Les Aventures de Valentin, le castelnaudien, Tome 3 : Le Chemin de glace

En route sur les chemins de Castelnau-Le-Lez pour d'incroyables aventures avec le jeune Valentin et son fidèle labrador Chifoumi !

Mais que font donc Valentin et Chifoumi dans ce froid polaire sur un sentier de montagne ?

C'est au cours d'un périple dangereux où les valeurs humaines compteront beaucoup que notre jeune héros va le découvrir en parcourant le chemin de la glace.

Durant le reste du chemin il apprit à Valentin comment, des rivières gelées près de l'Espérou, la glace était extraite à coups de piques et de pelles. Il lui raconta le froid rigoureux, les sentiers périlleux et glissants, les éboulis, les accidents… Il lui parla de camaraderie, de liens particuliers tissés entre les hommes, indispensables dans une nature inhospitalière et dangereuse

Grâce à Valentin nous découvrons avec mes enfants des choses étonnantes comme ces glacières, ancêtres de nos réfrigérateurs. On a du mal à imaginer les difficultés pour amener la neige des montagnes jusqu'au bord de la Méditerranée. Merci à Valentin et à Chifoumi de nous rappeler des choses pas si anciennes que cela !

Mon fils a beaucoup aimé cette histoire. Il l'a lue lui-même en une fois. Il m'a expliqué comment ça se passait à l'époque où les réfrigérateurs n'existaient pas. Maintenant il se rend compte quelle chance il a de pouvoir manger des glaces !!! Cela m'a donné l'idée de l'emmener visiter la glacière de Castelnau-Le-Lez, si on peut la visiter.

Une nouvelle aventure périlleuse de Valentin le Castelnauvien qui nous entraîne sur le chemin méconnu de la glace.

Les Aventures de Valentin, le castelnaudien, Tome 3 : Le Chemin de glace

• France : 2020-08-01 (Français)

Tulitro l'ajoute dans sa biblio or
2022-10-26T11:50:02+02:00