Promesse d'une aube

Description ajoutée par percabeth76 2022-05-07T17:39:45+02:00

La Terre est au plus mal : faune et flore dilapidées, humains-objets complices d'un système économique qui les enferme et les condamne, la planète n'est plus capable d'encaisser les coups. Parce qu'ils savent la fin proche, les vingt-six familles les plus riches du monde se sont alliées pour survivre à la purge planétaire annoncée par des catastrophes naturelles répétées. Face à eux, les Éveilleurs, des humains à la spiritualité développée et aux capacités extraordinaires, refusent cet avenir mortifère. Entre les deux forces, Hilel, simple documentariste, se trouve entraîné malgré lui dans un affrontement qui verra l'avènement d'un monde nouveau. Sera-t-il meilleur ? Rien ne le laisse présager.

Extrait ajouté par Khiad 2022-04-19T14:28:25+02:00

Les quatre Éveillés se dévisagèrent sans un mot, débordés par la signification des paroles d'Hilel. Leurs cœurs battaient sourdement, pulsation lourde et intense. Dehors, la vie se poursuivait tranquillement. Mais autour d'eux vibrait une nouvelle Énergie, d'où il fallait évacuer toute peur. Les perspectives se recombinaient pour ouvrir un "à-venir" inconnu et trouble, mais où, enfin, l'action semblait possible.

La partie reprenait.

Commentaire ajouté par Aurore-3 2022-05-05T02:36:21+02:00

Promesse d'une Aube - Véronique Ribera

Merci d'abord à l'autrice et à @editionsexaequo pour cette chronique, proposée via Simplement Pro.

C'est toujours un plaisir pour moi de découvrir des auteurs et plumes.

On suit ici dans cette dystopsie qui pourrait très bien se passer un jour chez nous, Hilel qui va consulter une hypnothérapeute, Auriane à cause de sombres cauchemars. Hilel est documentariste est ses prochaines recherches vont se porter sur les 26 familles les plus riches du pays.

L'histoire se déroule en 2019, où le Monde décline petit à petit, au vue des problèmes écologiques grandissant apportant réchauffement climatique, intempéries...

Les "26" vont donc décider de se mettre eux et leur famille à l'abris tout en laissant le reste de la population se débrouiller.

De l'autre côté, il y a les Éveilleurs, ceux qui pensent à leurs semblables, au sort de la planète et très sensibles à la spiritualité, à l'Énergie du tout.

Lorsque Hilel se retrouve en possession de documents importants et compromettants, il est contraint à se cacher et va se remettre à la méditation, se concentrer sur les énergies... avec les personnes qui l'accueillent.

L'action n'est pas omniprésente mais par moments et cela suffi à tempérer le récit. Je n'ai pas forcément accroché aux personnages que ce soit Hilel, Auriane ou les autres mais aimé suivre leurs aventures et surtout j'avais hâte de savoir ce qui allait se passer à la fin, si tous allaient s'en sortir...

Je n'en dirais pas plus pour ne pas spoiler mais c'est pour ma part une très belle découverte. J'ai beaucoup aimé également les passages "articles de presse" qui donnent une vision de ce qu'il se passe dans le monde tout au long du récit.

Si vous êtes ouverts d'esprit et à la spiritualité, n'hésitez pas !

Note : ⭐⭐⭐⭐

#avislecture #chronique #editionsexaequo, #spiritualité #Energie #bookstagram #passionlivres

Commentaire ajouté par Khiad 2022-04-19T20:27:20+02:00

Je voudrais tout d'abord commencer par remercier les Éditions Ex Æquo pour m'avoir proposé ce livre en SP via le site SimPlement.

Concernant la couverture, j'aime bien la composition et le choix des couleurs. Pour moi, ça attire l'œil en douceur et ça fonctionne bien.

Concernant la plume, j'ai apprécié découvrir celle de l'auteure. Elle est fluide et agréable.

Comment situer ce roman ? Il se passe en 2019 et la Terre commence à montrer des signes de rébellion d'être si malmenée par sa population humaine : réchauffement climatique, séismes, tsunamis, pluies diluviennes...

Les vingt-six famille les plus riches vont alors prendre le problème à bras le corps en se construisant des dômes capables de les protéger eux et leurs proches. Le reste de la population ? Qu'elle tente de survivre de son côté, ce n'est pas leur problème !

De l'autre côté, il y a ceux appelés les Éveilleurs, des gens sensibles à la spiritualité, à l'Énergie du tout, mais aussi au sort de la planète. Ils essayent, tant bien que mal, de réveiller la population. Mais il n'est pas toujours facile d'enlever des œillères à des moutons égocentriques...

Au milieu, il y a Hilel, un documentariste parisien en proie à de terribles cauchemars qui lui laissent de violentes sensations d'angoisse. Quel sera son rôle dans l'affrontement à venir ? Sera-t-il assez fort pour survivre à ce que cela implique ?

Je n'ai pas spécialement accroché aux personnages, que ce soit Hilel, Auriane, Marithé, Anouk... Entendez-moi bien que je ne les ai pas détestés non plus hein ! C'est juste que je n'ai pas développé d'attachement à eux, même si certains sont très humains (là où d'autres sont complètement inhumains), tout en prenant tout de même plaisir à suivre leurs aventures.

J'ai, par contre, beaucoup aimé les intervalles qui nous parlent des différentes catastrophes naturelles qui se passent à travers le monde sur toute la durée du livre. Elles donnent un eu le ton de l'urgence qui anime les personnages.

Ce n'est pas un livre qui contient beaucoup d'action à proprement parler, mais qui se fait par petites touches, intelligentes ou retorses, bienveillantes ou machiavéliques. Les "gentils" ne peuvent faire front directement, écrasé par le pouvoir, l'argent, l'influence et les moyens des "méchants".

Ce roman nous parle de la Terre et du mal que nous lui faisons, que ce soient les plus grosses fortunes avec leurs entreprises qui détruisent les ressources naturelles, tout comme le citoyen lambda qui est plus axé dans sa course à la consommation que sur le sort de notre planète.

Il parle aussi de spiritualité, d'ouverture d'esprit, de connexion au monde, à un tout. C'est un thème très présent, mais pas trop. Je ne suis pas très versée dans ces choses-là, mais j'ai trouvé ça intéressant.

Il dénonce également l'influence de ces "grands", de quoi ils sont capables, de leurs moyens, des ficelles qu'ils peuvent tirer... et franchement, même si ce livre est une fiction, je ne suis pas si certaine que tout ça (du moins une partie) ne pourrait pas se passer comme ça un jour. Ça fait vraiment froid dans le dos !

Un autre passage qui m'a donné des frissons, c'est celui de la maladie. Je ne vais pas vous en dire plus, pour ne pas vous spoiler, et aussi pour éviter de passer pour une complotiste. lol

Concernant la fin, j'ai bien aimé l'action mise en place, l'appréhension de ce qu'il va arriver. De ce qu'il va advenir. De qui va survivre, ou non.

En résumé, même si je n'ai pas développé d'attachement particulier aux personnages, j'ai bien aimé cette dystopie, surtout pour les valeurs fortes et les vérités qu'elle soulève concernant le malmenage (et le mot est faible) de notre planète et le fait qu'un jour, elle va nous dire "merde" ; cette entraide dans la spiritualité et le frisson laissé par les forces qui nous gouvernent dans l'ombre. Un livre que je recommande pour les messages qu'il véhicule, et la mise en garde qu'il contient.

Commentaire ajouté par Sonia-309 2022-03-10T08:22:02+01:00

Mon avis :

Cette histoire m'a interpellée : un parfum de fin du monde, des puissants qui sauvent leurs têtes, une alternative offerte par la spiritualité. Une approche différente et originale, finalement plutôt optimiste. De plus, j'ai apprécié découvrir au fur et à mesure les tenants et les aboutissants de ce roman, et j'ai été surprise par certains développements. Cette lecture a été pour moi relativement enrichissante surtout sur le plan de la spiritualité qui y a une place relativement intéressante. Certains personnages sont très humains, en quête d'altérité positive, et donnent, à leur échelle, une certaine saveur à ce roman. D'autres, particulièrement ignobles qui ne pensent qu'à leur petite personne. Une intrigue intelligente, bien menée, qui m'a séduite. En conclusion, une lecture plaisante et instructive que je vous recommande 😊.

Promesse d'une aube

• France : 2022-02-17 (Français)