Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 494
Membres
1 017 514

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

L'esprit, cet inconnu



Description ajoutée par Myrajane 2020-04-10T19:29:11+02:00

Résumé

Qui suis-je? Qui est donc cet esprit que je nomme "mon esprit" ? Au fond de mon inconscient je crois parfois discerner, comme dans un rêve, des images d'un autre âge, traduisant de manière plus ou moins symbolique une expérience remontant bien avant ma naissance. Cette pensée millénaire démontre aussi sa présence au coeur de chacune de mes cellules, capables d'harmoniser et coordonner à chaque instant tous les mouvements de cette machine merveilleuse qu'est mon corps. Mon esprit ne prendrait-il pas ses racines dans un passé aussi vieux que l'Univers lui-même? Mon Je, ma personne, ce qui pense en moi, doit-il finir avec ma mort corporelle, ou doit-il au contraire partager l'aventure spirituelle de l'Univers jusqu'à la fin des temps ?

Telles sont quelques-unes des questions dont traite Jean E. Charon dans le présent ouvrage. Jean E. Charon est, avant tout, un physicien ; mais il est aussi un philosophe de grande notoriété. Ses recherches en Physique, au cours des récentes années, viennent de le conduire à une fantastique découverte : les électrons qui constituent notre corps enferment un espace et un temps différents de ceux auxquels nous sommes habitués ; dans cet espace-temps nouveau, c'est l'ordre et la mémoire des événements passés qui s'enrichissent sans cesse ; dans chaque électron de notre corps, c'est notre esprit entier qui est contenu. Et, comme ces particules possèdent, en accord avec la Physique, une vie pratiquement éternelle, dans le passé comme dans le futur, notre esprit lui aussi, c'est-à-dire chacun de nous, a été, est et sera présent tant que durera notre monde.

C'est un récit passionnant que nous conte ici Jean E. Charon, en nous montrant pour la première fois comment à la fois Matière et Esprit se côtoient partout et sont tous deux descriptibles dans le langage de la Physique contemporaine. Pour la première fois aussi se trouvent étayées de manière scientifique de nombreuses "manifestations" de l'Esprit, comme les phénomènes paraspychologiques, ou les interventions de l'inconscient. Les mythes fondamentaux nés dans toutes les religions de notre Terre s'éclairent ici d'une lumière nouvelle.

Jean E. Charon croit, comme André Malraux, que "notre troisième millénaire sera celui de l'Esprit". L'Esprit, cet inconnu nous invite à faire un grand pas dans cette direction.

Afficher en entier

Classement en biblio - 2 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Myrajane 2020-04-12T15:50:43+02:00

Ouvrir à la Métaphysique les portes de la Physique, c'est d'abord réclamer des physiciens qu'ils soient capables de réfléchir philosophiquement; c'est laisser plus libre cours dans la recherche à l'imagination et à la création; et c'est aussi savoir que les problèmes vraiment "importants" pour l'Homme, c'est également à "Monsieur Tout-le-monde" qu'il faut demander de les énumérer.

Il est grand temps, notamment que nos physiciens se préoccupent un peu plus, sans devoir se cacher, de l'aspect "spirituel" de la matière qu'ils étudient.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Myrajane 2020-04-12T15:46:08+02:00
Lu aussi

Ce livre n’est pas facile à appréhender. Il évoque la notion de conscience de soi à travers un corpuscule, l’électron. Je trouve que cette lecture nécessite d’avoir quelques connaissances de la physique au niveau macro et microscopique. Quelques notions philosophiques et biologiques peuvent aussi aider notamment pour le chapitre où on parle de l’ADN. Cela étant, l’auteur prend le temps (à l’aide de schémas également) d’expliquer au lecteur néophyte les concepts qu’il utilise mais l’aspect technique n’est pas toujours simple à comprendre dans les détails, surtout que certains éléments scientifiques sont aujourd’hui plus avancés ou ont changé par rapport à cette époque. Par contre, la portée philosophique s’entend bien plus facilement.

Pour ma part, j’ai trouvé que le propos avait un intérêt, celui d’apporter des éléments de réflexions à cette vaste question, de quoi est constituée la conscience? Car bien que la réponse amenée par l’auteur semble au départ tirée par les cheveux, elle a une certaine logique. De plus, l’auteur a une grande bienveillance dans son discours envers le genre humain et une ouverture d’esprit qui fait parfois défaut à certain scientifiques ( ce qui est le comble quand on y pense). En tout cas, j’imagine que pour arriver à publier une telle conclusion, il faut quand même un certain courage dans le milieu scientifique.

Afficher en entier

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 2
Commentaires 1
extraits 1
Evaluations 1
Note globale 6 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode