Opération Etoile jaune - Suivi de Jeudi noir

Description ajoutée par juliendu08000 2012-08-12T18:08:04+02:00

Maurice Rajsfus a eu accès à de nombreuses pièces d'archives inédites et à des documents récemment mis au jour. Il a pu ainsi reconstituer une des pages les plus sombres de l'Occupation. Le port obligatoire de l'étoile jaune, imposé aux Juifs de la zone occupée, en application de la 8e ordonnance du 29 mai 1942, n'est que l'une des mesures répressives décidées par la Gestapo mais appliquée par les policiers français. Les étoiles jaunes seront délivrées dans les commissariats de police et non dans les officines de la Gestapo.

À partir du 7 juin 1942, premier jour du port de l'étoile jaune, dès l'âge de six ans, la vigilance policière sera sans faille, et de nombreuses personnes seront arrêtées, internées puis déportées sous les prétextes les plus divers : sur les mains courantes des commissariats sont évoquées les étoiles mal cousues, peu visibles ou mal détourées. Il est également question du comportement « arrogant » des victimes.

En cette circonstance, comme pour les déclarations des Juifs dans les commissariats, en octobre 1940, ou la réquisition des postes de TSF ou des récepteurs de téléphone l'année suivante, la police française fera respecter l'ordre nazi avec un zèle qui lui vaudra les éloges de ses maîtres. Cinq semaines plus tard, ce sera la rafle du 16 juillet 1942.

Maurice Rajsfus relate ensuite dans Jeudi noir comment sa famille fut arrêtée à Vincennes. Lui et sa soeur aînée furent libérés, mais ses parents, déportés à Auschwitz, ne reviendront pas. Un récit émouvant et sans complaisance.

..."Dans les régions occupées de la France, le Reich allemand exerce tous les droits de la puissance occupante. Le gouvernement français s'engage à faciliter, par tous les moyens, les règlementations relatives à l'exercice de ce droit et à leur mise en exécution avec le concours de l'administration française. Le gouvernement français invitera immédiatement toutes les autorités et tous les services administratifs du territoire occupé à se conformer aux règlementations des autorités militaires allemandes et à collaborer avec ces dernières d'une manière correcte..."

Ce texte est suffisamment flou pour être interprété dans son acceptation la plus rigoureuse. Il n'y est pourtant pas question de transformer les forces de l'ordre françaises (police, gendarmerie, douane) en relais répressif des ordonnances émanant des autorités allemandes. Pourtant, cet article 3 sera appliqué sans nuance par l'administration de Vichy et, singulièrement, par les forces de police : dès l'été 1940...

Ce livre est vraiment interessant. Il est très documenté. Je l'ai trouvé cependant un peu difficile à lire.

Dans "Opération étoile jaune", Mauric Rajsus montre le zèle déployés par les administrations et services de police français pour aider l'occupant à faire appliquer les nouvelles règles.

Dans "Jeudi noir", il nous décrit la journée de la rafle du Vel' d'Hiv, le 16 juillet 1942. Là encore, les policiers français mirent toute leur énergie à appliquer les directives allemandes snas faire preuve d'une once d'humanité.

Ce livre laisse planer une certaine honte au dessus du souvenir de ces actes abominables.

Opération Etoile jaune - Suivi de Jeudi noir

• France : 2012-04-19 (Français)