Mingus mood

Description ajoutée par balooo 2011-11-05T09:35:40+01:00

Sur fond de ségrégation raciale dans l Amérique des années 50, Mingus Mood s inspire de l existence fougueuse et rebelle du célèbre jazzman Charlie Mingus. Un premier roman sensuel, lyrique et envoûtant, à l image même de la musique de Mingus.

En 1957, Charlie M., célèbre contrebassiste et compositeur de jazz, quitte New York sur un coup de tête pour rejoindre Tijuana, ville frontière mexicaine, à bord d une voiture qu il vient de gagner dans une joute musicale.

Que fuit-il ? L humiliation des lois ségrégationnistes nord-américaines ? Ou son amour impossible pour une femme blanche de Greenwich Village ?

Sait-il déjà que toute sa révolte et sa passion s incarneront là-bas dans son plus bel album, Tijuana moods ? En 1981, interviewé par une journaliste dans un bar de La Nouvelle-Orléans, un vieil ami se remémore les fragments de sa vie aux côtés de Mingus.

Le narrateur évoque alors l enfance du petit Charlie, confronté au racisme ordinaire, le traumatisme de la mort de sa mère, sa colère montante face aux injustices sociales. Puis vient son extraordinaire ascension musicale, sa passion pour la boxe, cette folie sourde qui le menace, son expérience de la psychanalyse, son besoin farouche de liberté, d alcool et de drogue.

Jusqu à cette rencontre improbable avec une femme blanche qu il séduit instantanément, et dont il tombe éperdument amoureux. Mais leurs univers se révéleront trop radicalement éloignés. Atteint d une maladie dégénérative, Charlie terminera tragiquement son existence, paralysé sur un fauteuil roulant.

S il n a pas eu de son vivant la reconnaissance qu il méritait, tous ceux qui l ont connu s accordent à voir en lui, plus encore qu un virtuose, un véritable génie. Ses légendaires accès de rage, sur la scène comme dans sa vie privée, traduisent le combat qui fut le sien contre une Amérique qui n avait cessé de le rejeter.

Construit comme une brillante improvisation musicale, mêlant éléments biographiques et imaginaires, ce récit retrace la trajectoire fulgurante d un des musiciens les plus importants du XXe siècle.

À travers la reconstitution des moments clefs de sa vie, se dessine le portrait captivant d un homme possédé par le jazz, ayant voué sa vie entière à la musique.

Extrait ajouté par mel82 2012-03-23T20:13:42+01:00

Elle aussi avait aimé ce silence.

En arrière-plan, on entendait seulement le vent battre les fenêtres du restaurant, comme une bande-son mélancolique. Parfois, Charlie lui soufflait des paroles sans intérêt, du genre : « On est bien là, non ? » ou « C’est bon ce qu’on mange, hein ». Parfois, il observait dans le vide, au-dessus de son assiette, se bornant à porter sa fourchette à sa bouche avec l’ombre indélébile – l’ombre de Watts probablement – planant sur son visage.

Parfois, son regard s’allumait et un sourire se levait aux commissures de ses lèvres.

Lui : « Ça va ? »

Elle : « Oui, ça va. »

Lui : « Tu ne dis rien. »

Elle : « C’est que je suis bien, Charlie. »

Depuis le début, elle savait que leur histoire ne tiendrait pas. Elle savait. Pourtant, ce premier rendez-vous avec Charlie lui avait procuré l’effet d’une morsure… une morsure qui ressemblait à de petites notes de piano, paisibles et vraiment jolies, mais mordantes et incisives.

La première fois qu’ils avaient fait l’amour avait été un arrachement pour elle… quelque chose de très fort, qui était venu la heurter dans son corps. Charlie couchait comme il concevait la musique. Avec emportement. Avec autorité et caractère. Il vous envoûtait. Il vous faisait accéder à d’autres univers. Si la nature l’avait doté de mains hors du commun – capables de manipuler les cordes d’un instrument comme personne –, elle lui avait aussi offert le don de produire des effets étranges sur le corps et sur la peau de l’autre.

Quand Charlie suivait la colline de ses seins, du bout des doigts, ses mains lui rappelaient le souvenir d’un amant qu’elle avait toujours connu ou attendu. « C’est terriblement sensuel, Charlie. » Elle disait : « Comme tu me touches… c’est terriblement sensuel ! »

Ce n’était pas seulement qu’elle aimait ce contact, non, mais plutôt que ce contact la faisait chavirer dans un monde d’émotions qu’elle ne connaissait pas mais que Charlie lui avait fait découvrir… et qu’elle voulait ne plus quitter.

Commentaire ajouté par mel82 2012-03-23T20:12:40+01:00

Livre bien écrit qui se lit sans mal. Le parallèle avec le jazz est original.

Mingus mood

• France : 2011-08-18 - Poche (Français)