Rouen, la grâce d'une cathédrale

Description ajoutée par JaneEyreBronte 2023-12-23T02:58:19+01:00

Troisième plus haute église au monde, la Primatiale Notre-Dame-de-l’Assomption de Rouen est un édifice incontournable de la région normande.

Sa haute flèche en fonte est un signal majeur dans le paysage urbain. La cathédrale de Rouen, primatiale de Normandie, est le témoin vivant des heures glorieuses et parfois douloureuses d'une cité et d'une région dont elle est le symbole le plus évident.

Le christianisme des origines (saint Victrice, saint Ouen, saint Romain) s'y est déployé avec ardeur et les premiers ducs de Normandie en ont très tôt fait la renommée. Au long d'un Moyen Âge troublé - marqué par les raids vikings, le règne de Richard Coeur de Lion, la guerre de Cent ans, le bûcher de Jeanne d'Arc - la cathédrale est devenue un enjeu essentiel, porteur d'identité et de mémoire. L'usure du temps, l'incendie de 1822, les bombardements de 1944,1a tempête de 1999 mobilisèrent sans relâche les Rouennais qui réussirent à conserver et embellir cette merveille de l'âge gothique.

Élégance des formes, espaces aérés, effets de clair-obscur participent à la belle homogénéité de Notre-Dame de Rouen. Connue pour la tour de Beurre et la tour Saint-Romain, la chapelle de la Vierge et l'ensemble unique qu'elle forme avec le palais archiépiscopal, la cathédrale est source renouvelée d'admiration et d'inspiration pour les écrivains et artistes : Turner, Hugo, Ruskin, Flaubert, Proust - au premier rang desquels Monet dont la fameuse série de tableaux en a sublimé les infinies variations de lumière.

Sous la direction de Mgr Jean-Charles Descubes

Direction scientifique et coordination : Armelle Sentilhes avec Jean-Pierre Chaline, Yves Lescroart et Catherine Vincent

Textes de Lise Auber, Brigitte Beaujard, Yves Bottineau-Fuchs, Martine Callias Bey, Anne-Marie Carment-Lanfry, Jean-Pierre Chaline, Nadine-Josette Chaline, Olivier Chaline, Henry Decaëns, Lucien-René Delsalle, Jean-Charles Descubes, Frédéric Épaud, Alain Erlande-Brandenburg, Claire Étienne-Steiner, Pierre-André Lablaude, Elisabeth Lalou, Philippe Lardin, Jacques Le Maho, Yves Lescroart, Elizabeth Lescroart-Cazenave, Mathieu Lours, Christophe Potel, Emmanuel Pous, Laurent Salomé, Markus Schlicht, Armelle Sentilhes, Eric Sutter, Vincent Tabbagh, Franck Thénard-Duvivier, Loïc Vadelorge, Marc Venard, Catherine Vincent.

Classement en biblio