Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous

Description ajoutée par Phyress 2016-01-18T09:30:19+01:00

Andrea est une lycéenne sans histoire, préparant son voyage d’été avec son meilleur ami quand tout bascule. Elle rencontre en effet Pénélope, une fille totalement paniquée, persuadée de venir du futur et pour qui l’année 2019 est celle de la fin du Moyen âge, une époque barbare et dangereuse. Et lorsque Andrea la ramène chez elle, c’est véritablement le début des ennuis…

-Vous la nouvelle, a interrogé Neuville. Quelle définition pouvez-vous nous donner de la féodalité ?

[...]

-C'est un système politique très hiérarchisé, a-t-elle avancé avec prudence.

[...]

-Les vassaux travaillent pour l'autorité centrale qui fournit en échange sa protection.

-L'autorité central, c'est-à-dire?

-Le suzerain ou le seigneur dans le haut Moyen Age, et le président de la République dans le Moyen Age tardif.

Évidemment, toute la classe s'est esclaffée. Neuville n'a pu s’empêcher d'esquisser un sourire. Il croyait que Pénélope plaisantait.

-C'est un point de vue. Quoi d'autre?

-Les vassaux payent des impôts comme le cens, la taille ou la TVA.

Le prof a fait faire taire la classe d'un geste de la main.

-Je vois. Vous êtes une rigolote, mademoiselle Filledejane.

A sa couverture, je savais que ce livre allait être léger et drôle à souhait. Exactement le genre de livre que je recherchais à ce moment là, je me suis donc laissée convaincre sans trop de difficultés.

J’ai beaucoup aimé la mise en place de l’histoire, le parallèle fait entre Andrea, jeune fille de 2019, si semblable à la jeunesse actuelle, et Penelope qui débarque tout droit de 2187. Du coup, les questions récurrentes du « il ne faut pas modifier le passé sous peine de changer irrémédiablement le futur » se mettent très vite en place. Andrea veut en savoir le plus possible sur son amie du futur tandis que cette dernière essaie d’en révéler le moins possible. C’est donc sans trop de surprise que j’y ai retrouvé un véritable conflit « d’époque » entre Andrea et Penelope.

Ainsi, le ton du livre se veut complètement décalé. Je me suis très vite prise au jeu et j’ai beaucoup aimé la façon dont les choses ont été résolues. Les péripéties ne manquent pas, et même si elles paraissent parfois complètement surréalistes, j’ai quand même bien apprécié la façon dont l’auteur amène les choses, et on se rend vite compte, tout au long du récit, que chaque détail a son importance.

Mais au delà d’un livre bourré d’humour, l’auteur nous livre petit à petit une véritable réflexion sur notre société actuelle. En effet, les infos livrés par Penelope mettent en exergue certains éléments de notre quotidien et nous amène tout doucement à réfléchir sur cela. Sans se faire trop moralisateur non plus. Et c’est un véritable jeu d’équilibriste auquel s’est livré Nathalie Stragier pour ne pas basculer dans le « trop léger » ou dans le « trop sérieux ». Un juste milieu parfaitement trouvé qui permet vraiment de profiter pleinement de l’histoire et de sa portée philosophique.

Pour conclure : j’ai vraiment passé un très bon moment avec ce livre, qui se veut original, décalé drôle et sérieux à la fois. Les personnages développés sont tous très attachants ; on prend plaisir à les découvrir et à les suivre au fur et à mesure de l’avancée de l’intrigue. En somme, un livre très bien réalisé, une histoire qui fonctionne et qui accroche immédiatement le lecteur : je suis ravie de cette découverte !

J'étais intriguée par ce roman, je me demandais comment il allait traiter ce thème du voyage dans le temps. L'histoire est farfelue, mais parvient à rester crédible quand même. Les héroïnes, Andréa et Pénélope, sont parfois un peu pénibles à s'opposer "Ton époque est pire que la mienne", "non c'est la tienne d'abord". Je résume un peu grossièrement avec mes propres propos, mais c'est quand même souvent ça. Néanmoins leurs décalages ainsi que les quiproquos créés par certaines situations sont drôles. Les personnages secondaires auraient pu être davantage développés, c'est dommage de se limiter à seulement ces deux protagonistes. "Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous" parle de sujets totalement d'actualité: virus(aucun rapport avec ce qu'on vit en ce moment, mais quand même, à se demander si l'auteure ne voyait pas dans le futur), place de la femme et de l'homme dans la société... On retrouve des propos féministes dans les dialogues Andréa/Pénéloppe et c'est agréable de voir qu'une auteure s'engage sur des sujets comme celui-ci. Par contre, bien qu'ayant passé un moment sympathique en compagnie de ce livre, je n'ai pas trouvé qu'il correspondait à un niveau de best-seller, mais ce n'est que mon avis et je comprends que d'autres aient pu l'aimer davantage.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Error404 2020-05-23T19:59:39+02:00

Je me suis beaucoup amusée en lisant ce livre.

Une de mes séries préférées lorsque j'avais une dizaine d'années, ça m'a fait plaisir de le relire <33

Après de très fortes recommandations sur ce livre, je me suis lancée sans trop savoir à quoi m'attendre. Et j'avoue que la surprise a été assez forte. Pour un récit plutôt destinée à un public adolescent, il m'a vite embarqué avec lui. Alors certes, le style d'écriture ne m'a pas véritablement accroché mais le travail sur l'humour l'a largement compensé. Et au-delà de ça, l'aspect dystopie m'a plu, il apporte énormément d'originalité et surtout une réflexion assez profonde sur notre société et ses conceptions. C'est ce qui m'a fait continué ma lecture, même si les longueurs dans le récit m'ont parfois un peu pesé. Je me demande bien ce qui va pouvoir se dérouler dans les deux autres tomes, et j'avoue avoir bien de mal à deviner l'issue de tout ça !

J'ai adoré ce livre car c'est un livre très original, tout est bien que ce soit le thème, les personnages, ou bien les liens entre les personnages. C'est un livre très simple à lire qui se lit vite, si vous êtes des grands lecteurs. Je suis très facilement rentrée dans le livre. C'est une lecture très sympa, sans prise de tête qui nous permet quand même de réfléchir sur notre société et sur les clichés qui l'entourent. Ce livre nous fait réfléchir sur l'égalité des hommes et des femmes, la place de la femmes dans notre société, la confiance que l'on peut avoir envers une personne, la violence et pleins d'autres thèmes qui sont importants. Ce livre est un livre addictif, quand on le commence, on veut tout de suite le finir, preuve que ce livre est pleins de rebondissements et de suspens. Je ne m'attendais pas du tout à cette fin là, généralement quand on ne s'attend pas à la fin, c'est que le livre est bien et qu'on rentre facilement dans le récit. Je conseillerai cette lecture à des jeunes lecteurs, qui débutent car comme je le disais c'est un livre très simple à lire et à comprendre. C'était la première fois que je lisais un livre sur le voyage dans le temps et j'en garderai un très bon souvenir.

Une comédie à suspense géniale ! Je vous le conseil !

C'est un livre incroyable ! Je ne pensai pas tomber dedans aussi vite... Je conseille ! C'est une série vraiment géniale.

Très bon roman. Une fois dedans, tu ne peux plus le lâcher.

Cette série est vraiment HILARANTE! Elle fait aussi beaucoup réfléchir sur la relation homme-femme j'ai beaucoup aimé, et j'ai souvent pleuré de rire... Le scénario est vraiment cool, je recommande!

En 2019, on fait la rencontre d'Andréa, une jeune fille dont l'objectif est de voyager. Pour cela, elle travaille d'arrache-pied afin de partir avec son meilleur ami. L'argent mis de côté, il reste à convaincre son père et c'est là qu'est le pire obstacle. En effet, sa mère ayant disparu, Andréa ne vit plus qu'avec des hommes, ses deux frères et son père. Un matin, elle rencontre un groupe de filles pour le moins étrange dont l'une se retrouve seule. Pour l'aider, Andréa l'accueille et cette dernière, bien que réticente, accepte de lui faire une confidence : elle viendrait du futur ...

Le mélange des époques permet à l'autrice de comparer différentes sociétés et de questionner celle que l'on connait actuellement. Sur fond de voyage dans le temps, on y aborde des thèmes essentiels tels que le sexisme ordinaire, les inégalités hommes femmes et le sentiment d'insécurité partagé par des milliards de personnes.

Je ne m'attendais pas à un coup de cœur pareil ! Je n'ai pas pu le lâcher tant que je ne l'avais pas terminé et ça ne m'étais pas arrivé depuis longtemps.

Je me souviens avoir adoré cette trilogie quand j'étais en primaire. Je ne pouvais plus la lâcher, si bien que je lisais aussi pendant toutes les récrés ! L'écriture est légère et addictive et ça apporte des messages niveau société qui nous font se remettre en question.

Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous

• France : 2016-01-07 (Français)
  • France : 2019-02-07 - Poche (Français)
  • Canada : 2016-02-01 (Français)
  • Canada : 2019-03-21 - Poche (Français)

hi-1118 l'ajoute dans sa biblio or
2023-04-13T20:07:34+02:00