Les nouvelles affaires criminelles politiques

Description ajoutée par zarg 2017-01-15T12:49:44+01:00

Après le succès des Grandes Affaires Criminelles Politiques, Vincent Brousse et Philippe Grandcoing continuent de revisiter l'histoire de France à travers le récit de trente-cinq nouvelles Affaires qui ont constitué autant d'événements politiques en leur temps. Ils nous font revivre de grands moments des siècles passés, ainsi que des épisodes tombés aujourd'hui dans l'oubli, de la tentative d'assassinat perpétrée contre Louis XV par Damiens aux sanglants affrontements idéologiques de l'après-Mai 1968. Au fil des pages, nous retrouvons des personnages célèbres, tels Napoléon Ier , Louis-Philippe, Napoléon III, Louise Michel, Alfred Dreyfus, Georges Clemenceau, Jean Zay, Victor et Hélène Basch, ou encore André Malraux. Mais nous découvrons aussi des anonymes, acteurs ou victimes de la violence politique, depuis les foules révolutionnaires parisiennes et provinciales jusqu'aux terroristes de l'OAS, en passant par les régicides de tous bords, les journalistes engagés, les fusillés de la Grande Guerre et les militants maoïstes. De la Bastille au Panthéon, du château de Versailles à celui de Schönbrunn, du Havre à Toulouse, des berges du canal de Panama aux rives du fleuve Niger, des champs de bataille de 1914-1918 à l'hémicycle de l'Assemblée, les auteurs nous invitent à les suivre dans les coulisses de la vie politique française. Leur ouvrage se lit comme un roman, mais un roman dont les moindres détails ont été puisés aux sources historiques les plus fables.

Classement en biblio

Les nouvelles affaires criminelles politiques

• France : 2013-11-08 (Français)