Martin gaffeur tout-terrain

Description ajoutée par x-Key 2015-01-07T03:44:51+01:00

Sam et Martin doivent rejoindre leurs parents en Italie, pour le mariage de leur cousin. Sam est le plus jeune des deux, mais de loin le plus sage et le plus responsable. Au moment de partir à l'aéroport, il n'est pas rassuré et il a bien raison, la réalité dépassera ses pires cauchemars ; cette fois, Martin va se surpasser ! Arrivés en Italie plus tôt que prévu, les deux frères sont pris en charge par un cousin et l'aventure ne fait que commencer : perte de leurs bagages, fête déjantée et réveil difficile, accident de voiture… Arrivée tardive en side-car, ils ne passeront pas inaperçus au mariage.

Extrait ajouté par x-Key 2015-01-07T03:45:03+01:00

- T'as mis où la crème solaire ?... Et mes lunettes ??

- Mais dépêche-toi ou on va finir par rater l'avion.

J'ai parlé calmement. Pourtant je bous intérieurement. Nous partons en Italie assister au mariage de notre grand cousin, Angelo. Nos parents sont sur place depuis une semaine pour aider aux préparatifs. Mon sac à dos est bouclé depuis hier soir. Mais mon frère, comme d'habitude, après m'avoir assuré dix fois, vingt fois qu'il « était sur le coup », que sa valise était faite à 99%, que je m'inquiétais pour rien, est là devant moi à courir d'une pièce à l'autre, à moitié habillé et déjà tout rouge. J'ai la main sur la porte. 1... 2... 3... Je compte en silence. 4... 5... Si à 10 il n'est pas prêt, tant pis pour lui, je pars, seul. 7... 8... 9...

- Bon alors ? Tu rêves ?

Miracle ! Je vérifie que j'ai bien fermé les portes de l'appartement familial à double tour. Avant de déposer les clés dans la boîte aux lettres de la concierge - on a déjà perdu un nombre élevé de trousseaux et maman nous oblige désormais à cette formalité - je demande, méfiant :

- T'as bien les billets ?

- Mais oui, regarde.

Il les sort de sa poche de chemisette et les agite sous mon nez.

- N'oublie pas, p'tite tête, que je suis un grand voyageur ! Un pro de la route !!

On descend dans le métro, ligne 4, direction Denfert-Rochereau.

Un petit roman complètement loufoque sur un voyage en Italie un peu particulier.

Deux frangins de 13 et 16 ans se rendent au mariage de leur cousin. L'un des deux est une vraie calamité et pas seulement un gaffeur comme annoncé dans le titre, c'est un véritable boulet et le second cousin n'est pas mieux dans le genre. Finalement, c'est le plus jeune qui semble le plus sage de la bande.

Des péripéties dignes d'un film comique hollywoodien, complètement déjantés et irréalistes mais il faut avouer qu'on passe un bon moment avec ces joyeux drilles même si par moments, ils sont à claquer.

Le style est tout à fait abordable pour des ados. Une lecture qui fera bien marrer des jeunes collégiens. Rapide à lire si vous souhaitez une petite lecture sans prise de tête.

Martin gaffeur tout-terrain

• France : 2014-03-19 (Français)