Une enquête d'Hippolyte Salvignac, Tome 6 : Les Noyés des bords de Marne

Un avion qui s'écrase et tue le ministre de la Guerre, une crise diplomatique majeure entre la France et l'Allemagne à propos du Maroc, une malle contenant un cadavre sans tête repêchée dans la Marne, un marchand juif qui disparaît mystérieusement : Hippolyte Salvignac et Jules Lerouet n'ont décidément pas le temps de s'ennuyer en ce printemps 1911. Aussi improbable que cela puisse paraître, toutes ces affaires semblent être reliées et les deux hommes se retrouvent plongés au coeur des intrigues politiques nationales et internationales du moment. Pour leur sixième enquête conjointe, l'antiquaire retiré des affaires et l'inspecteur de la Sûreté parisienne en délicatesse avec sa hiérarchie explorent les coulisses d'une « Belle Époque » où coups bas, trafics et assassinats sont légion. Avec ce nouveau volume des enquêtes d'Hippolyte Salvignac, l'historien et romancier Philippe Grandcoing, fin connaisseur de la période, poursuit l'exploration de la France des années 1900 et fait découvrir l'incroyable richesse de cette époque, à la fois proche et déjà si éloignée de nous.

Je ne connaissais pas du tout l'auteur, Philippe Grandcoing, et cette série d'enquête avant de voir la parution du septième livre de cette série. J'ai donc commencé par le sixième livre, je n'aime pas trop ça d'habitude, j'aime lire les livres en se suivant, j'ai toujours peur de louper des informations sur les personnages récurrents. Mais, ici, cela ne m'a pas gênée du tout. J'ai bien senti de temps en temps que l'auteur faisait des références à des faits des autres enquêtes, mais cela ne m'a pas dérangée pour la compréhension de ce livre-ci.

Ce livre a déjà tout ce que j'aime avant même de commencer ma lecture. Il fait partie de la collection "Vents d'Histoire" des éditions De Borée, qui, comme son nom l'indique, est plus portée sur le côté historique. C'est une collection que j'apprécie beaucoup. Ensuite, la couverture du livre m'a tout de suite tapée dans l'oeil, avec cette représentation ancienne, l'habit de la dame et des messieurs, les tons sépias. Même sans lire le résumé, je me doutais déjà qu'il allait être question d'enquête et de temps anciens.

Et je ne me suis pas trompée. J'ai fait la connaissance d'Hippolyte Salvignac. Il est antiquaire, à Paris, on est au printemps 1911. Il vit avec sa compagne artiste peintre, Léopoldine. Il est ami avec un inspecteur de police, Jules Lerouet. On comprend vite que l'antiquaire, maintenant retiré des affaires, aide son ami lors d'enquête. On est en 1911, les tensions dans le monde commencent à se faire sentir, le Maroc est dans une situation qui provoque des crises diplomatiques entre la France et l'Allemagne. Et d'autres faits vont venir aggraver au niveau national. Une course d'avions reliant Paris à Madrid a lieu, l'aviation est à ses débuts et semble prometteuse. Un terrible accident va arriver sur l'aéroport d'Issy-les-Moulineaux. Un avion va s'écraser dans les tribunes, tuant le ministre de la guerre, Maurice Berteaux. Hippolyte était présent à ce meeting et a vu l'accident. Il a aussi vu une personne s'approcher du ministre avant l'accident et lui confier une enveloppe. Ce qu'il trouve louche, surtout lorsqu'il apprend qu'il n'y avait rien dans les poches du ministre. Clémenceau pense que c'est un attentat déguisé qui cherche à déstabiliser le gouvernement Français. Le "Tigre", comme on l'appelle alors, n'est plus au gouvernement, mais sénateur. Il demande à Hippolyte de plaider en sa faveur auprès de Lerouet pour que ce dernier lui transmette les informations sur cet accident.

Dans un même temps, une malle est repêchée dans la Marne, non loin de Paris. Un corps est retrouvé dans cette malle, il n'a pas de tête. Et Hippolyte reçoit la visite de Mme Luzzati qui est inquiète car son mari, un marchand d'art juif, n'est pas rentré et a disparu. Il avait dit à sa femme de voir Hippolyte s'il lui arrivait quelque chose. Au même moment, il reçoit la visite d'un inconnu qui lui confie un reliquaire très ancien. Y a-t-il un lien entre tout cela, c'est ce que demande Hippolyte. Pourquoi le contacter lui, quels points communs peut-il y avoir entre la disparition du marchand, le reliquaire, le mort retrouvé dans la malle et l'accident d'avion... Hippolyte s'interroge, à juste raison, et décide donc d'aider son ami Jules Lerouet. Celui-ci est dans une position fâcheuse au sein de la police, à cause de remaniements politiques qui le mettent sur un siège éjectable. Heureusement qu'Hippolyte est là pour l'aider. Ils ont tous les deux mis les pieds dans un véritable sac de noeuds, très bien emmêlés.

Et il en est de même pour moi lectrice. Je n'arrivais pas du tout à voir ce qu'il pouvait y avoir en commun dans tout cela. Et les indices sont trouvés petit à petit, les révélations arrivent, et les hypothèses s'échafaudent au fur et à mesure. J'ai beaucoup aimé suivre Hippolyte et Jules. Ce sont tous les deux des hommes de caractère, et cela fait parfois des étincelles. Hippolyte est un peu plus diplomate que Jules, qui serait plus rentre dedans. Les suivre n'a pas été de tout repos. Les affaires étaient vraiment très compliquées à résoudre.

J'ai beaucoup aimé l'ambiance de ce Paris du début 1900, avec les débuts de l'automobile à moteur, des premiers trains ou avions. J'aime les petites réflexions des personnages sur les changements, du style que ça ne va pas aller loin, qu'ils ne voient pas en quoi ça va leur changer la vie. Cela fait toujours un peu bizarre quand on sait où nous en sommes maintenant. C'est aussi les premiers pas de la médecine légale, des premières empreintes digitales, de la découverte aussi des groupes sanguins et de l'utilisation de cette découverte dans les enquêtes policières. Pareil, ça fait bizarre de lire cela, maintenant, cela fait tellement partie de nos vies, c'est tellement banal. Et c'était il y a un siècle seulement, c'est tellement proche de nous et loin en même temps. J'ai beaucoup aimé que l'auteur prenne le temps de tout détailler ainsi, afin d'expliquer le déroulé d'une enquête, totalement différent de ce que l'on connait maintenant.

C'est aussi l'époque des Brigades du Tigre qui ont réellement existé. Peut-être ne connaissez-vous pas, mais une série portant le même nom est passée dans les années 1970 à la télé, et j'adorais la regarder. Rien que d'y penser, je revois des images et entends le générique. C'est Clémenceau qui a créé cette Brigade de police mobile, qui est l'ancêtre de la police judiciaire que l'on connait maintenant.

Tous ces nombreux points font que j'ai beaucoup aimé cette lecture. J'ai aimé me retrouver à cette époque, j'ai beaucoup aimé les personnages. Hippolyte et Jules sont une sorte de Holmes et Watson à la française, ils forment un duo très intéressant à suivre dans leurs personnalités et leurs caractères. Les femmes ne sont pas du tout oubliées, avec Léopoldine, la compagne d'Hippolyte et Madeleine, la femme de Jules. Cette dernière s'occupe seule d'une auberge sur les bords de Marne. Elles sont toutes les deux très indépendantes. Léopoldine milite pour les droits des femmes, pour leur indépendance, c'est une femme de caractère, qui ne se laisse pas faire. Elle m'a beaucoup touchée. C'est un petit détail dans tout le livre qui m'a beaucoup plu.

Comme vous pouvez vous rendre compte, l'histoire est très dense. Il y a beaucoup à dire. J'ai beaucoup aimé que l'auteur s'appuie sur un fait réel, l'accident d'avion, parle de politique, de la situation de la France dans le monde, etc... et qu'en même temps, il pose sa fiction de l'enquête parmi tout cela, sur fond de trafic d'art et de tensions entre les pays européens. Moi qui aime l'Histoire avec un grand H, j'ai été servie. J'adore particulièrement quand j'apprends des choses réelles dans mes lectures, j'aime être divertie par une fiction et en même temps apprendre et réfléchir sur des faits réels. Je trouve cela tellement enrichissant.

La lecture s'est faite sans aucune difficultés. Le livre est prenant dès les premières pages, l'attention est toujours maintenue le long des pages, que je n'ai pas vu défiler. Les révélations arrivent, de nouveaux faits se passent, le danger rôde, et les questionnements sont multiples, rendant ainsi la lecture très addictive et passionnante. J'ai passé un excellent moment, tout cela agrémenté de personnages très intéressants et très bien travaillés par l'auteur, donnant de la vitalité au récit. Les lieux sont également très bien dépeints, les décors intérieurs ou extérieurs, le rythme de vie. J'ai trouvé que l'auteur avait une écriture très visuelle, j'arrivais très bien à m'imaginer les scènes comme si je les regardais à la télévision. Bien sûr, le style et la plume de l'auteur sont très fluides, les chapitres ne sont pas très longs, eux-mêmes souvent découpés en plusieurs parties.

Je suis très contente de cette découverte. Depuis, j'ai réussi à me procurer en occasion, le tome 3 des enquêtes de Salvignac, "Tuer est un art". Et j'ai également le septième qui vient de paraitre en grand format, que je vais lire très prochainement. Le titre pique ma curiosité : "Les démons de l'inspecteur Lerouet". Comme Jules a quelques soucis dans celui-ci, je me demande ce qu'il peut bien lui arriver. Tout cela pour dire que ce roman ci m'a tellement plu, que je compte bien lire toutes les autres enquêtes de l'antiquaire. Je suis ravie de cette lecture. Je ne peux que vous la recommander surtout si vous aimez les enquêtes, le Paris de 1900 et l'Histoire. L'auteur est historien et est spécialiste des 19èmes et 20èmes siècles, et cela se sent, car il est très pointu dans ce qu'il décrit, rien n'est laissé au hasard. Et en même temps, il n'a pas ce ton rébarbatif des livres d'histoire que l'on avait à l'école. Il la simplifie et la rend accessible à tous, et c'est aussi ce que j'aime avec ce genre de livres. Donc si vous aimez tout cela, lisez les enquêtes de cet antiquaire. Et vous pouvez commencer par n'importe quel tome.

Une aventure intéressante des héros de la série qui nous permet d’appréhender l’époque du début du XXème siècle grâce à de nombreuses références historiques de l’auteur. Si l’enquête ne dévoile pas d’éléments extraordinaires, la qualité et la multiplicité des descriptions nous font nous immiscer pleinement dans le roman..

Hippolyte Savignac signe son grand retour avec ce sixième volume. L’occasion de nous replonger au cœur de la Belle Epoque et de suivre ses investigations lorsqu’il s’agit de juguler le crime. Tout débute avec la mort du ministre de la Guerre, tué dans un accident d’avion qui pourrait s’avérer un meurtre fomenté par une puissance ennemie. Fort vite, une crise diplomatique oppose la France et l’Allemagne à propos de territoires au Maghreb. Le jour où un coffre contenant un cadavre sans tête est repêché dans la Marne, un commerçant juif disparaît. Existe-t-il un point de convergence entre ces deux faits divers ? Notre héros, accompagné de son indéfectible adjoint Jules Lerouet, y croit fortement. Il n’en faut pas davantage pour les voir se lancer tête baissée dans le tumulte de cet été 1911 et monter à l’assaut de complots hétéroclites. Néanmoins, chacun incursion dans le milieu criminel comporte sa dose de risques. Cette fois, ils se retrouvent confrontés à une intrigue qui implique des agents internationaux.

Les Noyés du Bord de Marne, sixième enquête d'Hippolyte Salvignac, a été publié par les éditions De Borée en 2023. Le style de l'auteur est riche, soigné, enlevé, un véritable plaisir pour les lecteurs exigeants: "C'était une aquarelle qu'il avait récemment acquise. Elle représentait le port de La Vallette sur l'île de Malte. Au premier plan, une goélette, toutes voiles dehors, sortait de la rade cernée par les hautes murailles ocre. Il aimait particulièrement cette vue aux couleurs chaudes, comme une promesse d'Orient, alors que l'île était toujours restée un avant-poste de la chrétienté ancrée en Méditerranée." (Page 11)..."Pas d'esclandre chez Mme Madeleine, telle aurait pu être la nouvelle devise de la maison. Un fermier en fit l'amère expérience. Ayant trop forcé sur le cidre et autres boissons fermentées ou non, il s'était étalé de tout son long sur la piste de danse improvisée après avoir voulu montrer comment on dansait le cancan dans les cabarets parisiens." (Page 163).

Fil rouge: nombreuses allusions aux enquêtes précédentes, intégrées dans le récit auquel elles donnent de l'épaisseur, soit sous forme de souvenirs, soit sur présentation d'un personnage y ayant joué un rôle, soit par des précisions d'Hippolyte concernant le démantèlement d'un réseau de trafiquants d'art, établissant des liens directs avec son enquête en cours.

Printemps 1911. A cours du départ de la course aérienne Paris-Madrid organisée par Le Petit Parisien, un avion s'écrase, tuant le ministre de la guerre Maurice Berteaux. Accident d'autant plus tragique qui s'inscrit dans une crise diplomatique qui oppose la France à l'Allemagne sur la question marocaine.

Néanmoins, il semble que les choses ne soient pas si simples et que "l'accident" qui a tué le ministre ne soit qu'un attentat déguisé, ayant pour cible le gouvernement français. C'est en tout cas l'opinion de Clémenceau. L'enquête en cours n'avait décelé aucune trace de sabotage et le pilote avait été mis hors de cause.

Pourtant, l'enjeu est de taille: l'aviation comme future arme de guerre, qui éviterait à la France d'être dominée dans les airs si un conflit éclatait. Evidence que ne partagent pas tous les membres de l'Etat-Major. S'agirait-il d'une vaste opération de déstabilisation de l'armée française orchestrée par l'Allemagne?

Conséquence politique de la mort de Berteaux, qui constituait l'un des piliers du gouvernement Monis, avec Joseph Caillaux, est de savoir qui serait à même de le remplacer efficacement, dans ce contexte explosif?

Clémenceau, isolé depuis la chute de son gouvernement, demande à Salvignac de convaincre Jules, chargé de l'enquête visant à déterminer si l'accident pouvait être un attentat, de travailler pour lui. c'est-à-dire de jouer les espions au sein de la sûreté. Mais Jules, d'emblée peu enclin à satisfaire les exigences du Tigre, est sur la sellette depuis qu'il a été pris en flagrant délit d'une enquête privée, ayant entraîné la mort de l'homme qu'il filait.

Sur ces entrefaites, madame Luzzati signale à Hippolyte la mystérieuse disparition de son mari, un antiquaire spécialisé dans les tapis orientaux. Pourquoi le vieil homme avait-il désigné Salvignac comme possible recours en cas de malheur? Quelles menaces pesaient sur lui? Luzzati aurait-il été victime d'un crime crapuleux en rapport avec son commerce d'antiquités? Avec la disparition de son commis, le lendemain.

C'est alors qu'un cadavre sans tête est retrouvé dans une malle en osier à moitié immergée dans la Marne, non loin du château de Vincennes...

Une intrigue policière fictive si bien ancrée dans la réalité historique que l'on oublierait presque qu'il ne s'agit, justement, que d'une fiction. En partant d'un événement réel, le tragique départ de la course aérienne Paris-Madrid du 21 mai 1911, Philippe Grandcoing imagine un roman policier intelligent et ambitieux, dans lequel il analyse les rivalités politiques, les enjeux militaires et les antagonismes au sein de la police. Eléments qui tissent la trame de l'enquête menée par Hippolyte Salvignac et son ami Jules Lerouet et lui donnent la dimension, la profondeur et la richesse qui font les œuvres littéraires appelées à marquer leur génération.

Les Noyés du Bord de Marne propose une fine analyse de la société de l'époque, ce qui anime les foules, fait rêver les gens, stimule les écrivains et les journalistes, sans oublier l'approche politique et sociale. Se plonger dans une passionnante enquête criminelle tout en s'instruisant, voilà le défi que Philippe Grandcoing relève haut la main à chacune des aventures d'Hippolyte Salvignac, son sympathique antiquaire, de son ami policier, Jules Lerouet, sans oublier Léopoldine, sa délicieuse compagne artiste peintre. Un enrichissant divertissement de qualité, tant dans sa conception que dans son expression ...

Une nouvelle enquête d'Hippolyte Salvignac toujours aussi passionnante. Le contexte historique est parfaitement reconstitué, période bouillonnante et fascinante, mais où on commence à sentir les prémices de ce qui sera la Grande Guerre. Une histoire complexe, où se mêlent politique et intérêt national, et où notre héros en compagnie de son ami Jules aura bien du mal à faire éclater la vérité. Instructif et distrayant

Je me suis plongée avec délice dans le dernier roman historique de Philippe Grandcoing. Il faut dire que j'adore la période de « la Belle Époque ». En ce début de siècle, la France vit une période d’optimisme, de paix et de prospérité. Tout semble possible, les nouvelles inventions, les nouvelles technologies et l'on ne sait pas encore les bouleversements à venir de la Première Guerre mondiale. Les tensions politiques et sociales se font sentir après l'affaire Dreyfus. Je retrouve avec plaisir le personnage principal, Hippolyte Salvignac, antiquaire de métier, il est toujours partant à la demande de Clemenceau, pour aider son ami le commissaire Jules Lerouet dans ses enquêtes. Une fois de plus son intelligence et son flair vont être bien utile dans l'affaire des noyés des bords de Marne. Il y a tout un côté de la vie privée du couple Salvignac qui est touchant et fait apparaître un couple hors norme puisque non marié à une époque où cela ne se faisait pas. Sa compagne Léopoldine artiste peintre est toujours de bons conseils et apporte la touche féminine qui aurait pu manquer au roman sans elle. Le personnage historique de Georges Clemenceau vient aussi jouer un rôle intéressant dans l'intrigue. J'ai beaucoup aimé dérouler la pelote des indices dans cette enquête. L'intrigue est grandement enrichie par tous les rappels historiques de l'époque. L'auteur a su créer une atmosphère mystérieuse qui renforce le suspense. Les rebondissements et les fausses pistes gardent le lecteur en haleine. Les procédures de la police et la façon de mener l'enquête sont bien différentes de celles d'aujourd'hui. On assiste aux balbutiements des techniques comme l'utilisation des empreintes digitales pour identifier un criminel. Vous l'aurez compris, cette enquête se révèle passionnante. Bonne lecture.

Je découvre l'auteur et j'ai été plongée dans une enquête qui m'a énormément plu. Alors oui c'est le 6ème roman qu'il écrit avec Hippolyte Salvignac, mais je n'ai eu aucun souci pour me couler au cœur de la vie quotidienne de ses personnages.

Nous sommes en 1911 et nous côtoierons de grands noms qui ont eu leur moment de gloire en politique. Certains plus imposants et férus d'intrigues et de pouvoir, tel Clémenceau.

D'antiquaire, devenu rentier, Hippolyte et sa compagne aiment se plonger dans quelques intrigues en tandem avec leur meilleur ami Inspecteur.

La vie parisienne, les conflits, la politique instable, tout ce contexte en fait un roman passionnant, comme si on y était. La plume de l'auteur permet cette immersion, les décors, les habitudes de vie, cette Belle Epoque est fascinante.

Les personnages amènent des tensions, leur passé est suffisamment explicité pour ne pas faire obstacle à la compréhension de cet opus. Je pense me plonger dans les tomes précédents pour me familiariser avec eux.

Enjoy!

Sortie récente

"Une enquête d'Hippolyte Salvignac, Tome 6 : Les Noyés des bords de Marne" est sorti 2024-03-07T14:44:20+01:00
background Layer 1 07 Mars

Une enquête d'Hippolyte Salvignac, Tome 6 : Les Noyés des bords de Marne

• France : 2024-03-07 (Français)