Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 957
Membres
1 014 523

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les carnets secrets de Li Yu : un art du bonheur en Chine



Description ajoutée par Lilou 2011-01-06T00:15:10+01:00

Résumé

Voici un livre sur l'art et la manière d'être heureux, écrit par l'un des génies littéraires les plus fantasques que la Chine ait produits. Pendant une grande partie de sa vie, Li Yu (1611-1679) a rédigé des Carnets secrets, véritable feu d'artifice d'inventions et de recettes pour transformer, le quotidien en une perpétuelle création, pleine de grâce et de surprises. Qu'il s'agisse du charme des femmes, de l'aménagement des jardins, de la philosophie de l'ameublement, du secret de la cuisson du riz, de la contemplation nocturne des prunus en fleurs, de balayer ou de s'adonner aux plaisirs charnels, sans parler de la méthode pour bannir les maladies, être heureux si l'on est riche et même si l'on est pauvre, ou d'inventions comme le fauteuil chauffant, le tabouret de fraîcheur ou l'alcôve parfumée... son esprit curieux, imaginatif, lui fait sans- cesse chercher de nouvelles façons de vivre le bref temps que nous passons sur terre avec le plus d'agrément possible. Ses trouvailles pour transmuer les moments les plus routiniers et insipides de l'existence en intermèdes délicieux, parfois inoubliables, sont à la fois une clé pour comprendre les occupations et les plaisirs d'un monde disparu, et une exaltante aventure de l'esprit qui, aujourd'hui encore, peut changer notre propre vie

Afficher en entier

Classement en biblio - 5 lecteurs

extrait

Le riz est comme une barque dont le potage serait l'eau : la barque sur le rivage, sans eau ne peut voguer, le riz dans le gosier, sans bouillon ne peut passer.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Argent

Jacques Dars présentes dans cet ouvrage les "Carnets secrets" (aussi appelé "Notes au gré d'humeurs oisives") qui constitue un regroupement d'essais sur des thèmes divers et variés (alimentation saine, architecture, aménagement des jardins, inventions domestiques, ...). Ce sont les notes personnelles de Li Yu sur des sujets qu'il a lui-même expérimentés avant de les écrire et de les expliquer.

Avec un humour bien à lui, Li Yu expose ses inventions, ses expériences et ses réflexions, tout cela dans le but d'arriver à un objectif : le bonheur. On ne peut que remarquer sa passion pour la beauté, sa grande curiosité et son imagination débordante.

Avant chaque note, Dars donne une petite introduction sur le pourquoi de ces notes, ce qui permet de mieux comprendre qui a été Li Yu et la raison de son intérêt pour les sujets abordés. Dans ces petites introductions, on ressent toute sa passion et sa joie de présenter ces écrits. Son entrain est communicatif et agréable.

C'est une lecture plutôt longue mais distrayante, surprenante et enrichissante. On en apprend beaucoup sur Li Yu, sur son mode de vie, sur ses pensées et sur son époque. C'est un homme qui aimé vivre de la façon la plus simple et la moins stupide possible, tout en profitant des bonnes choses. Sa réputation lui importait peu, vivant comme il le souhaitait sans prendre cas des jugements d’autrui.

Alors bien sûr, vu le nombre de notes sûres de nombreux sujets, certains peuvent nous sembler plus intéressants que d'autres. Personnellement j'ai particulièrement apprécié "Éloge de la saveur", "La scène joyeuse du quotidien" et "Un rêve rêvé en vain ?".

Afficher en entier

Activité récente

Titres alternatifs

  • Les carnets secrets de Li Yu - Français
  • Les carnets secrets de Li Yu : Au gré d’humeurs oisives - Français

Les chiffres

lecteurs 5
Commentaires 1
extraits 1
Evaluations 1
Note globale 7 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode