Les Chroniques d'Isulgaar, Tome 2 : Noire Mer

Description ajoutée par sennyo 2017-04-16T13:01:35+02:00

Un cataclysme a dévasté le royaume insulaire d’Isulgaar.

Quarante-quatre années plus tard, le Nord de l’île rayonne grâce à son nouveau roi orchestrant l’alliance entre locaux et exilés, alors que le Sud se reconstruit suite à l’investiture d’anciens pillards. Entre eux, le centre de l’île se développe avec l’exploitation de la tourbe.

Tandis qu’au Sud, de mystérieux navigateurs aux motivations obscures accostent, au Nord se trame une machination diabolique dans une seigneurie côtière. Mais ni le Nord ni le Sud ne se doutent que les visions de mer noire du prince héritier pourraient révéler l’avenir d’Isulgaar… ou plutôt sa disparition.

La petite équipée se remit en chemin en direction de l'étendue boisée, à pied, tenant leurs montures par les rênes. Tandis qu'ils s'avançaient, la forêt exhalait des sifflements glaciaux de plus en plus insistants, comme si elle fredonnait une entêtante supplication funèbre. Plus ils se rapprochaient, plus ils pouvaient constater que la brume naissait derrière les tout premiers arbres, comme si elle était prisonnière de cet enclos végétal.

Enfin, ils atteignirent la lisière de la mer d'arbres. Ils firent une courte halte. Sigür leva les yeux vers la cime des longs conifères, qui mesuraient au moins la taille de vingt hommes. Les cyprès et les séquoias se noyaient dans un océan de brouillard. Erdan ne parvenait pas à voir à plus d'une vingtaine de pas devant lui.

L'intérieur de cette forêt donnait une impression de calme mortel. En dehors du vent qui sifflait sa mélodie lugubre, la mer d'arbres n’émettait aucun son, comme si elle retenait sa respiration. Aucun bruissement de gibier, aucun chant d'oiseau, aucun bourdonnement d'insecte. L'alizé semblait ne pas pouvoir pénétrer cet endroit inquiétant et se contentait de fouetter les premiers conifères, déviant leurs sommets vers le nord-est.

Leurs montures les tiraient vers l'arrière. Leurs naseaux, frémissants d'une respiration saccadée, paraissaient pris de convulsions.

Nos canassons n'aiment pas cet endroit, pour sûr, songea Erdan.

"Bon, on y va. Et on tâche de rester groupés", dit Sigür.

Les quatre hommes et la fillette s'engouffrèrent à pied dans la mer d'arbres, forçant les chevaux à les suivre. Impossible de les monter dans cet environnement touffu.

Alors qu'ils s'enfonçaient dans l'épaisse brume, la clarté se fit crépusculaire. Une odeur de végétation putride agressait leurs narines. La lourde humidité oppressait leur respiration, devenue haletante, comme si un poids pesait sur leur poitrine.

De sournoises crevasses ouvraient leurs gueules, à l'affût, tapies sous le matelas glissant de feuilles pourries, de lichen bleuâtre et de mousse poisseuse. Dania trébucha à plusieurs reprises, mais Erdan la rattrapa à chaque fois.

En dehors du bruit de leur respiration et de leurs propres pas, aucun son ne daignait se manifester à leurs oreilles. L'impression d'avoir pénétré dans un tombeau végétal émergeait dans l'esprit embrumé d'Erdan.

J'avais beaucoup aimé Noire neige. Surprise totale, ce livre m'avait étonnée par son genre, sa thématique, sa construction. J'avais adoré certains passages, avais frémi sur d'autres et avais même envisagé de me plaindre à l'auteur pour l'horreur de certaines scènes, très éprouvantes d'un point de vue psychologique. Du coup, cet effet de surprise était attendu. Mais comme je connaissais déjà le genre, la thématique, et la construction, il n'est pas arrivé.

Au risque de choquer les fans, je n'ai pas aimé Noire mer. Je n'ai pas compris l'intérêt de cette histoire par rapport à celle du tome 1. L'évolution des personnages ? Non, trop éloignée. Une intrigue concernant la migration ? Non, elle est trop dans le passé. Ici, c'était autre chose, et cet autre chose m'a dérangée, car je n'ai ni explications quant à « pourquoi c'est arrivé », ni explications quant à « comment cela se résout ». J'ai été dans le flou, et je pense que je n'ai pas compris l'intrigue de la Mer Noire.

J'ai bien essayé de lire et relire certains passages, mais si le cheminement est très clair, si ce qui arrive aux personnages est compréhensible, j'ai l'impression de me trouver à des lieues du livre et de tenter d'atteindre quelque chose qui est hors de ma portée. Loin d'une déficience intellectuelle (je l'espère, en tout cas !), je pense que cette histoire ne m'a tout simplement pas émue. Je n'ai rien ressenti, et je lisais le texte de façon détachée.

J'en attendais peut-être trop, ou peut-être que Noire neige m'avait suffi. C'était une histoire complète en soi, avec un début, une intrigue incroyable, et une fin parfaite. Pourquoi continuer ? En plus, vu la fin de ce tome, il est à peu près certain qu'une suite sera envisagée. Une fin ouverte, contrairement au premier tome, qui ne me fera pas poursuivre la lecture de cette saga… En tout cas, pas avec le plaisir que j'ai eu à lire le premier tome.

Après avoir lu Noire Neige qui ne m'avait pas forcement une très bonne impression de part des défauts un peu trop "gros" à mon gout, je n'étais pas vraiment chaude pour lire la suite. Et puis finalement je me suis laissé tenté.

L'histoire de ce deuxième tome ce déroule environ une quinzaine d'années après le premier tome. Les Austriemiens qui avaient migré vers le Norwal sont maintenant bien installer. Les intrigues, les complots et l'action sont plus présent et donne une autre dimension au récit qui est bien plus intéressant à suivre.

Les points négatifs qui m'avaient dérangée lors de ma lecture du tome un ont été "rattraper". Déjà, fini les spoilers de l'auteur à la fin des chapitres (HOURRA !!), ensuite moi qui trouvais que ça manquait de gore, et bien c'est fini, ici certains passages sont vraiment beurk (deuxième HOURRA !!) et pour finir les femmes sont un peu plus présente dans l'histoire (troisième HOURRA !!). En plus de cela une très jolie carte a été ajoutée au début du livre.

Comme je vous le disais, la fin de Noire Neige ne m'avais pas vraiment donné envie de lire ce deuxième tome, et bien là je peux dire que j'ai hâte de lire la suite des aventures des habitants du royaume d'Isulgaar !

Je remercie très chaleureusement NATS editions pour ce service presse très attendu !

Après un tome 1 dont vous pourrez découvrir la chronique ICI, je me suis lancée avec impatience et joie dans ce 2e et a priori dernier opus.

On engage ici directement dans le vif du sujet et, bien qu'on ait un petit glossaire en rappel au début, il faut un petit bout de temps pour se rappeler qui faisait quoi dans le tome 1, sans doute à cause du nombre assez significatif de personnages, d'autant plus qu'on découvre plein de nouveaux ici. On enchaîne donc les points de vue et les mises en scène, des scènes qui s'enchainent les unes après les autres, avec pour point commun : la mer, voire la mer noire...

Le premier rappel à faire est que le style de l'auteur est toujours aussi plaisant et fluide, explicatif et clair. Je ne m'en lasse point.

Dans le même sens par contre, l'auteur fait beaucoup de mise en place dans ce tome. Je m'explique : des scènes se posent, s'installent, parallèlement, dans le but certain de se croiser plus tard, donc nous attendons... Du coup, pendant 50% du bouquin, cela m'a donné la vague impression que les révélations risquaient de faire "bloc difficile à digérer" dans les dernières pages, et que certaines scènes n'était pas forcément utiles (comme celle de l'oiseau notamment, pour ceux qui ont lu). Je craignais donc d'avoir une intrigue en queue de poisson et de ne pas avoir mes explications sur certains mystères du tome 1 Et du tome 2 !

Heureusement, je me suis trompée en partie : l'auteur sait exactement où il va. Oui, au niveau du rythme, tout vient un peu tard (il faut le dire), mais au moment des révélations, les choses prennent tout leur sens. Du tome 1 à la fin du tome 2, tout est clair. Je ne sais pas si ça le sera pour tout le monde, car l'explication est donnée sans que les liens soient faits avec le tome 1. Je les ai faits, je vous invite à faire de même, car tout est pensé, structuré et délivré ! Merci à l'auteur, car j'ai eu bien peur !

Quant au reste, l'intrigue donc ainsi que la conclusion, je dois dire qu'elle tient la route et qu'elle est assez logique et prenante, à 1/2 détails près. L'intrigue est en effet assez simple mais très bien menée, ce que j'ai beaucoup apprécié. Quant à la conclusion des personnages et leur devenir, on ne les a pas tous, ou du moins certaines conclusions sont très ouvertes, ce qui amène à la question : est-ce réellement un dernier tome ? Moi, cela me convient tel quel, mais la porte est ouverte.

Du reste, je sais que beaucoup veulent en savoir plus sur les tueries ? Ha ha, sadiques ! Eh bien, oui, comme dans le tome 1, on retrouve la touche sombre de l'auteur avec de nombreux protagonistes qui disparaissent et pas de la meilleure des façons... Toutefois, on y trouve rien de choquant je trouve. D'autant plus qu'après avoir lu le tome 1, on sait qu'il ne faut s'attacher à personne : je m'amusais même à parier qui passerait dans l'au-delà en premier, etc. Lol. Toutefois, il y' a bien une scène qui m'a un peu heurtée, mais finalement pas pour sa violence, mais pour son côté "gratuit" (sur la fin, une femme dangereuse - ceux qui l'ont lu sauront). Autrement, oui, je vous rassure, Noire mer, c'est toujours de la dark fantasy, ha !

En bref, un 2e tome à l'auteur de l'attente depuis le tome 1 et que j'ai beaucoup apprécié, malgré un début un peu lent à mettre en place et un rythme un peu en dent de scie du à beaucoup de mise en place. Toutefois, la 2e moitié de l'ouvrage s'est avérée très plaisante (je l'ai d'ailleurs lue beaucoup plus vite) et nous fournit enfin la réponse à la majorité de nos questions ! Yes ! La fin reste un peu ouverte, ce qui laisse la porte pour un 3e tome, qui peut tout à fait s'incruster, mais sans être obligatoire à mon avis...

P.S : le tome 2 sort le 5/6, et voici une interview de l'auteur pour les curieux !

Les Chroniques d'Isulgaar, Tome 2 : Noire Mer

• France : 2017-06-05 (Français)