Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous

Description ajoutée par Phyress 2016-01-18T09:30:19+01:00

Andrea est une lycéenne sans histoire, préparant son voyage d’été avec son meilleur ami quand tout bascule. Elle rencontre en effet Pénélope, une fille totalement paniquée, persuadée de venir du futur et pour qui l’année 2019 est celle de la fin du Moyen âge, une époque barbare et dangereuse. Et lorsque Andrea la ramène chez elle, c’est véritablement le début des ennuis…

-Vous la nouvelle, a interrogé Neuville. Quelle définition pouvez-vous nous donner de la féodalité ?

[...]

-C'est un système politique très hiérarchisé, a-t-elle avancé avec prudence.

[...]

-Les vassaux travaillent pour l'autorité centrale qui fournit en échange sa protection.

-L'autorité central, c'est-à-dire?

-Le suzerain ou le seigneur dans le haut Moyen Age, et le président de la République dans le Moyen Age tardif.

Évidemment, toute la classe s'est esclaffée. Neuville n'a pu s’empêcher d'esquisser un sourire. Il croyait que Pénélope plaisantait.

-C'est un point de vue. Quoi d'autre?

-Les vassaux payent des impôts comme le cens, la taille ou la TVA.

Le prof a fait faire taire la classe d'un geste de la main.

-Je vois. Vous êtes une rigolote, mademoiselle Filledejane.

A sa couverture, je savais que ce livre allait être léger et drôle à souhait. Exactement le genre de livre que je recherchais à ce moment là, je me suis donc laissée convaincre sans trop de difficultés.

J’ai beaucoup aimé la mise en place de l’histoire, le parallèle fait entre Andrea, jeune fille de 2019, si semblable à la jeunesse actuelle, et Penelope qui débarque tout droit de 2187. Du coup, les questions récurrentes du « il ne faut pas modifier le passé sous peine de changer irrémédiablement le futur » se mettent très vite en place. Andrea veut en savoir le plus possible sur son amie du futur tandis que cette dernière essaie d’en révéler le moins possible. C’est donc sans trop de surprise que j’y ai retrouvé un véritable conflit « d’époque » entre Andrea et Penelope.

Ainsi, le ton du livre se veut complètement décalé. Je me suis très vite prise au jeu et j’ai beaucoup aimé la façon dont les choses ont été résolues. Les péripéties ne manquent pas, et même si elles paraissent parfois complètement surréalistes, j’ai quand même bien apprécié la façon dont l’auteur amène les choses, et on se rend vite compte, tout au long du récit, que chaque détail a son importance.

Mais au delà d’un livre bourré d’humour, l’auteur nous livre petit à petit une véritable réflexion sur notre société actuelle. En effet, les infos livrés par Penelope mettent en exergue certains éléments de notre quotidien et nous amène tout doucement à réfléchir sur cela. Sans se faire trop moralisateur non plus. Et c’est un véritable jeu d’équilibriste auquel s’est livré Nathalie Stragier pour ne pas basculer dans le « trop léger » ou dans le « trop sérieux ». Un juste milieu parfaitement trouvé qui permet vraiment de profiter pleinement de l’histoire et de sa portée philosophique.

Pour conclure : j’ai vraiment passé un très bon moment avec ce livre, qui se veut original, décalé drôle et sérieux à la fois. Les personnages développés sont tous très attachants ; on prend plaisir à les découvrir et à les suivre au fur et à mesure de l’avancée de l’intrigue. En somme, un livre très bien réalisé, une histoire qui fonctionne et qui accroche immédiatement le lecteur : je suis ravie de cette découverte !

J'ai trouvé le début un peu long, j'avais du mal à me mettre dedans mais quand Pénélope révèle "le secret", j'ai lu le livre d'une traite !

Il se lit assez facilement et rapidement. J'ai hâte de découvrir la suite.

Je dois bien avouer que le scénario est bien ficelé. Cependant, des répétitions sont à déplorer ici et là. Malgré tout, cela reste une très bonne lecture ainsi qu'un divertissement intéressant.

Je n'ai absolument pas accroché à ce livre, je ne l'ai même pas finis. J'ai quand même aimé l'idée de la fille qui vient du futur et qui est perdu dans notre société mais c'est tout. L'auteur ne prenait même pas la peine de faire passer ses idées implicitement, ce que je trouve dommage.

J'ai adoré. L'écriture est super fluide, on avance dans le roman sans même s'en rendre compte. Les personnages sont attachants, et on s'identifie facilement à Andréa, l'héroïne. Quant à l'histoire, même si elle paraît sans dessus dessous, elle est bien construite et le récit se déroule sans encombre. En même temps qu'Andréa, le lecteur découvre le monde du futur décrit par Pénélope, et ça n'a pas l'air réjouissant...

En bref, je recommande: pour une lecture détente c'est parfait!

J'ai passer un bon moment en lisant ce livre.

L'histoire de ce livre est très original, il y beaucoup de suspense et de rebondissement dans le tome 1. Ce livre parle de la société sous différent angle et de la place de la femme dans celle-la et j'ai beaucoup apprécié. Ce thème n'est pas très présent dans les livre pour ados.

J'ai adoré ce livre ! Clairement, je ne m'attendais pas à ça, et c'est une belle découverte.

J'aime beaucoup l'idée de ce livre, et comment c'est écrit.

Merci à Nathalie Stragier pour ce livre !

J'ai beaucoup aimé ce premier tome qui nous embarque dans une comédie originale et pleine d'énergie. Cette vision du futur, je l'avoue, me déplairait si je devais y être confrontée. Au fil des pages, on en sait un peu plus sur le monde de Pénélope et cela alimente notre désir d'en savoir plus !

Ce livre m'a tout d'abord donné envie à cause de sa couverture et je n'ai pas été déçue ! J'ai mis un peu de temps à rentrer dans l'histoire, mais au fur et à mesure de ma lecture, je me suis attachée aux personnages de Pénélope et Andréa.

Hâte de lire le prochain tome !

C'est la couverture du livre qui m'a plu et le titre m'a intrigué.J'ai été déçu, je ne m'attendais pas à ce que cette histoire soit tournée de cette façon. Le début du livre est intéressant mais au fil du temps, c'est devenu ennuyant. Je ne m'attendais pas à ce que son plus gros secret soit ça, c'était pour moi une déception. Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages malheureusement.

Le début est super mais la fin un peu moins...

Je ne peu pas juger ce livre en entier car je ne l ai pas finis. Il faudrait que je réessaye car peut être que je l ai lu à une mauvaise période.. Mais en tout cas pour le moment je me souvient que je m étais trop ennuyais c est pour ca que je l avais arrêter.

Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous

• France : 2016-01-07 (Français)
  • France : 2019-02-07 - Poche (Français)

mimicl l'ajoute dans sa biblio or
2019-10-20T08:44:51+02:00
moline le place en liste or
2019-07-14T21:14:15+02:00