Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
741 203
Membres
1 118 428

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les Filles du feu ; Les Chimères



Description ajoutée par anonyme 2017-06-20T20:33:24+02:00

Résumé

Janvier 1854 : en faisant paraître « Les Filles du feu », recueil de nouvelles suivi de douze sonnets rassemblés sous le titre « Chimères », Nerval, par-delà les crises de folie et la maladie, prouve au monde que son génie reste intact. Abolissant les frontières entre ici et ailleurs, entre autrefois et aujourd'hui, entre autobiographie et songe, ces textes ont fasciné les plus grands auteurs du siècle suivant, de Proust à Yves Bonnefoy, en passant par André Breton ou encore Julien Gracq, qui écrivait : « Il y a chez Nerval une infusion omniprésente du souvenir, une chanson du temps passé qui s'envole et se dévide à partir des rappels même les plus ténus de naguère comme de jadis, et que je ne vois à aucun autre écrivain. »

Afficher en entier

Classement en biblio - 153 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Nelff 2019-01-29T11:41:59+01:00

Suis-je Amour ou Phébus ?... Lusignan ou Biron ?

Mon front est rouge encor du baiser de la Reine ;

J'ai rêvé dans la Grotte où nage la syrène...

Et j'ai deux fois vainqueur traversé l'Achéron :

Modulant tour à tour sur la lyre d'Orphée

Les soupirs de la Sainte et les cris de la Fée.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Lu aussi

Une vraie déception, j'ai beaucoup de mal à accrocher au style de l'auteur. Certaines nouvelles m'ont paru interminables.

Afficher en entier
Argent

Après Aurélia, je voulais lire un livre plus sensé. Les filles du feu sont de très beaux récits, romantiques comme on les aime au dix-neuvième siècle. Evidemment, certains sont mieux que d’autres.

Afficher en entier
Diamant

La profondeur latente de ces mots vous portera dans un univers singulier, au-delà du rêve et de l'oubli... Un instant d'éternel, voilà ce que nous offre Gérard de Nerval, un instant volé à la folie.

J'aurais aimé lire une collaboration Poe/Nerval/Lovecraft... Pas vous ?

Afficher en entier
Lu aussi

Des petites nouvelles accessibles, j'ai acheté ce recueil il y a quelques années et de temps en temps j'en ai lu une. Agréable et très beau à lire. Une petite pause fraîcheur entre deux romans.

Afficher en entier
Or

Une écriture poétique et des histoires où se mélangent rêve et réalité. D'une beauté saisissante et d'un charme poignant, je conseille vivement ce livre et l'auteur en lui-même!

Afficher en entier
Argent

J'ai bien aimé ce recueil de "nouvelles"! Le style est particulier mais on se plonge rapidement au centre de l'histoire!

Afficher en entier
Bronze

C'est un bon recueil. On peut y voir le style de Nerval qui est innimitable.

Afficher en entier

Date de sortie

Les Filles du feu ; Les Chimères

  • France : 1997-03-20 - Poche (Français)

Activité récente

LeTo801 l'ajoute dans sa biblio or
2023-02-04T12:14:55+01:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 153
Commentaires 7
extraits 38
Evaluations 19
Note globale 7.95 / 10