Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 892
Membres
1 014 091

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les Égarements du cœur et de l'esprit



Description ajoutée par Dioptase 2023-08-18T12:25:49+02:00

Résumé

Comment aimer ? Comment approcher une femme aperçue ? Comment l’aborder ? Et, finalement, comment poser ses lèvres, sa main, réussir ce premier geste dont dépendent tous les autres et le bonheur des amants ? Un débutant, tel est Meilcour, le personnage principal de ce roman, dont nous suivons les aventures et lisons les égarements. Maladroit et ignorant, son éducation amoureuse sera prise en main par une amie de sa mère, Mme de Lursay. Mais c’est la belle Hortense, aperçue un soir à l’Opéra, qui saura éveiller ses sentiments. Crébillon fils nous livre un chef-d’œuvre de la littérature libertine. Dans un XVIIIe siècle raffiné et sensuel, où les jeux de l’amour et du hasard s’exposent à tous les regards, il conte l’apprentissage amoureux, parfois erratique, d’un homme qui finira par devenir l’un des plus grands séducteurs de son temps.

Présentation, dossier et notes d’Isabelle Goncalves.

SOURCE : Le Livre de Poche

Afficher en entier

Classement en biblio - 42 lecteurs

extrait

Le roman, si méprisé des personnes sensées, et souvent avec justice, serait peut-être celui de tous les genres qu’on pourrait rendre le plus utile, s’il était bien manié, si, au lieu de le remplir de situations ténébreuses et forcées, de héros dont les caractères et les aventures sont toujours hors du vraisemblable, on le rendait, comme la comédie, le tableau de la vie humaine, et qu’on y censurât les vices et les ridicules.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Lu aussi

Spoiler(cliquez pour révéler)Le narrateur croit aimer Mme de Lursay. Celle-ci s'an aperçoit et veut en faire la conquète. Elle tente de lui faire sous-entendre qu'elle l'aime tout en faisant son éducation en lui apprenant à courtiser. Mais lui ne comprends rien à ses sous-entendus et croit son amour non réciproque

Un jour, à l'Opéra, il croise une jeune ""inconnue"" dont il tombe amoureux. Il est alors partagé entre son amour pour Mlme de Lursay (qu'il pense impossible) et son désir nouveau de retrouver cette jeune fille.

Il la rencontre de nouveau aux Tuileries, en pleine conversation avec une amie pendant laquelle elle avoue qu'elle est tombée amoureuse d'un inconnu. Meilcour ne sait si c'est lui ou si c'est son ami Germeuil, qu'il voit désormais comme un rival.

A force de ne pas répondre aux attentes de la marquise, il finit par la vexer. Il est entre temps courtisé par la vieille Mme de Senange qui s'en croit aimé.

Au final , dépité de ne pas être aimé ni de la marquise ni d'Hortense, il se retranche chez lui où vient le trouver Versac qui lui donne un cours de libertinage. Finallement, il va trouver la marquise de Lursay et ils consomment leur ""amour"".

Intéressant, même si j'ai préféré, de loin, "Les Liaisons" de Laclos !

Afficher en entier
Lu aussi

Petit ouvrage très intéressant pour mieux comprendre les romans libertins. Toutefois, la chute du livre est... Inexistante. En le finissant, j'ai eu le sentiment qu'il manquait, justement, une fin ; comme si elle avait été subite et beaucoup trop rapide.

Afficher en entier

Date de sortie

Les Égarements du cœur et de l'esprit

  • France : 1993-01-07 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 42
Commentaires 2
extraits 6
Evaluations 9
Note globale 5.11 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode