Kif

Description ajoutée par x-Key 2014-12-03T16:07:16+01:00

Pas toujours facile d’imposer le respect quand on s’appelle Georges Clounet et qu’on se retrouve catapulté à la tête du Kif, une boîte de nuit interlope de la Côte d’Azur.

L’incorruptible Georges entend bien faire le ménage dans sa petite entreprise totalement vérolée. Mais en ce début d’automne 2011 au climat déjà bien alourdi par les querelles truquées sur la “filière halal”, les prières dans la rue et le débat sur l’“identité nationale”, ils sont en prime nombreux à lui compliquer la tâche : un ex-acteur porno recyclé dans le proxénétisme mondain ; un milliardaire saoudien autoproclamé “DSK de la Riviera” ; un converti à l’islam radical qui se voit déjà calife ; une élue du FN qui croit son heure venue…

Un million d’euros cash rangé dans une mallette va échauffer l’esprit de tout ce petit monde, tandis que diverses amours contrariées et pulsions contrariantes viennent compliquer l’affaire – car une société se raconte aussi par la façon particulière qu’y ont les hommes de haïr les femmes.

Jonglant avec les codes du polar, du western et de la comédie de mœurs, Laurent Chalumeau embrase le bûcher de nos vanités et signe une fresque où les divers extrémismes qui nous menacent passent un mauvais quart d’heure – contrairement au lecteur.

Extrait ajouté par lilipuces 2018-10-12T17:32:54+02:00

“Comment tu l’as appelé ?”

Régis soupira avant de dire, “Bineladan.”

“‘Bineladan’ ? Comment t’écris ça ?”

Régis soupira à nouveau. “B.I.N., plus loin, L.A.D.E.N.”

“Donc Bin Laden, en fait. Pourquoi tu prononces bine-la-dent ?”

“C’est lui qui veut. A cause du 11 Septembre, il préfère que les gens disent Bineladan. Ça pourrit moins l’ambiance quand il fait une résa au restau ou un billet d’avion.”

“Attends, donc, Bin Laden, en fait, c’est Ben Laden – comme Oussama ?”

“Oui mais bon, c’est une famille très très nombreuse. Là, nous, on bloque sur Oussama, mais ils sont je sais pas combien de branches.

Commentaire ajouté par Joyeux-Drille 2015-02-26T22:44:34+01:00

Le rocambolesque vaudeville de Chalumeau entre islamistes, élus frontistes, truands en tous genres, monde de la nuit et losers magnifiques est servi par une verve et une gouaille qui me font toujours autant marrer. Une gigantesque partie de "facteur n'est pas passé" où le colis est un million d'euros. A moins que ce ne soit un jeu de barbichette où la tapette est un coup de poing dans la gueule.

Kif

• France : 2014-10-01 (Français)