Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 897
Membres
1 014 129

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Mémoires d'un naïf



Description ajoutée par valandra 2012-03-02T21:43:40+01:00

Résumé

description naïf, selon les dictionnaires, c'est se montrer crédule par manque d'expérience ou de pénétration. Les enfants étant par définition dépourvus encore de l'une et de l'autre, comment ne pas trouver naturel que le petit Paul Guth ait ouvert sur le ciel d'Ossun des yeux admiratifs et confiants, et qu'il ait persisté dans cette innocence quand ses parents, par suite de la guerre (celle de 1914), transportent les pénates familiaux dans la bonne ville d'Albi, puis à Toulouse, avant de se fixer à Villeneuve-sur-Lot ? Cette attitude lui réserve des surprises et bien des étonnements, additionnés de sérieuses paniques car, à croire les adultes sur parole, on s'expose à un certain nombre de déceptions et l'on se voue à bien des fatigues quand on suit leurs préceptes à la lettre. Bref, la docilité n'est pas toujours récompensée et les efforts de ce doux enfant de la Bigorre pour faire l'apprentissage de la vie, s'ils le mènent à l'agrégation, le plongent aussi dans une série d'aventures et de mésaventures irrésistibles... pour ceux à qui il les raconte. Des souvenirs d'enfance délicieux où la poésie, la drôlerie, la tendresse s'irisent de mille feux

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Apsara 2012-01-09T18:11:39+01:00

Les gens qui habitaient les chartreuses n'avaient pas d'ambition. Ils se contentaient de ce qu'ils gagnaient. Ils ne recevaient personne parce que les amis qu'on reçoit se moquent de vous ensuite dans votre dos. Les gens qui habitaient des chartreuses étaient mécontents de tout ce qui va mal et ils le disaient en grognant, parce qu'ils étaient des sages. Il faisait froid dans les chartreuses mais on y était honnête. On ne fumait pas, on ne buvait pas d'alcool. On n'allait jamais au café. On restait avec sa femme et ses enfants, à lire le journal ou à jouer aux dominos.

Un soir nous mangions de l'anguille. Une occasion que ma mère avait trouvée au marché.

- C'est un poisson très fin, disait mon père.

- Peut-être un peu lourd, disait ma mère.

Je me souviens, dans mon assiette, d'une espèce de morceau de serpent. Et si ce n'était pas une anguille, mais une vipère?... Je n'osais rien dire. Je mastiquais lentement. S'il y avait du venin, peut-être qu'en mâchant bien je le mélangerais au pain et à ma salive et q'il ne me tuerait pas. J'aurais simplement un poids dans l'estomac. Au bout de quelques jours ça passerait.

Extrait Mémoires d'un naïf, de Paul GUTH page 65

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par dibenet 2012-07-10T18:34:51+02:00
Bronze

Chétif, naïf, craintif, voilà comment se décrit Paul Guth qui a quand même pour lui un sacré talent de conteur. Dans cette biographie qui va de la petite enfance à l’âge de l’université, Il évoque la vie quotidienne de ses parents du côté de Toulouse,Villeneuve sur Lot ou Ossun dans les années 1920, puis (trop brièvement) sa vie au lycée Louis le Grand et la fin de ses études.

Description vivante de la France d'avant guerre.

Afficher en entier

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 1
Commentaires 1
extraits 1
Evaluations 1
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode