Vinland Saga, Tome 2

Description ajoutée par Gkone 2011-05-30T20:13:13+02:00

Thors et sa famille menaient une vie paisible dans un petit village d'Islande... Jusqu'à ce jour terrible où un navire des Vikings de Jom entra dans le port. À leur tête, le redoutable Floki, oiseau de mauvais augure porteur d'un message sans équivoque pour Thors, le "Troll de Jom". Si celui accepte de rejoindre les rangs de Jomsvikings dans leur campagne contre l'Angleterre, sa désertion de quinze ans plus tôt sera pardonnée. Sinon, tout ce à quoi il tient sera détruit. Contraint et forcé, Thors accepte de se rendre au lieu de rendez-vous... Mais ce n'est pas Floki qui l'attend là-bas, c'est Askeladd le mercenaire, Askeladd le fourbe, Askeladd... l'assassin. Le voile est enfin levé sur le passé de Thorfinn et l'origine de sa haine envers Askeladd.

Extrait ajouté par Judas_Cris 2015-02-16T13:44:54+01:00

« Tu veux une épée, Thorfinn ? Une épée est un outil qui sert à tuer des gens. Tu veux te servir de ça... pour tuer qui ?

- ... des... des ennemis...

- Qui est ton ennemi ?

- Ha... Halfdan... par exemple ?

- Ecoute-moi bien, Thorfinn ! Tu n'as pas d'ennemi ! Personne n'a d'ennemi ! Il n'y a pas une personne en ce monde... que tu ais le droit de blesser ! »

Commentaire ajouté par Sunread26 2023-07-09T09:52:33+02:00

Chronique complète :

Extrait :

Finalement je reprends la série plus tôt que ce que je pensais ! Ayant vu passer d’occasion le tome 2 et 3 de la série, j’en ai profité pour me les prendre. Ce tome 2 continue sur la lancée du premier, dans le flashback de Thorfinn concernant la mort de son père. Et visiblement, ça fait un moment qu’il rumine sa vengeance et ne pense qu’à cela. Quant à Thors, son père, il était bien sage pour un guerrier du nord, que l’on considère souvent comme des hommes avides de sang et de gloire. Est-ce une nouvelle manière de briser un peu le mythe ?

Thors ne peux plus cacher son passé à ses proches, jusqu’à présent, seul sa femme, et une poignée de personne était au courant. Mais avec l’arrivée d’un navire des vikings de Jom, son secret est dévoilé, une honte pour Thors, une fierté pour d’autres comme Thorfinn. Jeune et fougueux, il prendra la grosse tête, allant un peu trop loin avec ses camarades de jeux, car il souhaite combattre. Mais qu’est-ce que le combat ? Les quatre jeunes volontaires qui suivent Thors n’en savent rien, ils ne sont que fermiers, et pourtant ils sont fiers, et disent avoir hâte de tuer. La réalité ? Elle est plus qu’évidente, ils n’ont jamais combattus et sont donc en proie à la peur et à la panique lors de l’escarmouche d’Askeladd. Comme le dit l’expression « Chien qui aboie ne mord pas », ses jeunes sont arrogants et vantards, mais surtout, ils se sont surestimés.

Je trouve le choix du flashback de plus en plus pertinent et intéressant. Thors aurait pu être un personnage qu’on cite uniquement au début, comme let motive du protagoniste. Mais à la place, l’auteur choisis de faire un petit retour dans le passé afin d’approfondir ce personnage. Un choix qui permet de montrer la grandeur de celui-ci, ses valeurs, ainsi que sa défaite due à l’innocence d’un enfant. Thors est un personnage ayant choisis d’abandonner le combat, car il a trouvé beaucoup mieux ailleurs, une famille. Un choix que beaucoup qualifierai de lâche, mais en réalité, c’est un choix assez sage. Beaucoup vivront leur vie sans avoir combattu, lui qui a combattu ne peut donc pas espérer finir sa vie en paix ? Le sang appel-t-il vraiment le sang ?

[...]

Commentaire ajouté par x11037x 2023-02-02T20:49:07+01:00

Ce deuxième tome est vraiment intéressant, on en apprend plus sur l'enfance de Thorfinn et l'origine de cette haine contre Askeladd. Les scènes de combats sont claires , très bon tome. Hâte de lire le troisième tome !

Commentaire ajouté par Midine 2019-11-04T19:10:12+01:00

Un deuxième tome toujours aussi sympa où nous continuons d'en apprendre plus sur le passé de Thorfinn et de son père Thors, et comment le jeune homme a développé une telle haine envers Askeladd.

Commentaire ajouté par Shizi 2019-02-17T21:18:02+01:00

Ce tome çi concerne surtout l'enfance de Thorfinn et les raisons de la mort de son père.

Le contexte historique est vraiment très clair, tout est bien expliqué et cela n'entrave en rien le déroulement de l'histoire.

On commence vraiment à comprendre l'état d'esprit de Thorfinn à l'égar d'Askeladd.

Commentaire ajouté par Doudouleo 2019-02-01T14:50:44+01:00

Un tome intéressant où on apprend le passé de Thorfin. L'intrigue est plutôt lente mais les scènes de combats valent vraiment le coup.

Commentaire ajouté par Irene-Adler 2019-01-07T21:34:29+01:00

Un tome intéressant où l'on apprend un peu plus sur les personnages, à l'aide de flash-back, notamment.

Je suis toujours conquise par la saga et je compte la poursuivre, à mon rythme, afin de voir où cela va nous mener.

En espérant que ce ne soit pas 20 tomes avec une vengeance à la clé, sinon, ce serait redondant et lassant.

Commentaire ajouté par Djczq 2016-08-13T16:07:56+02:00

Ce tome est aussi très bien. Thors était d'une force sans égale. Dommage que son fils soit pris en otage. C'est l'histoire du fils après tout. Je suis un peu déçu de la fin. J'ai l'impression que le manga vient de se terminer alors que je sais pertinemment qu'il y a une suite. Suite que je vais lire tout de suite.

Commentaire ajouté par Ion-ion 2015-03-24T16:07:44+01:00

On découvre beaucoup de chose en même temps; Très bon manga.

BONNE (RE)LECTURE.

Commentaire ajouté par Judas_Cris 2015-02-16T13:43:51+01:00

Un petit regret sur le fait qu'assez peu de mystère subsistent : la lumière est faite sur la grande majorité des éléments de la vie du père comme du fils et il n'y a plus grand suspense... un peu déçu sur ce point-là donc, mais ce tome reste très bon avec un beau combat et une belle évolution pour le personnage de Thorfinn. J'ai aussi beaucoup aimé les discours et l'attitude de Thors vis-à-vis de la guerre et le détachement qu'il possède, en opposition avec les autres VIkings...

Ce tome présage donc du très bon si le message et la forme restent les mêmes pour la saga ! Reste qu'un peu plus de mystère ne ferait pas de mal...

Commentaire ajouté par Fleurdecerisier 2015-01-01T17:13:53+01:00

Tome qui m'a énormément donné envie de lire la suite. Spoiler(cliquez pour révéler)Thors était un valeureux et puissant guerrier qui a connu une triste fin -prévisible certes, puisque ce tome explique le premier-. J'ai hâte de découvrir l'histoire de Thorfinn, où va lui mener sa détermination, son accablement et son désir de vengeance.

Vinland Saga, Tome 2

• France : 2009-03-12 - Poche (Français)

ZertaxQ l'ajoute dans sa biblio or
2023-11-02T19:10:04+01:00
horlo l'ajoute dans sa biblio or
2023-10-18T22:28:36+02:00
Hrolfr l'ajoute dans sa biblio or
2023-06-13T10:01:20+02:00