Les Pêcheurs d'étoiles, Tome 4 : 26, rue de la belle marinière Marseille

1897 : Marseille... Voilà bientôt deux ans que Tonin, le marinier du Rhône, a quitté travail, amis et Léa la femme qu'il aime pour fuir - à travers les routes du sud - un encombrant destin. Mêlé malgré lui à une dramatique affaire d'assassinat, poursuivi par Maréchal ; policier tenace, il s'engagera quelque temps sur le chantier de la voie ferrée Anduze - St-Jean-du-Gard, puis dans les mines cévenoles de la Grand-Combe.

Sa cavale l'emmène enfin - accompagné à présent de Léa et de leur fils Jason - à Marseille.

Happé par cette métropole fascinante, industrieuse, cosmopolite, Tonin, las de son rôle de fugitif, va faire la connaissance d'un personnage hors norme (et pourtant réel ; Maurice Leblanc s'en inspirera pour créer son célèbre Arsène Lupin) : Alexandre Marius Jacob, anarchiste convaincu et voleur romantique. Tonin ne tarde pas à rentrer dans son organisation "Les Travailleurs de la Nuit" et à commettre, ce que Jacob appelle "Récupération individuelle", c'est-à-dire rapines, vols et cambriolages contre les "riches et les oisifs".

Pendant ce temps, Léa découvre avec émerveillement le Vieux Port, les ruelles, la fraternité des gens qui vivent de la mer... le monde du jour, du soleil et des cris de la rue. Mais Maréchal l'obstiné, lui aussi rôde dans Marseille...

Inévitablement le choc va se produire !...

Loin de la ville indolente et tranquille de Pagnol, Nelly Moriquand (une des trop rares scénaristes femmes, passionnée d'Histoire Régionale) et Fabien Lacaf (talentueux dessinateur de grandes fresques historiques : "La Reine Noire", "Les Patriotes") nous emmènent au cœur d'un Marseille grouillant de vie, de labeur, de luttes, un Marseille bariolé, un Marseille surprenant et authentique.

Ah, Bonne Mère... Aidez moi... J'ai peur que Tonin fasse des bêtises...

... Pourquoi c'est si difficile, le bonheur ?

C'est agréable de voir Tonin, Léa et leur fils ensemble, heureux, dans une ville qu'ils apprennent à apprécier. Mais dommage, Tonin s'embarque dans des histoires louches. Il gâche tout dans un sens, parce que jusque là il était accusé à tort et pouvait espérer être innocenté. Maintenant ce n'est plus le cas.

Et puis c'est vraiment frustrant que le tome suivant ne soit jamais sorti. Autant les tomes précédents bénéficiaient d'une petite fin et n'auraient pas trop souffert de ne pas avoir de suite, autant celui ci se termine avec un grand retournement de situation qui mérite une continuation.

En tout cas c'est une série bien sympa pour ses personnages attachants et pour les régions et les vieux métiers ouvriers qu'elle fait découvrir. J'aurais vraiment aimé lire la suite qui promettait encore beaucoup d'aventures et de découvertes.