Sami ou la soif de liberté

Description ajoutée par Nausicaah 2019-06-02T21:24:06+02:00

Sami et Charif sont inséparables. Après sa fuite de Syrie, Charif raconte leur enfance dans les ruelles sinueuses de Damas. Leurs subterfuges malicieux pour supporter l'école, la vie de leur protecteur, le sage facteur Élias, le meilleur joueur de luth arabe de tous les temps. Il raconte l'histoire de Sami, qui combat courageusement l' injustice et risque sa vie par amour pour Joséphine. Bientôt surviennent des événements qui leur ouvrent les yeux. Quand la résistance contre le dictateur grandit et que la révolte de Daraa éclate, les amis doivent se cacher. Alors se perd la trace de Sami...

Extrait ajouté par rabanne73 2022-01-27T12:21:44+01:00

Quelle est la différence entre un prophète et un vantard ? Le prophète sait quelque chose à l'avance, le vantard après coup.

Commentaire ajouté par rabanne73 2022-01-27T12:19:30+01:00

Lu en juin dernier. Cet ouvrage a été publié en 2019 et est conseillé à partir de 13 ans (4e). J'avais déjà beaucoup apprécié de l'auteur "Une poignée d'étoiles" ; j'ai retrouvé ici cette plume à la fois cinématographique et intimiste, lumineuse et réaliste. Un récit qui parle de dictature et d'oppression mais également de combat pour la liberté, de révolte et de solidarité. Prégnant et nécessaire.

Spoiler(cliquez pour révéler)Ce roman-journal relate la relation d'amitié entre deux jeunes garçons syriens sous la présidence de Hafez el-Assad, puis celle de son fils (jamais nommés dans le texte) : le quotidien à Damas, la précarité des familles de Sami et Charif, la maltraitance à l'école, l'injustice, l'opulence et les exactions de ceux qui sont proches du pouvoir, les services secrets et leurs "mouchards", la peur et la suspicion régnantes, les disparitions et les arrestations arbitraires, la survie et la résistance plus ou moins passive... Un roman assez dense, divisé en une multitude de chapitres, d'environ une dizaine de pages chacun, ce qui fait qu'il se lit de manière très fluide.

Commentaire ajouté par Nausicaah 2019-06-07T22:22:41+02:00

Sami ou la soif de liberté, de Rafik Schami est un excellent livre pour un public très large : des jeunes adolescents aux adultes, qui traite des conditions de vie en Syrie avant 2011 et après les émeutes, le livre s'arrêtant aux environs de 2013.

Ce livre, qui est probablement une histoire vraie (info à vérifier, je n'ai rien trouvé sur le sujet pour le moment), nous est conté par l'auteur grâce aux récits de Charif, eux-mêmes basés sur des récits d'autres personnes, principalement Sami. La narration est donc multiple et divisée. On retrouve pour chaque chapitre des scènes différentes, qui ne suivent pas nécessairement l'ordre chronologique des événements. Si ce système est de premier abord un peu déconcertant, on s'y fait vite, grâce aux indications d'âges et de lieux quasi-systématiques.

L'écriture du livre est très intéressante, tout d'abord parce que, si l'histoire est vraie, les faits sont rapportés par différents interlocuteurs et probablement déformés en partie, mais aussi parce qu'elle aborde des thématiques complexes, très dure (on parle quand même d'une révolution civile, avec usage de torture notamment) sans pour autant réussir à retirer un côté très joyeux, naïf voire enfantin par moment au livre. Et c'est là la plus grande force de ce livre. C'est que l'écriture est excellente et le livre ne déprime pas, au contraire, il donne une belle image de l'humanité.

Le livre parle de la vie de deux amis, Cherif et Sami, qui naissent en Syrie, dans un quartier chrétien pauvre de Damas. On y retrouve des tranches de vies, les conditions difficiles dans lesquelles ces enfants ont grandi et, au fil des pages, on en apprend beaucoup sur la Syrie, la manière d'y vivre et surtout sur la dictature. L'accent est mis sur le développement de Cherif et Sami et leur regard par rapport à la dictature, au fait que le peuple est soumis par la peur et leur volonté de changer. C'est un peu par hasard qu'ils prendront le chemin de la révolte, et le lecteur suit leurs actions petit à petit, jusqu'au dénouement.

Ce livre a un côté pédagogique indéniable et excellent, car il dépeint merveilleusement bien ce qu'étais vivre en Syrie à cette époque et ce qu'est de vivre soumis par la peur. On trouve des tranches de vies de simples habitants, qui ne souhaitent que pouvoir profiter de la vie, de pouvoir être fiers, mais qui se font écraser, réduire au silence par les pouvoirs en place. Et on peut constater à quel point il est difficile de changer les dictatures en démocraties.

Ce fut une lecture très enrichissante, qui s'adresse à un lectorat très large et permet de mieux appréhender ce que sont les conditions de vie de la Syrie, mais aussi tous les éléments déclencheurs du "printemps arabe" et de ces conséquences sur la vie des habitants. La couverture est également très sympathique, très graphique et apporte un plus au livre en tant qu'objet.

La collection Medium + de l'école des loisirs est vraiment très intéressante à découvrir, propose de nombreux livres avec des thèmes très actuels, parfois difficiles, mais les auteurs ont une souvent une plume très fine et très actuelle pour traiter de ces problématiques.

Sami ou la soif de liberté

• France : 2019-05-22 (Français)