Mazarian, Tome 1

Description ajoutée par danaccreation 2023-05-27T18:44:16+02:00

Dans un univers semblable au Japon actuel, de nombreuses anomalies provoquent des fusions étranges.

Toshiro et Momoko sont deux lycéens que le destin, ou plutôt une anomalie, va amener à se rencontrer. Toshiro fusionne avec le chat de Momoko et cette dernière avec... ?!

Suivez ces deux adolescents dans leur quête identitaire, alors qu'ils vont faire face à de grands bouleversements dans leur quotidien.

Commentaire ajouté par Myfanwi 2023-11-24T11:33:58+01:00

Hello !

Ce n'est pas dans mon habitude de lire des mangas, mais il se trouve que j'ai gagné un abonnement sur une plateforme de lecture et que j'avais le droit à une lecture gratuite. Mon choix s'est porté sur la trilogie Mazarian, dont la couverture et le pitch m'ont fait de l'oeil.

Dans un Japon plutôt contemporain, une jeune fille, Momoko, et son chat vivent une vie paisible. Leur quotidien bascule le jour où ils font tous les deux face à une distorsion, un phénomène rare et effrayant qui fusionne les humains avec quelque chose qu'ils ont sur eux. Sauvée in extremis par Toshiro, un lycéen calme et bagarreur, elle assiste impuissant à la fusion imprévue de son chat et de l'inconnu. Elle se rendra cependant bien vite compte qu'elle a elle aussi été touchée par le phénomène.

L'histoire en trois actes nous lancent sur la piste d'un garçon qui aurait fusionné avec une distorsion, et serait capable de renverser la fusion, pour que Momoko puisse retrouver son chat, et Toshiro, sa vie. Malheureusement, les choses ne vont pas exactement se passer comme prévu. Entre les pouvoirs incontrôlables de Momoko et un étrange grand-père fusionné avec un fusil, leur aventure risque de connaître quelques rebondissements.

Je dois avouer que j'ai trouvé le premier tome pas très convaincant. Il y a de bonnes idées, mais aussi pas mal de violence très gratuite et mal justifiée par l'intrigue qui ont manqué de me faire fermer le livre, j'avoue. Mais je me suis accrochée et j'ai bien fait puisque les deux tomes suivants sont tout simplement excellents. J'ai beaucoup aimé la gestion de la tension au fur et à mesure de l'histoire, même s'il y a quelques facilités scénaristiques qui auraient pu être évitées.

J'ai eu l'impression de lire une version des X-Men plus sombre, où les pouvoirs sont neutres et utilisés autant pour faire le bien que pour faire le mal.

Les deux personnages principaux sont sympathiques, mais j'ai beaucoup plus apprécié Toshiro que Momoko (surtout vu le développement dans le tome 1 qui je trouve est raté). Le fait que certaines blagues très lourdes viennent l'hypersexualiser n'a vraiment pas aidé. Pour moi elles sont même de trop et ruinent un peu l'ambiance mélancolique-sombre qui s'installe dans le tome 2, et surtout dans le tome 3.

La fin de l'histoire m'a un peu laissée sur ma faim, je pense qu'il y a eu des contraintes de taille pour l'histoire, parce qu'il y a toujours des tas de questions qui n'ont pas été répondues, mais qui pourraient facilement l'être dans une suite dans cet univers, qui a clairement du potentiel.

Le dessin en revanche est plutôt chouette. J'ai beaucoup aimé la créativité dans les mutations, avec une mention pour Pépé le Fusil qui est tout simplement terrifiant, ou encore pour les distortions qui ont dû être un casse-tête à imaginer.

Je serai curieuse de lire une suite si jamais il y en a une un jour !

Mazarian, Tome 1

• France : 2023-06-23 - Poche (Français)