Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 814
Membres
1 013 925

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les bords de la route - Les vignes de ma muraille



Description ajoutée par Biquet 2011-10-26T14:35:35+02:00

Résumé

Les Bords de la route (1895) et Les Vignes de ma muraille (1899) rassemblent des vers que Verhaeren a écarté de la compostion de ses grand recueils. Le premier ensemble couvre la période 1882-1894, celle des Flamandes et des Moines, puis de la "Trilogie noire". Les Vignes de ma muraille reprend des poèmes restés en marge des Campagnes hallucinées (1893) et des Villes tentaculaires. Loin d'être de simples "fourre-tout", ces deux recueils anthologiques apparaissent, avec leur organisation librement thématique, comme des caisses de résonance des diverses manière de Verhaeren durant une période décisive de sa formation. Le lecteur peut y entendre les voix multiples du poète et y retrouver les motifs et les faits de style qui traversent son oeuvre : transposition picturale, veines paysagiste, historique, religieuse ou érotique, poésie du voyage et mais aussi de la terre natale. Il entrera ainsi dans l'atelier de l'artiste, et d'une façon d'autant plus saisissante que le jeu des variantes proposé par cette édition permet de suivre les bouleversements subis par chacune des pièces depuis sa parution en revue. Introduction de Christian Angelet, professeur émérite des Universités de Gand et de Leuven, spécialiste de Tristan Corbière, de Gide et de Maeterlinck.

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 lecteurs

extrait

Et novembre, près de l'âtre qui flambe,

Allume, avec des mains d'espoir, la lampe

Qui brûlera, combien de soirs, l'hiver ;

Et novembre si humblement supplie et pleure

Pour attendrir le cœur mécanique des heures !

Mais au dehors, voici toujours le ciel, couleur de fer,

Voici les vents, les saints, les morts

Et la procession profonde

Des arbres fous et des branchages tords

Qui voyagent de l'un à l'autre bout du monde.

Voici les grand'routes comme des croix

A l'infini parmi les plaines

Les grand'routes et puis leurs croix lointaines

A l'infini, sur les vallons et dans les bois !

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Activité récente

Les chiffres

lecteurs 1
Commentaires 0
extraits 2
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode