Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 795
Membres
1 013 870

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Oradour, le dernier tram



Description ajoutée par Cril87 2014-06-13T19:32:36+02:00

Résumé

Oradour... La simple évocation de ce mot nous fait encore trembler d'effroi. " Tout est utile pour comprendre et ressentir ". C'est le message de la belle préface de Guy Perlier. Les ruines, les objets conservés dans le Mémorial, les documents du Centre de la mémoire, les écrits, les témoignages... Oui, tout est utile pour que la mémoire de ce crime contre l'humanité soit préservée et transmise...

à jamais. Ce livre aussi se veut " utile ". Il est une contribution à l'inlassable obstination de celles et de ceux qui ont voulu et veulent porter la mémoire du massacre, ce 10 juin 1944. Certes, " on ne peut pas rendre la guerre romantique ", nous dit le grand photographe anglais Dun McCullin. Mais l'art transcende l'horreur. Osera-t-on dire que les photos d'Hélène Delarbre sont esthétiques ? Elles expriment, et c'est leur qualité essentielle, une mise en garde contre l'oubli.

Elles nous émeuvent et nous indignent, comme nous terrifie le témoignage de Camille Senon. L'histoire de son " dernier tram " qui l'amena de Limoges à l'entrée d'Oradour en flammes résonne comme un écho aux images derrière lesquelles se cache la mort. Le regard d'une jeune femme répond aux mots d'une femme qui a vécu l'indicible... pour qu'advienne le temps de la Raison.

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par HonorineCullen 2023-02-09T22:31:53+01:00

Je m'appelle Camille Senon. Je suis née le 5 juin 1925 à Oradour- sur-Glane, en Haute-Vienne. À vrai dire, j'aurais dû me prénommer Marie-Marguerite.

À ma naissance, mon père sétait empressé de se rendre à la mairie pour me déclarer à l'état civil. Mais, en chemin, il s'arrêta annoncer la bonne nouvelle à la famille, des cousins, tantes et grands-parents. On lui fit remarquer que « Camille » était un prénom de garçon et qu'il y avait de beaux prénoms de filles dans la famille, comme

Marie-Marguerite.

Arrivé à la mairie, le brave homme ne sut que dire lorsqu'on lui demanda quel était le petit nom du bébé. Après quelques hésitations, il déclara:

- C'est Marie-Marguerite... Bien entendu, lorsqu'il revint à la maison, ma mère fur fort désappointée de ce changement inopiné.

Depuis, on m'appelle Camille, en dépit de l'état civil.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Date de sortie

Oradour, le dernier tram

  • France : 2014-04-05 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 1
Commentaires 0
extraits 1
Evaluations 1
Note globale 10 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode