Les Garçons de l'amour

Description ajoutée par KM13 2020-07-22T12:34:49+02:00

Traduit du persan et présenté par Christophe Balaÿ

Djamil est le fils unique de Hajji, riche propriétaire musulman de la région d’Abadan, père également de nombreuses filles. Le jeune homme jouit d’une formation scolaire, un privilège dans son milieu social, hérite du violon de son grand-père et caresse en secret le rêve de devenir danseur. Durant une fête de noces, il fait la connaissance de Nadji, dont il tombe follement amoureux.

La vie des deux garçons, en butte à leur famille et à toute la société, bascule, en pleine révolution islamique, dans une errance de près de deux ans qui s’achève par un retour à la case départ, en pleine guerre entre l’Irak et l’Iran, et… à la prison.

Longtemps après, Djamil se livre sur tout ce qui lui est arrivé depuis son enfance jusqu’au moment où il quitte l’Iran pour suivre le chemin de l’exil. Ce roman bouleversant, inédit en Iran et publié au Royaume-Uni en persan, constitue pour les Iraniens une redoutable et terrible provocation. La langue du romancier, claire et nerveuse, aborde sans pudeur particulière et même avec un certain réalisme, l’amour entre deux hommes. Ce qui ne va pas sans une vraie audace qui donne à ce roman une force émotionnelle incomparable.

Les Garçons de l’amour est traduit pour la première fois en français.

Extrait ajouté par KM13 2020-07-22T12:35:29+02:00

Comme nous dirait plus tard Amrollah Khan : « Chaque fois que vous entrez tous deux dans cette pièce, on dirait deux perruches (oiseaux de l’amour), à ceci près que vous n’êtes pas des oiseaux, vous êtes des garçons de l’amour. Ça le faisait rire. Moi, j’aurais préféré l’entendre dire : « Les Garçons du soleil »

Commentaire ajouté par RudyGestinAuteur 2024-04-15T13:50:07+02:00

Lorsque l’extrémisme anéantit les espoirs, la liberté et le droit de vivre. Deux garçons qui se rencontrent dans un Iran en transformation, entre traditions, religion, poids d’une société véritablement archaïque, ils vont devoir se construire, apprendre le silence et la fuite, vivre avec la peur ultra présente. Un roman bouleversant, profond qui n’oublie jamais l’amour de son pays, de ses racines, mais qui relate avant tout la violence et l’effondrement d’un peuple. Deux garçons mûs par l’envie de croire, d’espérer et d’aimer, malgré tout.

Commentaire ajouté par Galympe 2022-12-30T16:52:40+01:00

Les garçons de l'amour décrit l'histoire de deux hommes tendrement amoureux dans un pays où l'homosexualité est légalement interdite. Avant de commencer ce récit, je craignais une histoire critiquant les fondements de l'Islam, et donc une méconnaissance du sujet, et pourtant, nous sommes plus sur une dénonciation de la violence orchestrée par l'Etat en période de guerre civile. On suit donc leur histoire au travers un épisode critique de l'histoire. En parallèle de la non acceptation de l'homosexualité de leur fils, le roman est centré sur la manière dont ils essaient d'échapper du pays par tous les moyens.

Une histoire tragique qui pour autant m'a extrêmement touché et que je recommande vivement de lire à tête reposé.

Les Garçons de l'amour

• France : 2020-08-20 (Français)

Galympe l'ajoute dans sa biblio or
2022-12-30T16:38:48+01:00