Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 892
Membres
1 014 091

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Sagesse



Description ajoutée par melywen 2023-04-09T14:18:02+02:00

Résumé

Sélection Les 100 livres de l'année 2019 du magazine Lire

Comment se comporter dans une civilisation qui menace de s’effondrer ? En lisant les Romains dont la philosophie s’appuie sur des exemples à suivre et non sur des théories fumeuses.

Sagesse est un genre de péplum philosophique dans lequel on assiste à la mort de Pline l’Ancien et à des combats de gladiatrices, à des suicides grandioses et à des banquets de philosophes ridicules, à des amitiés sublimes et à des assassinats qui changent le cours de l’histoire. On y croise des personnages hauts en couleur : Mucius Scaevola et son charbon ardent, Regulus et ses paupières cousues, Cincinnatus et sa charrue, Lucrèce et son poignard. Mais aussi Sénèque et Cicéron, Épictète et Marc Aurèle.

Ce livre répond à des questions très concrètes : quel usage faire de son temps ? Comment être ferme dans la douleur ? Est-il possible de bien vieillir ? De quelle façon apprivoiser la mort ? Doit-on faire des enfants ? Qu’est-ce que tenir parole ? Qu’est-ce qu’aimer d’amour ou d’amitié ? Peut-on posséder sans être possédé ? Faut-il s’occuper de politique ? Que nous apprend la nature ? À quoi ressemble une morale de l’honneur ?

Dans l’attente de la catastrophe, on peut toujours vivre en Romain : c’est-à-dire droit et debout.

Afficher en entier

Classement en biblio - 14 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par coeurdechristal 2019-03-27T18:58:06+01:00

<<Qu’est-ce que le monde? L’occasion d’une immense foire aux vanités dans laquelle la plupart des gens désirent et recherchent de fausses valeurs : le pouvoir, les honneurs, les richesses, l’argent, l’apparence, la reconnaissance d’autrui, les festins, les vins rares, le grand train, la réputation, la célébrité, la gloire, la notoriété, la puissance sur autrui, les conquêtes d’alcôves, le plaisir, la volupté, le tout dans la précipitation de qui craint la mort et se rue dans ces impasses comme si jouir du monde de façon désordonnée était la solution.>>

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Benoit-47 2019-11-01T20:26:20+01:00
Bronze

Lecture sans doute intéressante pour qui s'intéresse en détail à la philosophie de l'époque de l'Empire romain. Le titre « Sagesse » devrait plutôt s'écrire « Sagesse selon la philosophie dans l'Empire romain ». Présenté comme étant le troisième d'une série après « Cosmos » qui présente une histoire de l'humanité et « Décadence » qui porte sur la civilisation judéo-chrétienne, je me serais attendu à trouver un texte orienté davantage sur la sagesse à venir suite à cette décadence. Or, il s'agit plutôt d'une étude de la philosophie romaine. Ce n'est qu'en conclusion que l'auteur propose de s'inspirer de cette philosophie pour faire face à l'ère postchrétienne. Mais il ne réussit pas à m'en convaincre, moi qui ne suis pas un philosophe. J'y vois tout de même quelques réflexions intéressantes, mais qui m'apparaissent trop noyées à travers la longueur de cette histoire détaillée.

Afficher en entier

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 14
Commentaires 1
extraits 1
Evaluations 6
Note globale 7.83 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode