Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
720 579
Membres
1 040 583

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

L'Ordre du jour



Description ajoutée par Whale 2019-03-30T18:43:21+01:00

Résumé

Vous ne devriez pas tenir ce livre en main. Roman sans lecteurs, interdit par les nazis dès 1933, condamné au silence depuis soixante-treize ans, L'Ordre du jour figure en tête de la " Liste des produits littéraires nocifs et indésirables " établie par les services de propagande du Reich.

Avant d'être relégué, saisi, détruit, le produit en question avait pourtant été salué comme un chef-d'œuvre par les meilleurs critiques de la République de Weimar finissante.

Nocif car pacifiste, indésirable par l'aspect futuriste de son écriture, L'Ordre du jour est le témoignage le plus puissant qu'on ait jamais écrit sur la Première Guerre mondiale. Le lire aujourd'hui, c'est vivre l'horreur côté allemand, tuer du Français, baïonnette au clair, s'enfoncer au bout de la folie, dans l'odeur des gaz et le bruit de la mort.

Edlef Köppen est l'un des rares écrivains à avoir servi durant les quatre années du conflit. D'août 1914 à novembre 1918. Dans ce récit largement autobiographique, il décrit l'horreur d'une guerre sans noblesse ni beauté, à l'opposé de la fascination sentimentale d'un Jünger, très loin de la mièvrerie rugueuse d'un Remarque. Proche des expressionnistes, Köppen invente un style brisé fait de collages et d'éclats où la mitraille des mots du Front s'entrechoque et cohabite avec de brèves et apaisantes vagues venues de l'Arrière, comme des échos de la vie civile : menus, chansons, réclames... et ordres du jour. Traqué par les nazis, victime des harcèlements du Völkischer Beobachter, Edlef Köppen est mort de ses blessures en février 1939.

(Source: Decitre)

Afficher en entier

Classement en biblio - 2 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par AdrienMelnyk 2024-05-12T23:51:28+02:00
Bronze

Un livre fascinant qui nous plonge dans les horreurs de la guerre et dans ce qu'elle peut avoir de plus sale et affreuse.

Le texte est entrecoupé par des extraits de discours et de publicité de l'époque ce qui donne une vraie touche à l'ouvrage.

Et grand plus, on est du point de vue d'un artilleur. Donc on est loin de la vision classique des tranchées et du fantassin.

Afficher en entier

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 2
Commentaires 1
extraits 0
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode