Archie Greene, Tome 1 : Archie Greene et le secret du magicien

Description ajoutée par laylamouquet 2015-04-04T16:49:50+02:00

Orphelin dès plus son jeune âge, Archie Greene, qui vit chez sa grand-mère Gardénia, reçoit le jour de son douzième anniversaire un colis délivré par Horace Catchpole, un avocat du cabinet Folly & Catchpole. C’est un mystérieux grimoire écrit dans une langue indéchiffrable et accompagné d’un message écrit sur un vieux parchemin qui l’enjoint de se rendre immédiatement à la librairie La Page Blanche, à Oxford. Ce même jour, Archie apprend qu’il a une famille qui vit dans cette ville ! Impatient de faire la connaissance de son oncle, sa tante, et de ses cousins Ronce et Chardon, Archie part sur-le-champ. A la librairie, il est envoyé dans l’atelier du Vieux Zeb, le relieur de livres magiques, dont il devient l’apprenti comme l’était son père avant lui. Il découvre alors tout un monde où les livres battent des pages pour voler, où les grimoires prédisent l’avenir et le passé, où les Pop-ups font jaillir des chevaliers… Bientôt, au contact de ces vieux grimoires, Archie se rend compte qu’il a un don particulier… : il peut les entendre et leur parler ! Issu d’une lignée de Gardiens de la bibliothèque d’Alexandrie, il va devoir protéger les Terribles Tomes du Musée des Collections Magiques, ces livres de magie noire qui ont le pouvoir de détruire le monde… Car des magiciens maléfiques, les Rapaces, ont débarqué à Oxford, et ils n’ont qu’un seul but : s’en emparer, par tous les moyens !

Des sardines. Voilà l’ingrédient mystérieux qui rendait le gâteau au chocolat de Loretta Foxe si particulier. Ses deux enfants le savaient, et ils en salivaient d’avance.

J'ai été encore une fois attiré par cette merveilleuse couverture très belle. J'ai bien aimé ce livre et je trouve une petite ressemblance avec Harry Potter, mais rien de comparable. Un univers simple, une histoire accrochante et les personnages aussi. Bien hâte de lire le deuxième.

un des meilleurs livres que j'ai lu

Vous pouvez retrouver ma chronique sur mon blog :

Découvert par hasard à la Fnac, ce livre reposait dans ma bibliothèque depuis plusieurs années. En prenant connaissance de la parution de deux nouveaux tomes, j’ai ainsi décidé de m’y intéresser afin de savoir si je poursuivais l’aventure.

Un livre jeunesse intéressant et plaisant. L’auteur nous dévoile un univers livresque, magique et mystérieux.

Venons en à présent à la couverture. Cette dernière est déployable et révèle une magnifique bibliothèque. Vous pouvez retrouver des photographies à la fin de l’article. Le résumé ne fut pas le premier critère ayant attisé ma curiosité mais la couverture. Sublime et attractive, elle correspond parfaitement à l’univers créé par D. D. Everest. La représentation d’Archie Greene est fidèle à la description du livre.

Au niveau de la narration, nous sommes en point de vue omniscient, nous suivons les péripéties et les aventures d’Archie.

Le genre prédominant est le fantastique. La magie et le mystère viennent s’y mêler créant une histoire séduisante.

Résumé :

Archie vit avec sa grand-mère, Gardénia, depuis la mort de ses parents. Le jour de son anniversaire, il reçoit la visite d’un étrange notaire du nom d’Horace Catchpole. Ce dernier lui remet un mystérieux paquet contenant un livre ancien. La nuit même, Horace leur rend à nouveau visite car sa mission n’est pas terminée. Il a oublié de leur transmettre un parchemin écrit dans l’alphabet des mages. Il indique qu’Archie doit remettre le manuscrit à la librairie La Page Blanche à Oxford le jour même de sa réception. Cependant, le délai est expiré. Gardénia décide alors d’envoyer son petit-fils à Oxford. Malgré le retard, Archie donnerait le livre au lieu demandé et rejoindrait ainsi ses cousins pour les vacances d’été. A son arrivé à Oxford, sa vie en est bouleversée. Son existence monotone prend un nouveau tour. Il y découvre des lieux insoupçonnés, malheureusement menacés par des ennemis voraces, des livres magiques, la place de la magie dans le monde et la vérité sur ses origines...

Mais si la vérité s’avérait bien plus sombre qu’il n’y paraît ?

Points positifs de l’histoire :

L’écriture est fluide et simple. L’histoire est cohérente et se comprend sans difficulté. L’univers créé par l’auteur est un régal et laisse rêveur. La place des livres est très importante. Ce ne sont pas seulement des éléments décoratifs servant uniquement à l’intrigue. Ils ont un rôle bien défini et deviennent des personnages à part entière. La personnification des ouvrages est un pur bonheur et le don d’Archie est très intéressant. Les décors sont magnifiques et ne peuvent qu’attiser la curiosité des lecteurs passionnés. Les rebondissements sont présents vers la fin et s’enchaînent pour le plus grand plaisir du lecteur. Au fil des pages, nous nous laissons prendre au jeu et attendons les révélations. L’apparition d’endroits cachés dans des lieux public et le mélange de fiction et d’historique sont bien menés rendant le récit crédible.

Je partagerais ce livre en deux parties. Une première partie consacrait à la description et la découverte de l’univers et une deuxième partie où l’action s’impose petit à petit.

Un agréable moment fut passé à la première moitié du livre mais la deuxième partie a su accroître ma curiosité avec plus d’ardeur. Les dernières pages furent lues avec beaucoup d’intérêts. L’auteur m’a happée dans son monde.

Points négatifs de l’histoire :

Les éléments cités ci-dessous ne sont pas des points négatifs à proprement parler mais je souhaitais les mettre en lumière.

Certains détails du livre semblent très proches de l’univers d’Harry Potter. Je ne souhaite pas m’étendre sur le sujet ne voulant pas révéler l’intrigue mais les adeptes de J. K. Rowling ayant lu ce volume comprendront ce point de vue. Il n’entache pas la découverte et la lecture de l’ouvrage mais pourront déplaire à certains lecteurs.

Quelques événements peuvent très vite être identifiés pour un lecteur plus âgé.

Les personnages principaux :

Archie : jeune garçon de douze ans, il est gentil envers les autres. Il manque de confiance en lui et ne se rend pas compte du pouvoir immense qu’il détient.

Ronce : jeune adolescente de quinze ans, elle est la cousine d’Archie et le cerveau du trio formé avec Archie et Chardon.

Chardon : jeune garçon de onze ans, il est le frère de Ronce. Il est toujours prêt pour l’aventure.

Le Vieux Zeb : relieur, il reste bien mystérieux...

Points positifs des personnages :

Les personnages sont attrayants à découvrir. Ils sont sympathiques et possèdent chacun leur propre caractère. Le bien combat le mal mais les méchants ne semblent pas être ceux que l’on croit.

Points négatifs des personnages :

Je n’ai aucun point négatif concernant les personnages. Les lecteurs se laisseront séduire et s’attacheront en fonction de leur ressenti.

Conclusion :

Un premier volume à se procurer sans hésitation. Les lecteurs passionnés par les livres et la magie trouveront leur bonheur dans cet univers enchanté.

Je lirai la suite avec plaisir.

J'ai dévoré ce livre en quelques heures. On ressent pas mal de ressemblance avec Harry Potter mais cela n'est pas gênant. Les enfants sont attachants et on réussi leur mission !

J'ai adoré ce livre, particulièrement l'univers et les personnages. En effet, j'ai beaucoup aimé les lieux dans le quel se déroule l'intrigue si haletante. Je me suis aussi attachée aux personnages et je lirai la suite dès que je l'aurai reçu !

Archie Greene est orphelin et il vit chez sa grand-mère. Le jour de son douzième anniversaire, il reçoit un colis de la part d’un avocat du cabinet Folly & Catchpole. À l’intérieur du fameux colis, il y a un grimoire qui est écrit dans une langue inconnue et un message écrit sur du papier parchemin. Le message est qu’il doit se rendre à la librairie La Page Blanche. Dans la même journée, il apprend qu’il y a des membres de sa famille qu’il n’a pas encore rencontrés.

Une fois à la librairie, il visite l’atelier de Zeb (un relieur de livres magiques). Il va devenir son apprenti. À travers son travail, tout un monde va s’ouvrir à lui (des livres volants, des grimoires voyants…). Il va aussi découvrir qu’il est un chuchoteur (une personne qui peut entendre les livres et leur parler). Il va aussi faire la connaissance des Terribles Tomes (des livres de magie noire) et des Rapaces (des magiciens maléfiques).

Un livre à ne pas manquer !

Malgré mes réticences à entamer ce livre, je ne regrette rien! Un chouette bouquin qui aborde la magie avec délicatesse et franc-parler à la fois...

Un livre que j'ai dévoré et adoré ! Ce livre raconte l'histoire passionnante d'un jeune garçon dont la vie va être chamboulé par sa découverte qui plus est la «magie »et de sa famille !

Un livre que je conseil vivement !

Belle série jeunesse! J'adore le fait que nous parlions autant de livre dans l'histoire. Je vais suivre cette série de près.

Une histoire vraiment très sympas ! L'idée de l'auteur de mêler livres et magie est juste géniale !

On ne peut éviter l'écueil de le comparer à Harry bien sur, et pour moi ce premier tome vaut l'école des sorciers !

Les histoires sont similaires tout en étant totalement différentes ... Notre héros, le jeune Archie, découvre à son douzième anniversaire que sa famille, dont il pensait qu'il ne restait que sa grand mère, comprend d'autres membres dont il ne savait rien ... C'est ainsi qu'il fait la connaissance de sa tante, de son oncle, et de son cousin et sa cousine auxquels il se lie rapidement ... Et le voilà entraîné dans un monde nouveau où tout est à découvrir !...

Une belle découverte !

Archie Greene, Tome 1 : Archie Greene et le secret du magicien

• France : 2015-03-19 (Français)

larchie l'ajoute dans sa biblio or
2019-10-07T02:24:36+02:00
may22 l'ajoute dans sa biblio or