Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 485
Membres
1 017 376

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les sagas islandaises : Enjeux et perspectives



Description ajoutée par Kaaylee 2023-07-25T11:01:26+02:00

Résumé

L’Islande fascine autant par la beauté et l’hostilité de ses paysages que par la richesse de sa culture, héritée des Vikings qui colonisèrent l’île au IXe siècle. Pétri de cet imaginaire nordique, l’univers des sagas islandaises demeure toutefois injustement méconnu, malgré son inscription dans l’édifice littéraire de ­l’Occident médiéval et son influence frappante sur la création actuelle.

Qu’est-ce qu’une saga ? Dans quel contexte ce genre a-t-il émergé ? Quel rôle jouaient ces récits relatant des événements tantôt légendaires, tantôt historiques, tantôt contemporains de leur composition ? Que disent de la société insulaire et de son identité ces textes ambigus ? Autant de questions auxquelles Torfi H. Tulinius répond par une lecture à la fois historique, litté­raire et esthétique qui apporte un éclairage précieux. De la Saga d’Egil à la Saga de Snorri le Godi, en passant par la Saga de Njáll le Brûlé et bien d’autres encore, l’auteur explore les thèmes de la mémoire, de la violence et de la poétique qui traversent ces œuvres exceptionnelles.

« La meilleure introduction possible au monde des sagas. » — William Marx

Torfi H. Tulinius est professeur d’études islandaises médiévales à l’université d’Islande (Reykjavik). Il est notamment l’éditeur et le traducteur de la Saga d’Egil, publiée en 2021 dans la collection « Lettres gothiques » du Livre de Poche.

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 lecteurs

extrait

« Au Moyen Âge, les Islandais vivaient sur leur île au milieu de l’océan Atlantique Nord, séparés des autres sociétés européennes par près de mille kilomètres de haute mer. Parlant et écrivant une langue comprise par peu de personnes en dehors de la Scandinavie, ils créèrent toutefois, et présevèrent dans leurs manuscrits, des ouvrages exceptionnels. Cette littérature demeura inconnue du reste du monde pendant tout le Moyen Âge et au-delà. »

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Argent

J'ai beaucoup apprécié cette lecture, j'aime énormément ma mythologie nordique et l'histoire des vikings, j'étais donc très intrigué par ce livre sur les sagas islandaises. Je ne connaissais pas très bien l'histoire et les récits de l'Islande et c'était donc une lecture très intéressante.

Ce livre nous offre quatre conférences du professeur d'études islandaises Torfi H. Tulinius. Les quatre parties sont bien développé et compréhensible. Nous découvrons et/ou en apprenons plus sur la société islandaise, son Histoire et sa littérature avec les sagas du X au XIII -ème siècle, et également de la place du christianisme au XIII -ème siècle.

Ensuite nous découvrons les détails sur la création des sagas et les différents genres, comme les sagas des premiers islandais qui mélange influences littéraires ou religieuses mais aussi de l'idéologie, de l'historique et de la mémoire collective. Ce sont des textes qui en plus de divertir, ont également un rapport ludique, il faut souvent utiliser son intellect pour comprendre et décoder les énigmes de ces récits et poésie.

Plusieurs extraits de poèmes de scaldes ou d'extraits de sagas sont dans ce livre et sont analysé. On remarque que la violence et la vengeance en font grandement partie. J'ai aimé découvrir l'analyse de cette partie également.

Et puis ça termine avec une analyse de la singularité des sagas et des différentes ambiguïtés.

Les 4 parties étaient toutes intéressantes et très enrichissantes. J'ai maintenant très envie de me plonger dans la lecture des sagas islandaise.

Afficher en entier

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 1
Commentaires 1
extraits 1
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode