Nul ne connait la fin. Roman d'épouvante sur la psychologie moderne

A la fois thriller et introduction à l'histoire de la psychologie contemporaine. "Nul ne connaît la fin" n'est pas un roman comme les autres ! Dense, captivant, étonnant, il vous tiendra en haleine jusqu'à la toute dernière page...

Torhild, jeune pianiste de talent, répète tous les jours le programme de son prochain concert dans une grande maison inhabitée, la villa Myren. Mais un mystérieux personnage hnte les lieux, un"observateur des âmes" quimet la dernière mainà loeuvre de sa vie. Des évènements étrnges se produisent dans les salons déserts de la illa : Torhild découvre en différents endroits des pierres marquées de signes énigmatiques qui semblent avoir été déposées à son intention, comme pour la convier à un jeu de piste dont elle ignore les règles...

La jeue fille, après le meurtre de sa meilleure ame, Lisa, sera-t-elle le jouet docile-et la victime-de cette macabre mise en scène?

"Nul ne connaît la fin" présente, sous la forme de ce roman plein de rebondissements, les concepts et courants pricipaux de la psychologie. Autour de thèmes forts ou au fil de la narration, à travers des dialogues imaginaires entre les grandes figures de cette discipline- Freud, Piaget, Alfred Adler et bien d'autres- vous explorerez pas à pas, avec l'héroïne, un domaine passionnant et complexe, celui de l'âme humaine.

Car, pour Torhild, comprendre, c'est survivre.

Le résumé : Tohrild est une jeune pianiste très douée, très sujette au trac, qui s'entraîne chaque jour à la villa Myren pour bénificier du grand piano à queue. Mais des choses étranges se passent dans cette grande maison... Je n'en dis pas plus, mais perso la 4eme de couverture m'a dégoûtée vu qu'elle spoilait quelque chose qui n'arrivait qu'au quart du livre ><

Mon avis : Ce livre est assez... particulier. Comme le dit bien la 4e de couverture, "A la fois thriller et introduction à l'histoire de la psychologie contemporaine, Nul ne connaît la fin n'est pas un roman comme les autres ! Dense, captivant, étonnant, il vous tiendra en haleine jusqu'à la dernière page". En gros, l'histoire est un peu coupée en deux. D'un côté, il y a l'histoire de Torhild; et de l'autre, les "passages en gras", celui d'un personnage mystérieux, dont on sait seulement qu'il est psychologue, et qui nous explique différents aspects de la psychologie.

[...]

Je suis assez partagée... J'avoue qu'à la fin j'ai sauté pas mal de "passages en gras". Mais en soi, l'ouvrage n'était pas inintéressant. Je l'ai pris parce qu'il était dans la partie "jeunesse" de ma médiathèque, mais à mon avis il conviendrait plutôt à des adultes, ou à des adolescents particulièrement intéressés par la psychologie...

[...]

Après de multiples lectures, je n'ai toujours pas compris ce roman. En revanche, les petites "discussions" en direct avec Freud sont parfois sympas et riches d'apprentissage même si j'ai souvent zappé ces parties du livre.

Je n'ai toujours pas compris pourquoi ce livre s'appelle ainsi, mis à part le fait que j'ai mis 3 ans à le lire.

Ce livre à une histoire. Mais cette histoire est en fait, comme une trame secondaire. Ce qu'il y a de plus important dans ce livre, c'est les références psychologiques. On en apprend pleins sur la psychologie, et si l'on aime pas ça, on peut ne pas forcément aimer.

En ce qui concerne l'histoire, j'ai trouvé qu'elle se répétait et trainait en longueur. Pour les personnages, si Torhild est supportable, Lisa est insupportable et j'ai envie de la baffer. Vidar ne m'a pas trop dérangé quant à lui. Le sondeur d'âmes intrigue, et on a envie de savoir qui c'est. D'ailleurs, j'ai été très déçue quand j'ai découverte la vérité, qui un peu comme Dracula, sa voit bâclée. J'ai trouvé ça vraiment dommage.