Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 897
Membres
1 014 129

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les littératures francophones. Questions, débats, polémiques



Description ajoutée par Pruneiite 2016-01-20T09:53:43+01:00

Résumé

Depuis les années 1960, le débat autour des littératures francophones est régulièrement relancé par la critique et par les écrivains. Vu de l'étranger, ce débat qui tourne souvient à la polémique stérile, peut apparaître comme étrangement franco-français mais il n'en pose pas moins des problèmes essentiels pour la poétique. Ces problèmes de langue, d'écriture, d'identité, d'imaginaire concernent la littérature comme telle. Le présent ouvrage introduit ainsi aux interrogations suscitées par les littératures francophones à l'heure des théories "postcoloniales", des "écritures migrantes" et de la "littérature-monde".

Afficher en entier

Classement en biblio - 4 lecteurs

extrait

Encadré n°1

A l'entrée "francophone", le Trésor de la langue française donne deux définitions : "celui (celle) qui parle le français ; "en parlant d'une collectivité, dont la langue officielle ou dominante est le français", et à "francophonie" : "ensemble de ceux qui parlent français ; plus particulièrement, ensemble des pays de langue française". L'adjectif "francophone", qui doit s'entendre dans un sens purement linguistique et descriptif, s'applique à une communauté de sujets (groupe ethnique, peuple, nation) qui parle français et, par extension, qui écrit en langue française. Le français peut alors être langue première ou seconde, langue nationale ou étrangère, mais il doit remplir une fonction véhiculaire. Dans l'absolu, le substantif "francophonie" dérivé de l'adjectif, désigne le fait ou la qualité de celui ou ce qui est "francophone".

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Lu aussi

Pas mal pour penser la francophonie et la Francophonie. Il réquisitionne diverses oeuvres francophones afin d'appuyer leurs pensées. Assez complet et bien fait.

Afficher en entier

Date de sortie

Les littératures francophones. Questions, débats, polémiques

  • France : 2010-07-03 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 4
Commentaires 1
extraits 1
Evaluations 1
Note globale 6 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode