Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous

Description ajoutée par Phyress 2016-01-18T09:30:19+01:00

Andrea est une lycéenne sans histoire, préparant son voyage d’été avec son meilleur ami quand tout bascule. Elle rencontre en effet Pénélope, une fille totalement paniquée, persuadée de venir du futur et pour qui l’année 2019 est celle de la fin du Moyen âge, une époque barbare et dangereuse. Et lorsque Andrea la ramène chez elle, c’est véritablement le début des ennuis…

-Vous la nouvelle, a interrogé Neuville. Quelle définition pouvez-vous nous donner de la féodalité ?

[...]

-C'est un système politique très hiérarchisé, a-t-elle avancé avec prudence.

[...]

-Les vassaux travaillent pour l'autorité centrale qui fournit en échange sa protection.

-L'autorité central, c'est-à-dire?

-Le suzerain ou le seigneur dans le haut Moyen Age, et le président de la République dans le Moyen Age tardif.

Évidemment, toute la classe s'est esclaffée. Neuville n'a pu s’empêcher d'esquisser un sourire. Il croyait que Pénélope plaisantait.

-C'est un point de vue. Quoi d'autre?

-Les vassaux payent des impôts comme le cens, la taille ou la TVA.

Le prof a fait faire taire la classe d'un geste de la main.

-Je vois. Vous êtes une rigolote, mademoiselle Filledejane.

A sa couverture, je savais que ce livre allait être léger et drôle à souhait. Exactement le genre de livre que je recherchais à ce moment là, je me suis donc laissée convaincre sans trop de difficultés.

J’ai beaucoup aimé la mise en place de l’histoire, le parallèle fait entre Andrea, jeune fille de 2019, si semblable à la jeunesse actuelle, et Penelope qui débarque tout droit de 2187. Du coup, les questions récurrentes du « il ne faut pas modifier le passé sous peine de changer irrémédiablement le futur » se mettent très vite en place. Andrea veut en savoir le plus possible sur son amie du futur tandis que cette dernière essaie d’en révéler le moins possible. C’est donc sans trop de surprise que j’y ai retrouvé un véritable conflit « d’époque » entre Andrea et Penelope.

Ainsi, le ton du livre se veut complètement décalé. Je me suis très vite prise au jeu et j’ai beaucoup aimé la façon dont les choses ont été résolues. Les péripéties ne manquent pas, et même si elles paraissent parfois complètement surréalistes, j’ai quand même bien apprécié la façon dont l’auteur amène les choses, et on se rend vite compte, tout au long du récit, que chaque détail a son importance.

Mais au delà d’un livre bourré d’humour, l’auteur nous livre petit à petit une véritable réflexion sur notre société actuelle. En effet, les infos livrés par Penelope mettent en exergue certains éléments de notre quotidien et nous amène tout doucement à réfléchir sur cela. Sans se faire trop moralisateur non plus. Et c’est un véritable jeu d’équilibriste auquel s’est livré Nathalie Stragier pour ne pas basculer dans le « trop léger » ou dans le « trop sérieux ». Un juste milieu parfaitement trouvé qui permet vraiment de profiter pleinement de l’histoire et de sa portée philosophique.

Pour conclure : j’ai vraiment passé un très bon moment avec ce livre, qui se veut original, décalé drôle et sérieux à la fois. Les personnages développés sont tous très attachants ; on prend plaisir à les découvrir et à les suivre au fur et à mesure de l’avancée de l’intrigue. En somme, un livre très bien réalisé, une histoire qui fonctionne et qui accroche immédiatement le lecteur : je suis ravie de cette découverte !

J'étais intriguée par ce roman, je me demandais comment il allait traiter ce thème du voyage dans le temps. L'histoire est farfelue, mais parvient à rester crédible quand même. Les héroïnes, Andréa et Pénélope, sont parfois un peu pénibles à s'opposer "Ton époque est pire que la mienne", "non c'est la tienne d'abord". Je résume un peu grossièrement avec mes propres propos, mais c'est quand même souvent ça. Néanmoins leurs décalages ainsi que les quiproquos créés par certaines situations sont drôles. Les personnages secondaires auraient pu être davantage développés, c'est dommage de se limiter à seulement ces deux protagonistes. "Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous" parle de sujets totalement d'actualité: virus(aucun rapport avec ce qu'on vit en ce moment, mais quand même, à se demander si l'auteure ne voyait pas dans le futur), place de la femme et de l'homme dans la société... On retrouve des propos féministes dans les dialogues Andréa/Pénéloppe et c'est agréable de voir qu'une auteure s'engage sur des sujets comme celui-ci. Par contre, bien qu'ayant passé un moment sympathique en compagnie de ce livre, je n'ai pas trouvé qu'il correspondait à un niveau de best-seller, mais ce n'est que mon avis et je comprends que d'autres aient pu l'aimer davantage.

Je ne comprends pas comment est ce que j'ai pu prendre autant de temps pour lire un livre comme celui ci. La police est énorme, et vu le niveau d'écriture, j'aurais pu le boucler en deux jours.

En fait je pense que c'est la nullité du livre qui m'a fait lire à ce rythme d'escargot. J'avais vraiment hâte de commencer cette saga, qui me paraissait très sympa, et je dois dire que je suis déçue.

Après avoir été si enthousiaste, j'ai lu Harry Potter 8, donc je n'étais pas très motivée pour commencer une lecture niaise, mais je devais pour un concours. Alors j'ai lu, et je me suis ennuyée.

Je pense que c'est une bonne lecture pour quelqu'un de plus jeune, ou qui a des centres d'intérêts plus enfantins.

Le global est bon, et c'est bien recherché, mais la manière d’amener et de présenter les choses ne me convient et ne me plait pas.

La narration en fait, me dérange. À certains moments, j'ai eu l'impression que l'auteur voulait paraitre expérimenté et sur de lui, en utilisant des mots complexes et recherchés, et à d'autres c'était l'inverses. Des tournures de phrases qu'on emploierait en parlant à un enfant de cinq ans, et des intonations mièvres.

À la base, on nous parle d'une jeune fille à la vie banal, plutôt moche, avec un meilleur ami, qui vit avec son père et ses frères, et à qui il va arriver une rencontre extraordinaire qui va bouleverser sa vie, blablabla... Et finalement, on ne parle que de Pénélope et de son futur, mais sans vraiment en parler, tout en essayant de rendre le sujet plus intéressant avec des histoires d'amour à deux balles, et des aventures incroyables, tel une méchantes débarquée du futur avec son petit pistolet qui veut tuer tout le monde.

Vous avez compris. En gros, le style de livre assez inintéressant et bidon.

Tout ça pour dire que c'est une grosse déception, et que je ne vais certainement pas me casser la tête à lire deux autres tomes.

Ce livre est tout simplement superbe, j'ai mis une journée entière à le lire sans m'arrêter (à part pour aller manger et aller au toilettes -.-) Bref, il est super !

Très sympa, un bouquin où on ne se prend pas la tête tout simplement ! je recommande

Un livre super, magnifique, pleins d'amitié, de problèmes avec les époques ^^, et de l'amour.

A lire ^^

Ce livre est génial, il critique par un moyen détourné notre société qui laisse beaucoup moins de place aux femmes qu'aux hommes.

Je recommande!!!

J'ai trouvé le début un peu long, j'avais du mal à me mettre dedans mais quand Pénélope révèle "le secret", j'ai lu le livre d'une traite !

Il se lit assez facilement et rapidement. J'ai hâte de découvrir la suite.

Je dois bien avouer que le scénario est bien ficelé. Cependant, des répétitions sont à déplorer ici et là. Malgré tout, cela reste une très bonne lecture ainsi qu'un divertissement intéressant.

Je n'ai absolument pas accroché à ce livre, je ne l'ai même pas finis. J'ai quand même aimé l'idée de la fille qui vient du futur et qui est perdu dans notre société mais c'est tout. L'auteur ne prenait même pas la peine de faire passer ses idées implicitement, ce que je trouve dommage.

Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous

• France : 2016-01-07 (Français)
  • France : 2019-02-07 - Poche (Français)