Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 827
Membres
1 013 950

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les colonies perdues



Description ajoutée par jeanne1410 2016-07-30T13:31:47+02:00

Résumé

Ouvrage du journaliste et écrivain Charles CANIVET (1839-1911) sur l'histoire des "colonies perdues" et de leurs "héros [...] abandonnés": le Canada et le marquis de Montcalm, l'Inde et Dupleix, sur fond de considérations sur la rivalité coloniale avec l'Angleterre

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par marce217 2016-04-04T14:16:01+02:00

L'histoire ne se paie pas de mots ; elle est la grande et la seule justicière du passé, et c'est son réquisitoire impartial qu'il faut entendre, quand il s'agit de voir clair dans les événements ...

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Giles 2016-04-01T20:35:04+02:00
Diamant

Ceux qui auraient voulu enfermer Charles Canivet dans l'étroit costume d'un pâle romancier régionialiste, ceux qui ne pensaient pas un jour le voir s'éloigner des côtes du Val de Saire, en sont pour leurs frais.

Avec "Les colonies perdues", il se révèle comme un puissant historien, un infatigable voyageur et un écrivain de premier ordre.

Paru en 1884, le livre en fait la démonstration : le Cotentin, où il est né, où il va mourir, ne sera pas le seul horizon sur lequel se reflétera l'oeuvre littéraire de Charles Canivet.

Sa plume élégante et efficace, se portant vers les rives du Canada, de l'Inde, de l'île Maurice et de Saint-Domingue, va réécrire l'épopée des "colonies perdues".

Montcalm déploie, pour que la France conserve le Canada, toutes les ressources de son génie militaire et meurt à l'heure même qui marque le désastre final ...

Dupleix, presque livré à ses propres ressources, veut doter son pays d'un empire colonial sans pareil.

Il touche au but, entrevoit son rêve.

Mais il est bientôt désavoué, abandonné, accusé et revient, misérable, mourir en France sans être réhabilité ...

L'ouvrage est clair, érudit et passionnant.

Il est enrichi par 65 magnifiques gravures sur bois.

On y croise François 1er, Henri IV, Richelieu, Colbert, un colon de la baie d'Hudson, Washington, Montcalm, un iroquois, Pitt, Bougainville, La Galissonière, Lamotte-Piquet, Mme de Pompadour, le bailli de Suffren, Machault, Louis XV, Dupleix, La Bourdonnais, l'amiral de Grasse, Toussaint Louverture et le général Leclerc ...

On y entrevoit le Mississipi, les chutes du Niagara, Québec, Montréal, la Nouvelle-Orléans, Pondichéry, Madras, Bénarès et Port-Louis ...

Certains tableaux, comme celui de "Kali, déesse du meurtre", de "la cour d'un rajah" ou "des indiens fumant le calumet" sont remarquables ...

Le propos et l'illustration invitent au voyage.

Mais l'ouvrage est paru en 1884 et l'ensemble n'est pas exempt d'une certaine naïveté en regard du principe même du colonialisme et de la gloire qu'il était censé insuffler au nom de l'Histoire à ses grands serviteurs.

Pourtant, aujourd'hui encore, la lecture de ce livre est agréable.

L'ensemble est solidement charpenté, bien documenté.

L'épopée, bien rendue par l'écrivain, se révèle passionnante ...

Afficher en entier

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 1
Commentaires 1
extraits 3
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode