Echo

Description ajoutée par newmoon 2010-12-09T20:26:04+01:00

Psychologue rompue aux meilleures techniques de profilage criminel, Garance Hermosa doit un jour enquêter sur le meurtre des frères Vaillant. Animateurs particulièrement cruels et redoutés d'une émission de télévision à succès, ceux qui ont fait trembler le PAF des années durant ont été retrouvés horriblement mutilés dans leur appartement, selon un étrange rituel où domine une oppressante atmosphère de perversion sexuelle. Pour la jeune profileuse à la vie chaotique et à la déontologie élastique, découvrir l'identité de l'assassin s'avère particulièrement délicat.

Extrait ajouté par Milivrelove 2017-06-12T22:57:19+02:00

L'humain est fait de chair et son sang coule, ses veines se tranchent, ses os se brisent. Il meurt, pourrit, n'est pas un dieu, en somme.

Commentaire ajouté par beckygirly 2023-02-21T10:59:40+01:00

Un très bon roman qui nous dépeint un meurtre glauque qui renvoie au mythe de Narcisse.

Desjours se sert de son expérience pour transmettre au mieux la psychologie parfois complexe des personnages. C'est d'ailleurs le point fort du roman, qui nous amène à arpenter une noirceur terrible et abjecte ainsi que l'horreur humaine.

Le lecteur n'est pas épargné, tout comme les protagonistes.

On découvre un monde de faux-semblant où chacun peut apparaître sous son plus beau jour afin de se conformer aux attentes (diktats) de la société actuelle.

Il y a un rappel à cette envie abjecte qui nous titille presque tous, à ce voyeurisme auquel on se soumet, à certains degrés, mais surtout à la cruauté dont peut faire preuve l'être humain. Les victimes sont donc aussi bourreaux; à jouer les juges, à vouloir démolir d'autres personnes.

L'écriture alterne entre un journal intime et l'enquête actuelle. On sent bien le lien entre les deux et malgré les suppositions, on peut passer à côté de la révélation finale.

Commentaire ajouté par Stephanie-232 2020-11-29T14:40:42+01:00

C'est un excellent thriller avec une intrigue très bien construite et qui tient en haleine jusqu'aux dernières pages. Attention car certains passages sont glaçants et malsains.

J'ai préféré le personnage de Patrick , le flic plus sympa et rassurant à Garance la psychologue , plus froide et limite tête à claques dans ses réactions. heureusement que ses explications et analyses psychologiques tiennent la route.

La plume est travaillée , ciselée.

Très bon moment de lecture.

Commentaire ajouté par Nausicaa_Npa 2020-07-26T15:03:31+02:00

C'est avec curiosité que je me suis lancée sur ce premier livre de l'autrice : je suis contente d'avoir découvert ce livre même si je dois avouer que certaines choses m'ont "dérangée".

Le gros point fort est que l'enquête est très bien menée et l'autrice nous perd complètement sur l'identité du tueur : j'ai changé plusieurs fois d'avis, échafaudé plusieurs théories sur l'identité de l'auteur du journal mais le suspens a été gardé jusqu'à la fin.

Chose très étrange : au début du livre le personnage de Garance m'a très vite plus contrairement à Patrick. A la fin, c'était l'inverse : de manière général les personnages sont très caricaturés et c'est dommage parce que l'idée était très bonne et qu'avec un développement psychologique plus approfondi, ça aurait pu donner un excellent livre.

Ce livre m'a tout de même donné envie d'en découvrir d'autres de l'autrice (celui-ci semble être le moins bon d'après les retours que j'ai lus/vus).

Commentaire ajouté par Jenna95 2019-07-01T00:41:02+02:00

On reconnaît le côté trash et glauque d'Ingrid Desjours, qu'on a déjà pu trouver dans Sa vie dans les yeux d'une poupée, mais à l'inverse de ce dernier titre que j'avais adoré, je ne suis pas du tout convaincue par celui-là.

Manque d'audace au niveau de la forme, pour commencer. On est dans une enquête polar des plus classiques avec un enquêteur de police des plus fades, et totalement passif, et une profileuse totalement caricaturale qui n'est là que pour jouer la femme libérée (et parfaite, tant qu'affaire, c'est mieux). De plus, l'auteure s'attarde beaucoup trop sur la relation entre les deux protagonistes, qui est pourtant totalement inintéressante. Au lieu de quoi on a simplement une intrigue peu intéressante qui n'avance pas.

Beaucoup de clichés, des facilités scénaristiques, de la pédagogie inutile (merci, mais le mythe de Narcisse, je le connais déjà, pas besoin de me le faire raconter sur plusieurs pages)

Les chapitres extraits du journal d'un personnage qui n'a à première vue n'a rien à voir avec notre histoire aurait pu donner davantage de crédit au scénario. Mais malheureusement, le style vulgaire n'apporte rien, et finalement, à part nous retirer tout suspense par rapport à l'identité du meurtrier, ces chapitres ne nous apportent vraiment pas grand-chose. Spoiler(cliquez pour révéler)Parce que oui, la résolution, si elle n'avance pas, le lecteur la voit arriver à des kilomètres

Et après des longueurs qui n'en finissent pas, tout arrive d'un coup. La fin est très vite expédiée, on nous explique des choses qu'on avait très bien comprises tous seuls, et malgré une histoire trash et sale au possible avec des thèmes tabous, on ne peut être que déçus : tout est tellement extrême, de la psychologie de comptoir, mais pas d'approfondissement des personnages décrits comme pervers mais qui n'ont aucune subtilité ni crédibilité. Tout est tellement exagéré, comment peut-on y croire ?

Bref, très déçue, surtout que le sujet aurait pu donner quelque chose de vraiment mieux.

Commentaire ajouté par Elerinna2 2017-11-27T13:48:14+01:00

Ce livre n'était clairement pas pour moi. C'est pas vraiment le genre d'histoire qui me plait, le tout est un peu trop dégoûtant pour moi. De plus j'ai rapidement deviné l'identité du meurtrier et j'ai eu du mal avec les personnages principaux. Néanmoins ce livre peu plaire à certains. Même si selon moi la fin est un peu précipité, et les dialogues assez mal écrit.

Commentaire ajouté par alyssa2410 2017-07-24T12:46:11+02:00

Un bon thriller qui nous emporte doucement mais surement vers l’horreur, une horreur très dérangeante. Le livre est construit de telle manière que l’on doit au début lire entre les lignes pour au final poser ces fameux mots douloureux à lire. Heureusement, on peut se rattacher à Garance, personnage principal à la personnalité très attachante.`

Commentaire ajouté par Jessavon 2017-07-16T18:54:23+02:00

Mon dieu, une histoire qui fait froid dans le dos !!! Les personnages sont bien faits et la maîtrise psychologique de l'auteur est incroyable. A déconseiller pour les âmes sensibles.

Commentaire ajouté par Isabelle-Huc 2017-05-31T14:24:49+02:00

J'ai bien aimé le livre dans sa globalité, mais j'ai trouvé la fin un peu bâclée​, la vitesse à laquelle l'auteur des faits est démasqué me laisse un peu sur ma faim.

Commentaire ajouté par phiila 2017-03-01T22:39:25+01:00

Premier livre de cette auteure, que j'ai découvertdans un hasard total ! J'avoue que pour changer de style là j'ai changé radicalement ! C'est un très bon bouquin, que j'ai dévoré rn quelques jours, intrigue qui accroche totalement, histoire très bien menée, je n'ai rien découvert sur l'identité de l'assassin ce qui m'a laissé une bonne chute c'est top !

J'adore la relation entre Garance et Patrick qui est toute particulière. Spoiler(cliquez pour révéler) Jusqu'à là fin j'ai esperé un plus dans leur relation, mais ça fini de façon rigolote avec le retour de Nicolas. J'étais sur qu'il reviendrait ! Les meilleurs moment sont les passages du journal, j'ai vraiment apprecié ces petits plus et c'est grace a eux que l'on espère decouvrir l'identité de l'assassin!

Très bonne culture de l'auteure, je pense effectivement lire d'autres romans de cette dernière.

Commentaire ajouté par Derivimagine 2015-09-08T18:35:20+02:00

En être encore sans voix... Un vrai bijou, une merveille, une perfection sans aucun doute. Un livre qui ne se lâche pas.

Pas de gore, ou du moins le minimum, mais l'auteur créé une atmosphère lourde, pleine de suspens, où le moindre bruit pour faire sursauter.

Les extraits du Journal sont les plus fascinants et les plus "frissonnants", ceux qui dressent les poils car emprunts de froideur et d'horreur, dit sur un ton dur presque insensibles. Ce qui est finement joué est de ne laisser aucune indications à propos du genre de l'auteur.

On cherche,on réfléchit, on observe, on analyse, on essai de brosser des portraits.

L'auteur maîtrise son sujet sur le bout des doigts et ses explications permettent de bien comprendre et d'apprécier pleinement les moments un peu techniques.

Tout s'imbrique avec une logique implacable sans fausse note, et les notes d'humour sont les bienvenues, sans qu'il y en ai trop ou pas assez. Moment durs et drôles s’équilibrent.

Pour l'étudiante en psy que je suis, ce livre est une véritable mine d'or !

Je le conseille 100 fois.

Echo

• France : 2009-02-26 - Poche (Français)

Nrwlsdi l'ajoute dans sa biblio or
2022-12-27T16:53:56+01:00
Aasha le place en liste or
2022-09-18T13:00:56+02:00