puissance et génie. Je m’attendais à un roman grandiose. J’avais d’en l’idée de découvrir le roman graphique mais beaucoup de lecteurs sont déçus par les illustrations.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Xiaoyu 2023-09-25T18:51:07+02:00
Argent

Si j'ai vraiment aimé la première partie du roman, j'ai en revanche déploré tous les chapitres nous présentant le point de vue de la seconde protagoniste. J'ai trouvé ces passages lents et futiles, même si je dois reconnaître que la beauté de la plume de l'auteur, elle, était constante de la première à la dernière page.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par altenaissa 2023-09-14T14:19:20+02:00
Bronze

La Nuit des temps est un roman de science-fiction intemporel qui transporte les lecteurs dans un monde où passé et présent se confondent. Publié en 1968, cet ouvrage visionnaire de René Barjavel continue de fasciner et de susciter des interrogations profondes sur notre humanité et notre avenir.

Ce roman raconte l'histoire de deux scientifiques, qui découvrent, enfouis sous les glaces de l'Antarctique, deux êtres humains en état de congélation depuis plus de 900 000 ans. Barjavel nous offre une immersion totale dans cette découverte extraordinaire qui ébranle les fondements mêmes de la civilisation moderne. L'auteur nous entraîne avec brio dans un récit entre la quête des origines de l'humanité et dilemmes moraux.

L'un des aspects les plus marquants de ce roman est sa capacité à susciter la réflexion sur des questions essentielles. Barjavel aborde des thèmes tels que l'amour, la responsabilité scientifique, la course à la domination du monde, et soulève des interrogations sur la nature même de l'humanité. À travers les personnages d'Elea et de Païkan, l'auteur met en lumière les conséquences de nos choix et de nos actions, et nous pousse à nous interroger sur notre rapport à la science, à la technologie et à notre planète. C’est un aspect du roman que j’ai vraiment adoré.

L'intrigue de La Nuit des temps est palpitante et regorge de rebondissements. Ce livre est pour moi avant tout une histoire d’amour bouleversante, même si j’ai été moins convaincu par cet aspect. Barjavel parvient tout de même à créer une tension constante tout en explorant des thèmes profonds, ce qui fait de cette œuvre un véritable page-turner de la science-fiction.

J’ai donc passé un bon moment même si je suis un peu déçue par rapport à ce que j’en avais entendu dire…

Afficher en entier
Commentaire ajouté par BibliDeTraverse 2023-08-01T23:15:45+02:00
Pas apprécié

Après avoir lu autant d’avis positif sur ce livre je ne m’attendais pas à découvrir une histoire décevante sur fond de racisme et de sexisme.

Ce livre mérite vraiment que l’on en parle comme un classique ? Bien sûr que non.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Songeuse 2023-08-01T13:23:59+02:00
Diamant

Je ne m'attendais pas à autant aimer ce livre de cours, pourtant il m'a fasciné et m'a touché au plus profond de mon cœur

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Atkina 2023-07-31T20:43:43+02:00
Argent

Si on oublie les lourdeurs misogynes absolument pas nécessaires comme toujours chez Barjavel, c'est un livre très intéressant qui dissimule peu le contexte géopolitique de son écriture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Chrystal_09 2023-07-30T19:39:18+02:00
Or

Au pôle Sud sur l'île de glace, des scientifiques ont pour mission de trouver un mystérieux signal qui appelle sous l'Antarctique. Que fut leur surprise de constater qu'à plus de 900 mètres se trouve un mystère qui allait changer le monde ? Que vont découvrir les scientifiques venus du monde entier ? Un roman universel devenu un classique de la littérature mêlant aventure, histoire d'amour et chronique scientifique.✨

À l'époque du collège en 3ème, je l'ai pris pour un exposé...

Avec une professeur de français dont je souhaite que vous ne rencontriez jamais...

C'était une période difficile de ma vie qui défilait et franchement, je ne regrette pas de l'avoir pris.

Malgré le mal qu'elle m'a fait, je suis reconnaissante qu'elle nous ait laissé le choix du livre pour l'exposé.

Car cela m'a permis d'aimer cette lecture aussi belle, soit-elle.

C'est une très belle histoire, je le recommande vivement pour les fans de science-fiction !✨

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Esperance 2023-07-25T20:23:21+02:00
Or

Magnifique ! Quand j'ai commencé ma lecture, je ne savais pas du tout à quoi m'attendre, je me suis laissée emporter par le scénario un peu fou mais poètique et surtout plein de bon de sens. Et cette fin !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par luciareadbooks 2023-07-04T00:29:12+02:00
Diamant

La nuit des temps est un roman d’anticipation et de science-fiction écrit par René Barjavel.

Publié en 1968 aux Presses de la cité, il était initialement le scénario d’un film prévu par le réalisateur André-Cayatte. Cependant, le projet fut abandonné, car le film coûtait trop cher à produire.

L’auteur trouve son inspiration dans le monde contemporain dans lequel il vit. Il s'intéresse de très près aux comportements humains. Dans ce roman, il imagine la réaction que pourrait avoir l’espèce humaine face à une découverte bouleversante.

En Antarctique, lors d’une expédition, deux corps prisonniers sous terre sont découverts. Qui sont-ils ? Sont-ils dangereux ? Quels secrets cachent-ils ?

Vous découvrirez toutes les réponses à ces questions en lisant cette histoire.

Le récit est narré essentiellement à la troisième personne, ce regard est scientifique et neutre sur la situation. Il est accompagné d'aparté. Le lecteur suit également les réactions de l’opinion publique par le biais des médias, notamment celle de la famille Vignont. Ainsi, Barjavel souhaite montrer au lecteur l'étendue, les répercussions de cette exploration sur le reste du monde. Nous suivons un seul point de vue interne dans ce roman, celui de Simon, un docteur français. Contrairement, au reste de l'œuvre, c'est le seul point de vue interne, il est rempli de sentiments et d’émotions. L’amour s’impose comme un des thèmes majeurs du récit, le premier étant la science.

Depuis plusieurs années, ce roman est l’un de mes préférés !

Dès ma première lecture, j’ai été transporté dans cet univers hors du temps et de l’espace ou l’impossible devient possible. La Nuit des Temps est un livre que j’aime lire et relire. À chaque fois, je découvre de nouveaux petits détails que je n'avais pas encore remarqués. Ce récit constitue une contre utopie qui met en garde l’homme contre la menace que représentent les avancées scientifiques et technologiques.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Gaelle-69 2023-07-01T23:53:15+02:00
Diamant

Ce livre est LE LIVRE!! Vous savez celui qui vous réveille , celui qui vous interpelle , celui qui vous fait penser autrement , moi c’est tout ça réuni … et c’est aussi celui qui m’a donner l’envie de lire ,de dévorer , de comprendre , de tout quoi !!

Afficher en entier

Dates de sortie

La Nuit des temps

  • France : 1968-01-01 (Français)
  • France : 1971-01-01 - Poche (Français)

Activité récente

Kari22 l'ajoute dans sa biblio or
2023-09-28T14:33:44+02:00

Distinctions de ce livre

Évaluations

Quizz terminés récemment

Les chiffres

lecteurs 5524
Commentaires 652
extraits 409
Evaluations 1241
Note globale 8.31 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode